• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 10 octobre 2007

L'analyse de la saison MotoGP par Jacky Hutteau

L'analyse de la saison MotoGP par Jacky Hutteau

Dans une interview accordée à Moto-Net.Com, Jacky Hutteau, ancien pilote privé en petites cylindrée qui anime les retransmissions 125 et 250 sur Eurosport, nous livre son analyse de l'actualité du MotoGP et des performances des pilotes français.

Imprimer

A trois courses de la fin de la saison, le Continental Circus se voit rythmé par des nouvelles maussades : d'abord cette polémique sur l'éventualité d'un manufacturier unique pour les pneus, qui fait peser un climat de suspicions et d'aigreur sur l'ensemble de la planète MotoGP.

Puis le tragique décès de Norick Abe qui a secoué tout le monde de la moto (lire Moto-Net.Com du 8 octobre 2007).

Enfin ce mardi, c'est un autre "grand monsieur de la MotoGP" qui a confirmé officiellement son retrait de cette catégorie à laquelle il a consacré douze saisons : Carlos Checa rejoint le giron Honda Ten Kate en WSBK l'an prochain (plus d'infos prochainement sur Moto-Net.Com).

L'occasion de recueillir l'analyse de Jacky Hutteau, ancien pilote privé en petites cylindrée qui anime les retransmissions des courses 125 et 250 sur Eurosport, sur l'actualité du MotoGP et les performances des pilotes français.

Présent sur le Continental Circus depuis une trentaine d'années, cet éternel passionné officie désormais en tant consultant Elf et assure la liaison entre les équipes du plateau et les laboratoires de recherches du raffineur.

Interview : Jacky Hutteau nous dresse le bilan de la saison MotoGP 2007

Rencontré lors de la finale WSBK à Magny-Cours, ce grand fan d'Andréa Dovisiozo a accepté de livrer à Moto-Net.Com sa perception des aléas de cette compétition mondiale qu'il affectionne tant. Interview.

Moto-Net.Com : Jacky Hutteau, quel regard portez-vous sur cette saison MotoGP 2007 ?
Jacky Hutteau : C'est une saison surprise ! Casey Stoner et sa Ducati ont été éblouissants toute l'année. Casey a véritablement surpris tout le monde, car personne n'aurait misé sur lui ! Il avait toujours démontré du talent en 125, en 250 puis en MotoGP. Mais là, il a été extraordinaire !

MNC : Que pensez-vous de toutes ces polémiques autour du championnat : la Ducati qui va plus vite, les pneumatiques qui faussent la donne ?
J.H : Il est vrai que c'est dommage que, par exemple, Valentino Rossi n'ait pas pu se battre à armes égales : on l'a vu en difficultés à plusieurs reprises, soit avec la moto, soit avec les pneumatiques. Ce facteur pneu pose maintenant un gros dilemme, un problème pour les saisons à venir. Malgré tout, je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux laisser la possibilité à diverses marques de s'exprimer. On se dirige, semble-t-il, vers une compétition monomarque mais je ne crois pas que ça soit la véritable bonne solution, même si l'on peut voir que cela fonctionne très bien en Superbike, en Formule 1 et en Rallye. Je trouve quand même que c'est dommage.

Interview : Jacky Hutteau nous dresse le bilan de la saison MotoGP 2007

MNC : Le manufacturier unique pour 2008 en MotoGP : projet ou réalité confirmée ?
J.H : Honnêtement, je n'en sais rien. Cela devrait être confirmé où infirmé au GP de Sepang. (Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna, a en effet laissé jusqu'à cette échéance aux acteurs du MotoGP pour qu'ils réfléchissent à sa "proposition". Faute de quoi la Dorna (promoteur), la FIM (Fédération internationale de moto), l'IRTA (association des teams) et la MSMA (association des constructeurs) trancheront lors du week-end en Malaisie, NDLR).

MNC : Le directeur sportif de chez Michelin a récemment déclaré que les pilotes favorables au monomarque ne devraient pas se plaindre par la suite d'avoir des pneus moins performants. Lors d'un tchat en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com, le porte-parole de Bridgestone a de son côté estimé que "pour conserver l'intérêt des courses, il existe une seule solution : la confrontation avec nos concurrents " (lire Moto-Net.Com du 30 septembre 2007). En WSBK, on a pu constater que les chronos établis en Michelin ont parfois beaucoup de mal à être battus par des machines plus récentes en Pirelli. Pensez-vous que c'est un discours volontairement alarmiste chez Michelin, ou est-ce quelque chose que l'on pourrait voir en catégorie reine ?
J.H : Il est vrai qu'actuellement, Bridgestone admet ne pas pouvoir équiper tout le monde dans les meilleures conditions. Maintenant, on sait aussi très bien que même dans le cas du manufacturier unique, il y aura des différences entre les pneus fournis aux meilleurs teams et ceux attribués aux équipes satellites. Car le développement sur les performances des gommes continuera toujours et l'on ne pourra pas donner ce même degré de développement à tout le monde. Or, dans le cas de Ducati par exemple, ils risquent d'être un petit peu déçus de ne plus être les clients privilégiés, alors qu'on peut considérer qu'ils sont les maîtres d'oeuvre du titre mondial de Bridgestone cette année.

MNC : Cette différence entre teams officiels et team satellites ne va-t-elle pas à l'encontre du but du mono-marque ?
J.H : Tout le monde aura la même marque de pneus, mais à mon avis tout le monde n'aura pas les mêmes pneus !

