• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2016

Conseils pour réduire sa consommation d'essence en moto

Conseils pour réduire sa consommation d'essence en moto

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l'économie de carburant et ces chiffres peuvent varier considérablement. Mais il est vrai que mieux vaut éviter une conduite agressive en moto ainsi que des freinages brusques qui peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 40%. Les tests montrent que démarrer "en trombe" et un freinage dur réduisent…

Imprimer

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l'économie de carburant et ces chiffres peuvent varier considérablement. Mais il est vrai que mieux vaut éviter une conduite agressive en moto ainsi que des freinages brusques qui peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 40%. Les tests montrent que démarrer "en trombe" et un freinage dur réduisent le temps de trajet de seulement quatre pour cent, tandis que l'augmentation de votre vitesse de croisière de 30 km/h peut augmenter la consommation de carburant jusqu'à 20%.

S'assurer de la bonne pression de ses pneus motos

Assurez-vous également que vos pneus motos sont bien gonflés pour s'assurer d'une meilleure adhérence. Des pneus motos sous-gonflés ou abîmés (gomme latérale) peuvent causer une augmentation de la consommation de carburant de 6%. Vérifiez la pression des vos pneus motos au moins une fois par mois, lorsque les pneus de votre moto sont "froids" (à savoir lorsque la moto n'a pas roulé pendant au moins trois heures ou plus de 2 km). Commencez par vérifier la pression des pneus motos puis regonflez le pneu moto sous-gonflé au même niveau que l'autre. Vous pouvez trouver les systèmes de controle de la pression des pneus motos sur les magasins en ligne comme 123piecesderechange.fr, pneu-guru.fr et d’autres.

Certains pneus motos peuvent être sous-gonflés mais conserver une apparence normale. Utilisez toujours la même jauge de pression pour obtenir des résultats cohérents. En moyenne, les pneus perdent environ 1 psi par mois et 1 psi pour chaque baisse de 10 degrés de température.

Pour déterminer le gonflage correct pour les  pneus de votre moto, demandez à votre revendeur de pneus ou consultez le carnet d'entretien de votre moto. Attention cependant de ne pas gonfler vos pneus jusqu'à dépasser la pression "maximale autorisée" qui est marquée sur le côté de vos pneus.

Des pneus moto bien gonflés réduisent leur usure et augmentent leur résistance. Ainsi, n'hésitez pas à sur-gonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre moto n’est pas chargée. Des pneus sous-gonflés risquent de chauffer et exploser, et consomment plus d’essence. Il existe également des pneus dits "basse consommation" qui permettent de faire jusqu’à 5% d’économie.

Choisissez la bonne huile moteur

La viscosité de l'huile utilisée est importante car la viscosité de l'huile et sa qualité auront un impact sur la consommation de carburant de votre moto. Une huile propre contribue également à une meilleure consommation de carburant. Il est généralement recommandé  de changer l'huile moteur  régulièrement, et il est conseillé de contrôler son niveau d'huile moteur tous les 2000 km environ ou bien encore avant un long trajet. Des additifs d'huile synthétiques, des filtres, ou des huiles moteurs spéciales permettent dans le meilleur des cas d'obtenir une baisse de consommation de carburant de 5% à 15%, notamment en rendant l'huile moins visqueuse et en favorisant un meilleur fonctionnement du moteur. Une vidange régulière avec une huile de qualité et si possible un filtre neuf permettront de limiter les excès de consommation de carburants.

Enfin, les nouveaux et derniers modèles de motos consomment moins que les plus anciens et sont donc à privilégier lors d'un nouvel achat. De même planifier son trajet, éviter les embouteillages, vérifier l'état de ses freins seront autant de gestes utiles et écolo qui permettront des économies de carburant.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...