• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019 - ÉTAPE 5
Paris, le 12 janvier 2019

Dakar moto étape 5 : Sunderland, le retour...

Dakar moto étape 5 : Sunderland, le retour...

Discret depuis le départ du Dakar 2019, Sam Sunderland (KTM) remporte la 5ème étape au détriment de Xavier de Soultrait, après avoir été recrédité du temps passé aux côtés de Paulo Gonçalves suite à sa chute. Vainqueur en 2017, l'officiel KTM remonte à la deuxième place du général à 59 secondes de Ricky Brabec (Honda)...

Imprimer

"J'adorerais avoir une belle marge sur mes poursuivants, mais je n’ai qu’une minute", constate Ricky Brabec après la deuxième partie de l'étape marathon, tout en se réjouissant de conserver sa première place au général.

"Le Dakar n’est jamais facile", explique l'américain : "je me suis beaucoup investi ces derniers mois pour être au rendez-vous, alors j’ai des objectifs élevés et c’est bon de voir que je suis récompensé. J’ai fait un bon résultat aujourd’hui et je vais démarrer la prochaine étape en bonne position pour attaquer. Je croise les doigts pour gagner l’étape après la journée de repos et creuser mon avantage".

Premier pilote américain à gagner le Dakar ?

"Je ne sais pas si je suis un favori, mais il y a une occasion d’écrire l’histoire : devenir le premier américain à remporter le Dakar, et en même temps mettre fin à la série de victoires de KTM", poursuit le pilote Honda. "C’est beaucoup de poids sur mes épaules, mais je vais essayer de profiter de ces moments et faire que tout cela arrive, jour après jour".

De son côté, Sam Sunderland est resté plus de 10 minutes aux côtés de Paulo Gonçalves, victime d'un traumatisme crânien après une chute au km 155 et qui doit signer son 5ème abandon en 12 participations au Dakar. Après celui de Joan Barreda, cette mésaventure complique la course pour Honda, toujours leader à mi-parcours avec Ricky Brabec.

"La première des choses à faire est évidemment de souhaiter à Goncalves un prompt rétablissement", déclare le britannique finalement recrédité du temps passé pour aider le portugais après sa chute.

"J'ai sorti la grosse attaque"

"C'est toujours effrayant quand ça se produit juste sous vos yeux", poursuit le vainqueur du jour. "Je pense être resté avec lui plus de 10 minutes, mais c'est difficile d'évaluer le temps. Beaucoup de pilotes nous ont dépassés et quand je suis reparti, j'ai sorti la grosse attaque. Quand on roule derrière, c'est très difficile de savoir si on rattrape les premiers ou si au contraire on perd du terrain. J'ai revu le groupe juste avant l'arrivée, donc j'ai su que j'avais bien roulé".

"Je suis deuxième au classement après une bonne première moitié de course, mais je sais que si les jours suivants se passent comme ça, ça va finir par être un rallye vraiment très dur", conclut Sunderland.

De son côté, Xavier de Soultrait (Yamaha) a été rétrogradé deuxième du jour après la réattribution de 4 minutes à Sunderland.

"C'était encore une très bonne étape pour moi et je suis vraiment content de cette seconde place", positive le français. "J'ai commencé tranquillement pour préserver mes pneus. Il y avait quelques passages dangereux dans les spéciales et vers la fin, je me sentais super à l'aise sur ma moto donc j'ai attaqué un bon moment. A l'arrivée on m'a dit que j'avais remporté l'étape, puis on a a appris que Sam Sunderland était recrédité du temps passé pour aider un pilote blessé et qu'il passait devant moi".

Le point sur les pilotes français

Côté français, Adrien van Beveren (Yamaha) pointe en 5ème position au général devant Xavier de Soultrait (Yamaha) 8ème, Adrien Metge (Sherco) 16ème, Michael Metge (Sherco) 24ème, Benjamin Melot (KTM) 31ème, Anthony Boursaud (Yamaha) 35ème, Loïc Minaudier (KTM) 36ème, Arnold Brucy (KTM) 45ème, Florent Vayssade (KTM) 46ème, Romain Leloup (KTM) 48ème, Charlie Herbst (KTM) 57ème, Philippe Gendron (KTM) 65ème, Landry Mailet (KTM) 69ème, Guillaume Chollet (Yamaha) 71ème, Antoine Rigaudeau (Husqvarna) 79ème et Julien Toniutti (KTM) 91ème.

Top 10 de l'étape 5

  1. 14 SAM SUNDERLAND RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 11' 48''
  2. 18 XAVIER DE SOULTRAIT YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04h 15' 11'' + 00h 03' 23''
  3. 63 LORENZO SANTOLINO SHERCO TVS RALLY FACTORY 04h 15' 48'' + 00h 04' 00''
  4. 4 ADRIEN VAN BEVEREN YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04h 16' 14'' + 00h 04' 26''
  5. 29 ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 04h 16' 24'' + 00h 04' 36''
  6. 77 LUCIANO BENAVIDES RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 16' 24'' + 00h 04' 36''
  7. 11 STEFAN SVITKO SLOVNAFT TEAM 04h 16' 53'' + 00h 05' 05''
  8. 3 TOBY PRICE RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 17' 33'' + 00h 05' 45''
  9. 73 SKYLER HOWES KLYMCIW RACING 04h 17' 48'' + 00h 06' 00''
  10. 1 MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 18' 20'' + 00h 06' 32''

Résumé vidéo de l'étape 5

Programme du Dakar 2019

  • Lundi 7 janvier Étape 1 : Lima > Pisco
  • Mardi 8 janvier Étape 2 : Pisco > San Juan de Marcona
  • Mercredi 9 janvier Étape 3 : San Juan de Marcona > Arequipa
  • Jeudi 10 janvier Étape 4 : Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • Vendredi 11 janvier Étape 5 : Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
  • Dimanche 13 janvier Étape 6 : Arequipa > San Juan de Marcona
  • Lundi 14 janvier Étape 7 : San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • Mardi 15 janvier Étape 8 : San Juan de Marcona > Pisco
  • Mercredi 16 janvier Étape 9 : Pisco > Pisco
  • Jeudi 17 janvier Étape 10 : Pisco > Lima

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...