• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEO TORIATTE
Paris, le 4 mai 2020

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Fermée depuis la mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19, l'usine MBK Industries à Saint-Quentin (02) assemble à nouveau des motos et scooters Yamaha depuis ce matin. L'usine italienne de moteurs Motori Minarelli redémarre elle aussi. Explications.

Imprimer

Non, la production de scooters ou mobylettes MBK n'a pas repris : la marque d'origine française qui appartient à Yamaha depuis 1984 reste toujours en sommeil. Son usine en revanche, qui avait stoppé son activité il y a sept semaines à cause du coronavirus, redémarre !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le constructeur d'Iwata avait décidé le 16 mars de suspendre la production de son usine de Saint-Quentin (Aisne), ainsi que celle de son usine de Calderara di Reno (Italie).

"La réouverture des usines de production de motos, scooters (MBK, NDLR) et moteurs (Motori Minarelli, NDLR) que nous avons en Europe est une bonne nouvelle dans la période très compliquée que nous connaissons. Cela a été possible grâce à la coopération de toutes les parties concernées, que je tiens à remercier sincèrement, et permet de garantir toutes les mesures de sécurité à nos employés, se réjouit Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe.

Programmée initialement au 22 mars - sans grand espoir, hélas -, la réouverture des deux usines a été évaluée de manière hebdomadaire en fonction de l'évolution du coronavirus. En avril et "en stricte conformité avec les restrictions de chaque pays" bien évidemment, la reprise a été patiemment préparée.

 Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine MBK

Une "phase initiale a vu un retour au travail uniquement pour les employés autorisés à le faire et capables de pratiquer la distanciation sociale à leur poste, ainsi qu'un programme pour introduire des mesures de sécurité Covid-19 dans les principaux environnements de travail, de reprendre les opérations prioritaires et de préparer l'usine à une réouverture complète", expliquent les Bleus d'Iwata.

La seconde phase débute ce lundi 4 mai "avec un retour progressif aux opérations de fabrication des produits finis dans les deux usines. L'organisation du travail a été adaptée afin de protéger la santé et le bien-être des employés, ceci restant la priorité absolue de Yamaha Motor Europe", assure la marque aux trois diapasons.

Produire à nouveau, livrer... et vendre !

Outre le retour des ouvriers sur les chaînes de montage, cette reprise "représente également une étape clé afin d'alimenter en produits notre réseau de concessionnaires qui, au cours des prochaines semaines, redémarrera ses activités dans tous les pays en voie de déconfinement comme l'Italie (4 mai) ou la France et l'Espagne (11 mai)", note le grand patron français.

Les français retourneront-ils tout de suite dans les concessions acheter la Ténéré ou la R1 de leur rêve, remplacer leur Xmax ou leur Nmax ou essayer et adopter l'inédit Tricity 300 ? Les motards et scootéristes auront peut-être d'autres priorité, comme revoir leurs familles et amis.... Affaire(s) à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés. Et #RestezChezVous cette semaine encore !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...