• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KATASTROPHSIME
Paris, le 19 mai 2020

Décollage ou crash pour la moto électrique indonésienne Katalis EV500 ?!

Décollage ou crash pour la moto électrique Katalis EV500

Le constructeur indonésien Katalis, spécialisé dans la mobilité électrique, dévoile une petite moto électrisée au look singulier et aux performances limitées... Présentation.

Imprimer

A croire que le préfixe "Kata" est synonyme de design improbable dans la production moto : exemples avec la Suzuki Katana et cette nouvelle Katalis EV500, petit deux-roues électrique venu du sud de Jakarta (Indonésie) qui dérive étroitement d'un cyclo "à piles" (et à pédales !), le Garuda Selis.

Son créateur, Julian Palapa, s'est inspiré des fuselages des anciens avions en enveloppant sa EV500 sous un carénage riveté en alu, tandis que des flasques dissimulent les roues en 90/80/14. L'ensemble prend une forme rectangulaire assez surprenante, alors que le guidon relevé semble jaillir de nul part...

Cette audacieuse allure prend également une tonalité rétro, cultivée par les combinés amortisseurs et les leviers "à l'ancienne", ainsi que le format rond du phare et du minuscule feu arrière. Sans parler des rétroviseurs façon mobylette... qui ne doivent pas "rétroviser" grand-chose tant ils sont bas et peu écartés !

Côté performances, c'est la douche froide : le moteur électrique de seulement 500 watts est alimenté par une batterie de 48 volts et de 12 Ah, le tout pour une autonomie limitée à 40 kilomètres à une vitesse maxi inférieure à 50 km/h. Peu "survoltant" comme programme, même pour un équivalent 50 cc "thermique" destiné à un usage urbain.

La Katalis EV500, encore au stade du prototype, sera dans un premier temps commercialisée en série limitée dans son pays d'origine. Pas sûr qu'elle s'exporte ensuite massivement, quand bien même certains apprécient l'idée d'associer "transition énergétique" et anticonformiste !

Galerie photo Katalis EV500

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Rép. tchèque Qualifs : Zarco en pole fait craquer Quartararo !

Lutte franco-française entre Zarco et Quartararo cet après-midi sur le circuit de Brno pour la pole position du Grand Prix de République tchèque : le n°5, parfaitement à son aise sur la  Ducati, est parvenu à mater le jeune n°20 qui s'est emballé jusqu'à la faute dans sa dernière tentative ! Johann et Fabio s'élanceront dimanche devant Franco Morbidelli. Compte rendu et résultats.
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...