• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019 - ÉTAPE 5
Paris, le 12 janvier 2019

Dakar moto étape 5 : Sunderland, le retour...

Dakar moto étape 5 : Sunderland, le retour...

Discret depuis le départ du Dakar 2019, Sam Sunderland (KTM) remporte la 5ème étape au détriment de Xavier de Soultrait, après avoir été recrédité du temps passé aux côtés de Paulo Gonçalves suite à sa chute. Vainqueur en 2017, l'officiel KTM remonte à la deuxième place du général à 59 secondes de Ricky Brabec (Honda)...

Imprimer

"J'adorerais avoir une belle marge sur mes poursuivants, mais je n’ai qu’une minute", constate Ricky Brabec après la deuxième partie de l'étape marathon, tout en se réjouissant de conserver sa première place au général.

"Le Dakar n’est jamais facile", explique l'américain : "je me suis beaucoup investi ces derniers mois pour être au rendez-vous, alors j’ai des objectifs élevés et c’est bon de voir que je suis récompensé. J’ai fait un bon résultat aujourd’hui et je vais démarrer la prochaine étape en bonne position pour attaquer. Je croise les doigts pour gagner l’étape après la journée de repos et creuser mon avantage".

Premier pilote américain à gagner le Dakar ?

"Je ne sais pas si je suis un favori, mais il y a une occasion d’écrire l’histoire : devenir le premier américain à remporter le Dakar, et en même temps mettre fin à la série de victoires de KTM", poursuit le pilote Honda. "C’est beaucoup de poids sur mes épaules, mais je vais essayer de profiter de ces moments et faire que tout cela arrive, jour après jour".

De son côté, Sam Sunderland est resté plus de 10 minutes aux côtés de Paulo Gonçalves, victime d'un traumatisme crânien après une chute au km 155 et qui doit signer son 5ème abandon en 12 participations au Dakar. Après celui de Joan Barreda, cette mésaventure complique la course pour Honda, toujours leader à mi-parcours avec Ricky Brabec.

"La première des choses à faire est évidemment de souhaiter à Goncalves un prompt rétablissement", déclare le britannique finalement recrédité du temps passé pour aider le portugais après sa chute.

"J'ai sorti la grosse attaque"

"C'est toujours effrayant quand ça se produit juste sous vos yeux", poursuit le vainqueur du jour. "Je pense être resté avec lui plus de 10 minutes, mais c'est difficile d'évaluer le temps. Beaucoup de pilotes nous ont dépassés et quand je suis reparti, j'ai sorti la grosse attaque. Quand on roule derrière, c'est très difficile de savoir si on rattrape les premiers ou si au contraire on perd du terrain. J'ai revu le groupe juste avant l'arrivée, donc j'ai su que j'avais bien roulé".

"Je suis deuxième au classement après une bonne première moitié de course, mais je sais que si les jours suivants se passent comme ça, ça va finir par être un rallye vraiment très dur", conclut Sunderland.

De son côté, Xavier de Soultrait (Yamaha) a été rétrogradé deuxième du jour après la réattribution de 4 minutes à Sunderland.

"C'était encore une très bonne étape pour moi et je suis vraiment content de cette seconde place", positive le français. "J'ai commencé tranquillement pour préserver mes pneus. Il y avait quelques passages dangereux dans les spéciales et vers la fin, je me sentais super à l'aise sur ma moto donc j'ai attaqué un bon moment. A l'arrivée on m'a dit que j'avais remporté l'étape, puis on a a appris que Sam Sunderland était recrédité du temps passé pour aider un pilote blessé et qu'il passait devant moi".

Le point sur les pilotes français

Côté français, Adrien van Beveren (Yamaha) pointe en 5ème position au général devant Xavier de Soultrait (Yamaha) 8ème, Adrien Metge (Sherco) 16ème, Michael Metge (Sherco) 24ème, Benjamin Melot (KTM) 31ème, Anthony Boursaud (Yamaha) 35ème, Loïc Minaudier (KTM) 36ème, Arnold Brucy (KTM) 45ème, Florent Vayssade (KTM) 46ème, Romain Leloup (KTM) 48ème, Charlie Herbst (KTM) 57ème, Philippe Gendron (KTM) 65ème, Landry Mailet (KTM) 69ème, Guillaume Chollet (Yamaha) 71ème, Antoine Rigaudeau (Husqvarna) 79ème et Julien Toniutti (KTM) 91ème.

Top 10 de l'étape 5

  1. 14 SAM SUNDERLAND RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 11' 48''
  2. 18 XAVIER DE SOULTRAIT YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04h 15' 11'' + 00h 03' 23''
  3. 63 LORENZO SANTOLINO SHERCO TVS RALLY FACTORY 04h 15' 48'' + 00h 04' 00''
  4. 4 ADRIEN VAN BEVEREN YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04h 16' 14'' + 00h 04' 26''
  5. 29 ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 04h 16' 24'' + 00h 04' 36''
  6. 77 LUCIANO BENAVIDES RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 16' 24'' + 00h 04' 36''
  7. 11 STEFAN SVITKO SLOVNAFT TEAM 04h 16' 53'' + 00h 05' 05''
  8. 3 TOBY PRICE RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 17' 33'' + 00h 05' 45''
  9. 73 SKYLER HOWES KLYMCIW RACING 04h 17' 48'' + 00h 06' 00''
  10. 1 MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 18' 20'' + 00h 06' 32''

Résumé vidéo de l'étape 5

Programme du Dakar 2019

  • Lundi 7 janvier Étape 1 : Lima > Pisco
  • Mardi 8 janvier Étape 2 : Pisco > San Juan de Marcona
  • Mercredi 9 janvier Étape 3 : San Juan de Marcona > Arequipa
  • Jeudi 10 janvier Étape 4 : Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • Vendredi 11 janvier Étape 5 : Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
  • Dimanche 13 janvier Étape 6 : Arequipa > San Juan de Marcona
  • Lundi 14 janvier Étape 7 : San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • Mardi 15 janvier Étape 8 : San Juan de Marcona > Pisco
  • Mercredi 16 janvier Étape 9 : Pisco > Pisco
  • Jeudi 17 janvier Étape 10 : Pisco > Lima

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 3 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 4 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 4 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...