Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KATASTROPHSIME
Paris, le 19 mai 2020

Décollage ou crash pour la moto électrique indonésienne Katalis EV500 ?!

Décollage ou crash pour la moto électrique Katalis EV500

Le constructeur indonésien Katalis, spécialisé dans la mobilité électrique, dévoile une petite moto électrisée au look singulier et aux performances limitées... Présentation.

Imprimer

A croire que le préfixe "Kata" est synonyme de design improbable dans la production moto : exemples avec la Suzuki Katana et cette nouvelle Katalis EV500, petit deux-roues électrique venu du sud de Jakarta (Indonésie) qui dérive étroitement d'un cyclo "à piles" (et à pédales !), le Garuda Selis.

Son créateur, Julian Palapa, s'est inspiré des fuselages des anciens avions en enveloppant sa EV500 sous un carénage riveté en alu, tandis que des flasques dissimulent les roues en 90/80/14. L'ensemble prend une forme rectangulaire assez surprenante, alors que le guidon relevé semble jaillir de nul part...

Cette audacieuse allure prend également une tonalité rétro, cultivée par les combinés amortisseurs et les leviers "à l'ancienne", ainsi que le format rond du phare et du minuscule feu arrière. Sans parler des rétroviseurs façon mobylette... qui ne doivent pas "rétroviser" grand-chose tant ils sont bas et peu écartés !

Côté performances, c'est la douche froide : le moteur électrique de seulement 500 watts est alimenté par une batterie de 48 volts et de 12 Ah, le tout pour une autonomie limitée à 40 kilomètres à une vitesse maxi inférieure à 50 km/h. Peu "survoltant" comme programme, même pour un équivalent 50 cc "thermique" destiné à un usage urbain.

La Katalis EV500, encore au stade du prototype, sera dans un premier temps commercialisée en série limitée dans son pays d'origine. Pas sûr qu'elle s'exporte ensuite massivement, quand bien même certains apprécient l'idée d'associer "transition énergétique" et anticonformiste !

Galerie photo Katalis EV500

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...