A 36 ans, Valentino Rossi s'offre une superbe victoire pour l'ouverture de la saison MotoGP 2015 au Qatar, parvenant à dominer les excellentes Ducati de Dovizioso et Iannone ainsi que son coéquipier Lorenzo grâce à une attaque de tous les instants et à un choix pneumatique pertinent.
A 36 ans, Valentino Rossi s'offre une superbe victoire pour l'ouverture de la saison MotoGP 2015 au Qatar, parvenant à dominer les excellentes Ducati de Dovizioso et Iannone ainsi que son coéquipier Lorenzo grâce à une attaque de tous les instants et à un choix pneumatique pertinent.
Départ : Tous les pilotes prennent place sur la grille avec des pneus médium à l'avant comme à l'arrière, y compris chez Ducati qui sait pertinemment que l'ultra-soft Open ne tiendra pas la longueur de la course. Seul pilote à tenter un "coup", Rossi s'aligne avec un slick dur à l'avant : un pari potentiellement payant en fin de course, mais pénalisant au début...
Quelques pilotes Open ont cependant opté pour le soft à l'arrière : Melandri, Bautista, Nicky Hayden et Di Meglio. A l'extinction des feux, Andrea Dovizioso fait le holeshot devant Jorge Lorenzo et Andrea Iannone. Mal parti, Marc Marquez se rate dans le premier virage et en ressort dernier !
Le double champion du monde prend immédiatement le mors aux dents et n'hésite pas à jouer des coudes - notamment sur Bautista - pour remonter, doublant parfois ses rivaux par deux ! En l'espace de quelques tours, le n°93 passe de la dernière à la dixième position.
Yonny Hernandez est quatrième devant Smith, Espargaro (Pol), Pedrosa, Petrucci, Espargaro (Aleix) et Rossi. Après avoir pris la mesure de Dovizioso, Jorge Lorenzo attaque la Ducati GP15 et la double par l'intérieur avec un style superbe. Dovizioso et Iannone prennent l'aspi de la Yamaha officielle tandis que Hernandez, Smith, Pedrosa et Rossi sont temporairement décrochés.
Mais le nonuple champion du monde fait à ce moment-là parler la poudre : Rossi réalise le meilleur tour en course et remonte à la 4ème place, à quelques longueurs des deux Ducati officielles qui sont collées à Lorenzo. Superbe remontée de la part du n°46 qui comble plus d'une seconde d'écart en l'espace de quelques tours.
Dans la série, "je remonte, fissa", Marc Marquez poursuit sa démonstration et fond sur son coéquipier Dani Pedrosa (5ème) après s'être arsouillé avec un excellent Yonny Hernandez. A 14 tours de l'arrivée, Andrea Dovizioso reprend les commandes à Lorenzo tandis que Loris Baz rentre aux stands : c'est l'abandon pour le haut-savoyard, victime d'un souci technique.
Le tour suivant, "Dovi" tente une échappée : l'officiel Ducati accélère méchamment sur sa nouvelle GP15 et prend presque une demi-seconde à Lorenzo ! Le majorquin réagit et revient au contact, puis double le n°4 pour lui montrer que la partie ne sera pas si facile... Mais grâce à leur V4 plein de santé, les Ducati de "Desmo Dovi" et Iannone doublent la Yamaha dans la ligne droite : il faut tout le talent de Lorenzo pour s'intercaler entre Dovi et Iannone, puis pour chiper les rênes au n°4.
Tandis que Rossi dépasse avec brio la Ducati de Iannone, Marquez se défait de Pedrosa par l'intérieur : à les regarder, c'est comme si les deux officiels Honda entraient en courbes avec 10 km/h d'écart... à la faveur du n°93, bien sûr ! Reste que les officiels HRC ont presque 4 secondes de retard sur le leader...
A 9 tours de l'arrivée, Dovizioso repasse en tête dans la ligne droite des stands. Lorenzo réplique plus loin dans le sinueux, mais le n°4 réédite à chaque fois son dépassement dans la ligne droite. Où l'on reparle une fois encore de l'avantage de 4 litres d'essence supplémentaires embarqués par les Ducati grâce à leur statut Factory/Open, très utiles pour "avionner" en ligne droite...
Trois tours plus loin, Lorenzo prend les rênes et imprime un rythme plus élevé : de toute évidence, le n°99 joue son va-tout ! Dovizioso ne se laisse pas distancer et parvient même à repasser devant la M1 officielle. Lorenzo rétorque et reprend les commandes juste devant Dovizioso et Rossi, très pressant sur la Ducati depuis plusieurs virages.
De son côté, Iannone a baissé la garde : l'italien ne parvient plus à suivre la cadence du trio de leaders. Dovizioso passe en tête à 4 tours de l'arrivée, suivi par Rossi devant un Lorenzo légèrement essoufflé en fin de course. Rossi attaque une première fois son compatriote, mais Dovizioso réplique et garde sa place.
De son côté, Iannone donne du fil à retordre à Lorenzo : le majorquin est coincé dans l'échappement de l'italien. Devant, Rossi et Dovizioso s'expliquent virilement mais sportivement : ça se double, ça s'intimide, mais personne ne se touche ou se bouscule...
Arrivée : Dans chaque ligne droite, la Ducati GP15 refait l'écart que la Yamaha n°46 parvient à creuser dans le sinueux... Jusqu'au bout, Dovizioso se fait pressant sur Rossi. Et jusqu'au bout, le clan Yamaha - tout comme le fan club du Dottore - craint que la M1 officielle ne se fasse déboîter par la puissante Desmosedici...
Et pourtant, sur la ligne, fantastique de pugnacité et de talent, Valentino Rossi s'impose devant Dovizioso, Iannone, Lorenzo et Marquez ! "Je n'avais plus de grip à l'arrière", souffle "Dovi" à l'arrivée. Outre le record du tour en course (1'55.267 dans son 5ème tour), Rossi s'offre sa 109ème victoire en Grands Prix, sa 83ème en catégorie reine. Et le clan italien exulte : trois de leurs compatriotes occupent le podium, mettent ainsi fin à la forte représentation espagnole habituelle !
Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2022
6 mars : GP du Qatar
20 mars : GP d'Indonésie
3 avril : GP d'Argentine
10 avril : GP des Amériques
24 avril : GP du Portugal
1er mai : GP d'Espagne
15 mai : GP de France
29 mai : GP d'Italie
5 juin : GP de Catalogne
19 juin : GP d'Allemagne
26 juin : GP des Pays-Bas
10 juillet : GP de Finlande
7 août : GP de Grande-Bretagne
21 août : GP d'Autriche
4 septembre : GP de San-Marin
18 septembre : GP d'Aragón
25 septembre : GP du Japon
2 octobre : GP de Thaïlande
16 octobre : GP d'Australie
23 octobre : GP de Malaisie
6 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.