Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France

Confiné avec... Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jean-Luc Mars : Je suis confiné chez moi en Seine-et-Marne, seul. J'ai la chance d'avoir un jardin très bucolique au bord du grand Morin. J'ai conscience de ce privilège...

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J.-L. M. : Il n'y a pas de journée type... Les premiers jours de confinement ont bien entendu nécessité de refaire de fond en comble notre planning d'activité pour cette saison, que ce soit en termes de ventes, de production, de dépenses, de projets... L'équipe Triumph France fonctionne au ralenti, mais toutes les fonctions essentielles sont assurées. Depuis quelques jours, on commence tout doucement, avec prudence, à se préparer à un redémarrage. Comme beaucoup, nous avons dû apprendre à travailler à distance. Le mois d'avril est normalement chez Triumph celui où nous préparons notre budget pour l'année suivante, qui chez nous commence le 1er juillet. En temps normal, cela parait parfois difficile, mais là, le nombre d'inconnues dans l'équation rend la mission particulièrement... sportive ! Pourtant, il faut bien prévoir...

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

J.-L. M. : Je vais au bureau de temps en temps où je suis absolument seul, donc sans risques ! Cela me permet de faire environ 60 kilomètres de moto, voire un peu plus avec quelques détours stratégiques... Donc même si la moto me manque, je ne suis pas totalement privé de ce plaisir ! Ce qui me manque le plus, ce sont les sorties conviviales avec mes enfants et ce qui me manque le moins... le contrôle des passeports à Charles-de-Gaulle !

MNC : De quoi avez-vous peur ?

J.-L. M. : Je n'ai pas peur... Ma famille est en bonne santé, mes collaborateurs et mes concessionnaires vont bien désormais (nous avons eu quelques cas dans le staff et dans notre réseau). Il faut bien entendu se préparer à une longue période différente de la vie telle que nous la connaissions avant le Covid. Les interrogations sont nombreuses et l'avenir est très flou par bien des aspects, mais cela n'entraîne pas de peur, juste une forme de tension positive face à l'inconnu !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J.-L. M. : Plutot qu'un livre, un auteur, Sylvain Tesson. Parce qu'il écrit merveilleusement bien, parce que c'est un motard et parce qu'il a une grande expérience du confinement !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J.-L. M. : Deux films sont à égalité, bien au-delà de tout le reste : "Challenge One" ("On Any Sunday") et "Il était une fois le Continental Circus" de Bernard Fau.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J.-L. M. : Une grande sortie... à vélo !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...