• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KATASTROPHSIME
Paris, le 19 mai 2020

Décollage ou crash pour la moto électrique indonésienne Katalis EV500 ?!

Décollage ou crash pour la moto électrique Katalis EV500

Le constructeur indonésien Katalis, spécialisé dans la mobilité électrique, dévoile une petite moto électrisée au look singulier et aux performances limitées... Présentation.

Imprimer

A croire que le préfixe "Kata" est synonyme de design improbable dans la production moto : exemples avec la Suzuki Katana et cette nouvelle Katalis EV500, petit deux-roues électrique venu du sud de Jakarta (Indonésie) qui dérive étroitement d'un cyclo "à piles" (et à pédales !), le Garuda Selis.

Son créateur, Julian Palapa, s'est inspiré des fuselages des anciens avions en enveloppant sa EV500 sous un carénage riveté en alu, tandis que des flasques dissimulent les roues en 90/80/14. L'ensemble prend une forme rectangulaire assez surprenante, alors que le guidon relevé semble jaillir de nul part...

Cette audacieuse allure prend également une tonalité rétro, cultivée par les combinés amortisseurs et les leviers "à l'ancienne", ainsi que le format rond du phare et du minuscule feu arrière. Sans parler des rétroviseurs façon mobylette... qui ne doivent pas "rétroviser" grand-chose tant ils sont bas et peu écartés !

Côté performances, c'est la douche froide : le moteur électrique de seulement 500 watts est alimenté par une batterie de 48 volts et de 12 Ah, le tout pour une autonomie limitée à 40 kilomètres à une vitesse maxi inférieure à 50 km/h. Peu "survoltant" comme programme, même pour un équivalent 50 cc "thermique" destiné à un usage urbain.

La Katalis EV500, encore au stade du prototype, sera dans un premier temps commercialisée en série limitée dans son pays d'origine. Pas sûr qu'elle s'exporte ensuite massivement, quand bien même certains apprécient l'idée d'associer "transition énergétique" et anticonformiste !

Galerie photo Katalis EV500

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...