Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEO TORIATTE
Paris, le 4 mai 2020

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine française de motos et scooters

Fermée depuis la mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19, l'usine MBK Industries à Saint-Quentin (02) assemble à nouveau des motos et scooters Yamaha depuis ce matin. L'usine italienne de moteurs Motori Minarelli redémarre elle aussi. Explications.

Imprimer

Non, la production de scooters ou mobylettes MBK n'a pas repris : la marque d'origine française qui appartient à Yamaha depuis 1984 reste toujours en sommeil. Son usine en revanche, qui avait stoppé son activité il y a sept semaines à cause du coronavirus, redémarre !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que le constructeur d'Iwata avait décidé le 16 mars de suspendre la production de son usine de Saint-Quentin (Aisne), ainsi que celle de son usine de Calderara di Reno (Italie).

"La réouverture des usines de production de motos, scooters (MBK, NDLR) et moteurs (Motori Minarelli, NDLR) que nous avons en Europe est une bonne nouvelle dans la période très compliquée que nous connaissons. Cela a été possible grâce à la coopération de toutes les parties concernées, que je tiens à remercier sincèrement, et permet de garantir toutes les mesures de sécurité à nos employés, se réjouit Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe.

Programmée initialement au 22 mars - sans grand espoir, hélas -, la réouverture des deux usines a été évaluée de manière hebdomadaire en fonction de l'évolution du coronavirus. En avril et "en stricte conformité avec les restrictions de chaque pays" bien évidemment, la reprise a été patiemment préparée.

 Déconfinement : Yamaha relance la production de son usine MBK

Une "phase initiale a vu un retour au travail uniquement pour les employés autorisés à le faire et capables de pratiquer la distanciation sociale à leur poste, ainsi qu'un programme pour introduire des mesures de sécurité Covid-19 dans les principaux environnements de travail, de reprendre les opérations prioritaires et de préparer l'usine à une réouverture complète", expliquent les Bleus d'Iwata.

La seconde phase débute ce lundi 4 mai "avec un retour progressif aux opérations de fabrication des produits finis dans les deux usines. L'organisation du travail a été adaptée afin de protéger la santé et le bien-être des employés, ceci restant la priorité absolue de Yamaha Motor Europe", assure la marque aux trois diapasons.

Produire à nouveau, livrer... et vendre !

Outre le retour des ouvriers sur les chaînes de montage, cette reprise "représente également une étape clé afin d'alimenter en produits notre réseau de concessionnaires qui, au cours des prochaines semaines, redémarrera ses activités dans tous les pays en voie de déconfinement comme l'Italie (4 mai) ou la France et l'Espagne (11 mai)", note le grand patron français.

Les français retourneront-ils tout de suite dans les concessions acheter la Ténéré ou la R1 de leur rêve, remplacer leur Xmax ou leur Nmax ou essayer et adopter l'inédit Tricity 300 ? Les motards et scootéristes auront peut-être d'autres priorité, comme revoir leurs familles et amis.... Affaire(s) à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés. Et #RestezChezVous cette semaine encore !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...