• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019 - ÉTAPE 5
Paris, le 12 janvier 2019

Dakar moto étape 5 : Sunderland, le retour...

Dakar moto étape 5 : Sunderland, le retour...

Discret depuis le départ du Dakar 2019, Sam Sunderland (KTM) remporte la 5ème étape au détriment de Xavier de Soultrait, après avoir été recrédité du temps passé aux côtés de Paulo Gonçalves suite à sa chute. Vainqueur en 2017, l'officiel KTM remonte à la deuxième place du général à 59 secondes de Ricky Brabec (Honda)...

Imprimer

"J'adorerais avoir une belle marge sur mes poursuivants, mais je n’ai qu’une minute", constate Ricky Brabec après la deuxième partie de l'étape marathon, tout en se réjouissant de conserver sa première place au général.

"Le Dakar n’est jamais facile", explique l'américain : "je me suis beaucoup investi ces derniers mois pour être au rendez-vous, alors j’ai des objectifs élevés et c’est bon de voir que je suis récompensé. J’ai fait un bon résultat aujourd’hui et je vais démarrer la prochaine étape en bonne position pour attaquer. Je croise les doigts pour gagner l’étape après la journée de repos et creuser mon avantage".

Premier pilote américain à gagner le Dakar ?

"Je ne sais pas si je suis un favori, mais il y a une occasion d’écrire l’histoire : devenir le premier américain à remporter le Dakar, et en même temps mettre fin à la série de victoires de KTM", poursuit le pilote Honda. "C’est beaucoup de poids sur mes épaules, mais je vais essayer de profiter de ces moments et faire que tout cela arrive, jour après jour".

De son côté, Sam Sunderland est resté plus de 10 minutes aux côtés de Paulo Gonçalves, victime d'un traumatisme crânien après une chute au km 155 et qui doit signer son 5ème abandon en 12 participations au Dakar. Après celui de Joan Barreda, cette mésaventure complique la course pour Honda, toujours leader à mi-parcours avec Ricky Brabec.

"La première des choses à faire est évidemment de souhaiter à Goncalves un prompt rétablissement", déclare le britannique finalement recrédité du temps passé pour aider le portugais après sa chute.

"J'ai sorti la grosse attaque"

"C'est toujours effrayant quand ça se produit juste sous vos yeux", poursuit le vainqueur du jour. "Je pense être resté avec lui plus de 10 minutes, mais c'est difficile d'évaluer le temps. Beaucoup de pilotes nous ont dépassés et quand je suis reparti, j'ai sorti la grosse attaque. Quand on roule derrière, c'est très difficile de savoir si on rattrape les premiers ou si au contraire on perd du terrain. J'ai revu le groupe juste avant l'arrivée, donc j'ai su que j'avais bien roulé".

"Je suis deuxième au classement après une bonne première moitié de course, mais je sais que si les jours suivants se passent comme ça, ça va finir par être un rallye vraiment très dur", conclut Sunderland.

De son côté, Xavier de Soultrait (Yamaha) a été rétrogradé deuxième du jour après la réattribution de 4 minutes à Sunderland.

"C'était encore une très bonne étape pour moi et je suis vraiment content de cette seconde place", positive le français. "J'ai commencé tranquillement pour préserver mes pneus. Il y avait quelques passages dangereux dans les spéciales et vers la fin, je me sentais super à l'aise sur ma moto donc j'ai attaqué un bon moment. A l'arrivée on m'a dit que j'avais remporté l'étape, puis on a a appris que Sam Sunderland était recrédité du temps passé pour aider un pilote blessé et qu'il passait devant moi".

Le point sur les pilotes français

Côté français, Adrien van Beveren (Yamaha) pointe en 5ème position au général devant Xavier de Soultrait (Yamaha) 8ème, Adrien Metge (Sherco) 16ème, Michael Metge (Sherco) 24ème, Benjamin Melot (KTM) 31ème, Anthony Boursaud (Yamaha) 35ème, Loïc Minaudier (KTM) 36ème, Arnold Brucy (KTM) 45ème, Florent Vayssade (KTM) 46ème, Romain Leloup (KTM) 48ème, Charlie Herbst (KTM) 57ème, Philippe Gendron (KTM) 65ème, Landry Mailet (KTM) 69ème, Guillaume Chollet (Yamaha) 71ème, Antoine Rigaudeau (Husqvarna) 79ème et Julien Toniutti (KTM) 91ème.

Top 10 de l'étape 5

  1. 14 SAM SUNDERLAND RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 11' 48''
  2. 18 XAVIER DE SOULTRAIT YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04h 15' 11'' + 00h 03' 23''
  3. 63 LORENZO SANTOLINO SHERCO TVS RALLY FACTORY 04h 15' 48'' + 00h 04' 00''
  4. 4 ADRIEN VAN BEVEREN YAMALUBE YAMAHA OFFICIAL RALLY TEAM 04h 16' 14'' + 00h 04' 26''
  5. 29 ANDREW SHORT ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA FACTORY RACING 04h 16' 24'' + 00h 04' 36''
  6. 77 LUCIANO BENAVIDES RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 16' 24'' + 00h 04' 36''
  7. 11 STEFAN SVITKO SLOVNAFT TEAM 04h 16' 53'' + 00h 05' 05''
  8. 3 TOBY PRICE RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 17' 33'' + 00h 05' 45''
  9. 73 SKYLER HOWES KLYMCIW RACING 04h 17' 48'' + 00h 06' 00''
  10. 1 MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 04h 18' 20'' + 00h 06' 32''

Résumé vidéo de l'étape 5

Programme du Dakar 2019

  • Lundi 7 janvier Étape 1 : Lima > Pisco
  • Mardi 8 janvier Étape 2 : Pisco > San Juan de Marcona
  • Mercredi 9 janvier Étape 3 : San Juan de Marcona > Arequipa
  • Jeudi 10 janvier Étape 4 : Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • Vendredi 11 janvier Étape 5 : Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
  • Dimanche 13 janvier Étape 6 : Arequipa > San Juan de Marcona
  • Lundi 14 janvier Étape 7 : San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • Mardi 15 janvier Étape 8 : San Juan de Marcona > Pisco
  • Mercredi 16 janvier Étape 9 : Pisco > Pisco
  • Jeudi 17 janvier Étape 10 : Pisco > Lima

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...