• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEO TORIATTE
Paris, le 4 mai 2020

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Fermée depuis la mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19, l'usine MBK Industries à Saint-Quentin (02) assemble à nouveau des motos et scooters Yamaha depuis ce matin. L'usine italienne de moteurs Motori Minarelli redémarre elle aussi. Explications.

Imprimer

Non, la production de scooters ou mobylettes MBK n'a pas repris : la marque d'origine française qui appartient à Yamaha depuis 1984 reste toujours en sommeil. Son usine en revanche, qui avait stoppé son activité il y a sept semaines à cause du coronavirus, redémarre !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le constructeur d'Iwata avait décidé le 16 mars de suspendre la production de son usine de Saint-Quentin (Aisne), ainsi que celle de son usine de Calderara di Reno (Italie).

"La réouverture des usines de production de motos, scooters (MBK, NDLR) et moteurs (Motori Minarelli, NDLR) que nous avons en Europe est une bonne nouvelle dans la période très compliquée que nous connaissons. Cela a été possible grâce à la coopération de toutes les parties concernées, que je tiens à remercier sincèrement, et permet de garantir toutes les mesures de sécurité à nos employés, se réjouit Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe.

Programmée initialement au 22 mars - sans grand espoir, hélas -, la réouverture des deux usines a été évaluée de manière hebdomadaire en fonction de l'évolution du coronavirus. En avril et "en stricte conformité avec les restrictions de chaque pays" bien évidemment, la reprise a été patiemment préparée.

 Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine MBK

Une "phase initiale a vu un retour au travail uniquement pour les employés autorisés à le faire et capables de pratiquer la distanciation sociale à leur poste, ainsi qu'un programme pour introduire des mesures de sécurité Covid-19 dans les principaux environnements de travail, de reprendre les opérations prioritaires et de préparer l'usine à une réouverture complète", expliquent les Bleus d'Iwata.

La seconde phase débute ce lundi 4 mai "avec un retour progressif aux opérations de fabrication des produits finis dans les deux usines. L'organisation du travail a été adaptée afin de protéger la santé et le bien-être des employés, ceci restant la priorité absolue de Yamaha Motor Europe", assure la marque aux trois diapasons.

Produire à nouveau, livrer... et vendre !

Outre le retour des ouvriers sur les chaînes de montage, cette reprise "représente également une étape clé afin d'alimenter en produits notre réseau de concessionnaires qui, au cours des prochaines semaines, redémarrera ses activités dans tous les pays en voie de déconfinement comme l'Italie (4 mai) ou la France et l'Espagne (11 mai)", note le grand patron français.

Les français retourneront-ils tout de suite dans les concessions acheter la Ténéré ou la R1 de leur rêve, remplacer leur Xmax ou leur Nmax ou essayer et adopter l'inédit Tricity 300 ? Les motards et scootéristes auront peut-être d'autres priorité, comme revoir leurs familles et amis.... Affaire(s) à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés. Et #RestezChezVous cette semaine encore !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...