• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KATASTROPHSIME
Paris, le 19 mai 2020

Décollage ou crash pour la moto électrique indonésienne Katalis EV500 ?!

Décollage ou crash pour la moto électrique Katalis EV500

Le constructeur indonésien Katalis, spécialisé dans la mobilité électrique, dévoile une petite moto électrisée au look singulier et aux performances limitées... Présentation.

Imprimer

A croire que le préfixe "Kata" est synonyme de design improbable dans la production moto : exemples avec la Suzuki Katana et cette nouvelle Katalis EV500, petit deux-roues électrique venu du sud de Jakarta (Indonésie) qui dérive étroitement d'un cyclo "à piles" (et à pédales !), le Garuda Selis.

Son créateur, Julian Palapa, s'est inspiré des fuselages des anciens avions en enveloppant sa EV500 sous un carénage riveté en alu, tandis que des flasques dissimulent les roues en 90/80/14. L'ensemble prend une forme rectangulaire assez surprenante, alors que le guidon relevé semble jaillir de nul part...

Cette audacieuse allure prend également une tonalité rétro, cultivée par les combinés amortisseurs et les leviers "à l'ancienne", ainsi que le format rond du phare et du minuscule feu arrière. Sans parler des rétroviseurs façon mobylette... qui ne doivent pas "rétroviser" grand-chose tant ils sont bas et peu écartés !

Côté performances, c'est la douche froide : le moteur électrique de seulement 500 watts est alimenté par une batterie de 48 volts et de 12 Ah, le tout pour une autonomie limitée à 40 kilomètres à une vitesse maxi inférieure à 50 km/h. Peu "survoltant" comme programme, même pour un équivalent 50 cc "thermique" destiné à un usage urbain.

La Katalis EV500, encore au stade du prototype, sera dans un premier temps commercialisée en série limitée dans son pays d'origine. Pas sûr qu'elle s'exporte ensuite massivement, quand bien même certains apprécient l'idée d'associer "transition énergétique" et anticonformiste !

Galerie photo Katalis EV500

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...