Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 20 avril 2020

Confiné avec... Jacky Hutteau, commentateur sportif

Confiné avec... Jacky Hutteau, commentateur sportif

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Jacky Hutteau, commentateur sportif et fin connaisseur des petites cylindrées, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Jacques Hutteau : Je suis avec Léonie, mon épouse, chez nous dans le Sud-Ouest, avec l'énorme avantage d'un grand jardin.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

J. H. : Justement, ce jardin a besoin d'entretien et finalement nous passons beaucoup de temps l'après-midi à y travailler. Je l'aime dans ce cas un peu moins parce qu'il y a vraiment de quoi faire... Mais le temps passe vite et on ne peut pas se plaindre d'être au soleil en imaginant tous ceux qui sont confinés à plusieurs dans de petits appartements en ville. Le matin je reste au bureau à consulter les trop rares mails et appeler famille, collègues et amis. Et puis prochainement je vais attaquer le rangement du bureau, du garage et du cabanon du jardin, là j'ai encore de quoi faire !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

J. H. : Les déplacements sur tous les GP et les courses de WSBK, le contact avec les équipes et mes collègues de travail. Et puis évidemment j'ai hâte de voir notre fille et ses deux petits garçons assez rapidement.

MNC : Avez-vous peur ?

J. H. : J'ai peur que cette leçon terrible ne soit pas suffisante pour comprendre que nous devons sans doute apprendre à vivre différemment et à consommer autrement. Je suis inquiet pour tous nos proches, les jeunes et les moins jeunes, qui risquent beaucoup et que je n'arrête pas d'inciter à éviter de sortir au maximum.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

J. H. : Les Fables de La Fontaine où l'on se retrouve tous. Je ne regarde pas beaucoup la TV et pas vraiment les séries, mais plutôt la chaîne Voyage qui nous offre de belles sorties. Récemment j'ai beaucoup apprécié le film coréen "Parasite" !  Si je ne devais garder qu'un seul disque, ce serait simplement Maître Jacques Brel qui me donne des frissons à l'écouter. Connaissez-vous sa chanson "Regarde bien petit" ? Elle me laisse sans voix...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

J. H. : J'avais suivi plusieurs vidéos de Didier Martin, un gars qui a traversé l'Afrique à moto en s'arrêtant au Sahara chez un ami installé là-bas, puis est reparti de Paris pour rejoindre Pékin à moto. Vraiment de superbes voyages avec toutes les difficultés. Pâtissier de métier et originaire de Normandie, il habite depuis des années en Australie et il a effectué de nombreux voyages. J'ai enfin pu le rencontrer avec un immense plaisir lors du GP de Phillip Island !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

J. H. : J'aimerais d'abord recevoir ma fille et ses deux petits garçons pour passer un bon moment ensemble et pouvoir les embrasser sans crainte (???)... Puis partir pour une grande balade vers la montagne et la mer, en passant par la campagne et en s'arrêtant déjeuner dans un petit resto du Sud-Ouest chez mes amis Quitterie et Gwen à Gamardes-les-Bains...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...