MNC : A l'origine du débat, les contre-performances des pneus français : comment expliquez-vous ce retournement de situation, après tant d'années de triomphes en Michelin ?
J.H : Auparavant, Michelin était tout seul au plus haut niveau : ils étaient confrontés à Dunlop qui était peut-être moins dangereux que Bridgestone ne l'a été. Il y a eu une progression invraisemblable du côté des japonais ces dernières années, grâce à un travail important. Bridgestone a ainsi beaucoup évolué grâce à leurs "Teams Tests", notamment avec Ducati et Ito qui ont énormément travaillé et essayé de nombreuses solutions. Michelin a peut-être été un peu moins "courageux", entre guillemets, pour travailler autant le côté développement. Enfin, les Honda et les Yamaha ont été un peu en retrait face à cette Ducati éblouissante. Mais je suis convaincu que Michelin peut revenir au niveau : les résultats des derniers Grands Prix le prouvent. A Motegi, dans le terrain de jeu de chez Bridgestone, la première ligne était 100% Michelin ! Pourquoi arrêter la concurrence de marques, quand l'intérêt technique est justement de les opposer ? C'est quand même beaucoup plus valorisant pour les manufacturiers de gagner contre un adversaire que contre soi-même ! Cette histoire de contre-performances est malheureuse pour certains, mais tout n'est pas entièrement imputable aux pneus... Michelin a ainsi manqué un peu de chance cette année, mais ils étaient intraitables à Jerez, en Allemagne et au Japon c'était très bien parti, avant que la stratégie de certains ne ruinent les performances promises par les essais.

Interview : Jacky Hutteau nous dresse le bilan de la saison MotoGP 2007

MNC : Un mot sur les pilotes français cette année?
J.H : En 125, Mike (Di Meglio, NDLR) a été brillant au Japon et il semblerait qu'il soit en contact très avancé avec Derbi... J'espère maintenant qu'il va être constant et performant tout au long de la saison, car c'est ce qu'on attend de lui depuis un certain nombres d'années. Alexis Masbou a eu beaucoup de problèmes de moral. Il n'a certes pas la moto la plus performante, mais ce n'est pas non plus la plus ridicule du plateau. A lui de reprendre le dessus, d'avoir le mental pour se bagarrer et de gagner, car il est à même de le faire. En 250, Jules Cluzel était bien seul contre beaucoup de monde... On espère qu'il rejoindra la structure de Lucio Cechinello, par contre ce serait sur une Honda en bout de développement, conformément à la volonté du premier constructeur mondial de capitaliser uniquement sur les 4-temps... Jules (Cluzel, NDLR) a fait une saison courageuse et a prouvé sa motivation : il a roulé avec des pneus usés, dans un team en manque de moyens et avec beaucoup de difficultés, mais il a montré qu'il avait de la détermination. J'en discutais avec Paolo, son manager, au Japon, qui me disait que le team pouvait mettre des pneus neufs pour la course de Motegi, mais que dans ce cas, ce ne serait pas possible en Australie et en Malaisie ! Jules a démontré son envie de courir malgré ces conditions et je pense qu'il a le tempérament pour devenir un grand. En MotoGP, Sylvain (Guintoli, NDLR) a fait de remarquables coups d'éclats : au Mans, puis à Brno où il nous a fait le meilleur temps et enfin il nous a bluffé au Japon où il s'est montré à son avantage dans ces conditions de piste délicates. Concernant Randy (De Puniet, NDLR), c'est tout à fait regrettable qu'il doive quitter son statut de pilote d'usine chez Kawasaki, mais il sera bien entouré dans le team de Lucio qui le connaît très bien. Reste qu'il se retrouve dans un team privé avec une moto satellite, et que ça risque d'être plus difficile l'an prochain... D'autant que Honda va se concentrer exclusivement sur ses RCV officielles, afin de laver l'affront de cette saison !

Interview : Jacky Hutteau nous dresse le bilan de la saison MotoGP 2007

MNC : Ne trouvez-vous pas un peu étonnant que fin 2004, tous les pilotes (y compris Randy) ne juraient que par une Honda en Michelin, et que désormais cette combinaison apparaisse comme un purgatoire ?
J.H : Oui, mais Honda a véritablement été pris de court cette année : ils ont été les seuls à faire une nouvelle moto en 800 cc et ils ont été très surpris par les performances de leurs adversaires qui eux, étaient restés sur des bases connues. Or, Honda a beaucoup travaillé pour corriger le tir, mais non seulement ils devaient travailler sur les motos officielles, mais aussi sur les motos satellites. L'an prochain, ils vont essayer de mettre plus en évidence les machines officielles, certainement un petit peu au détriment des motos satellites. Randy va se retrouver dans ce cas de figure avec un suivi d'usine qui sera évidemment beaucoup moins important que ce qu'il a connu cette saison. Cette année, il était le premier pilote chez Kawasaki. Peut-être que c'était pour lui une charge un petit peu trop lourde, mais je suis convaincu que l'année prochaine il aurait été vraiment excellent. D'autant plus qu'il aurait fait équipe avec John Hopkins et qu'on aurait peut-être mis John comme pilote n°1... Et là, je crois que ça l'aurait en quelque sorte "libéré" et qu'il aurait pu faire une saison extraordinaire. Car il a développé cette ZX RR, il la connaît, il connaît bien le team, il a énormément progressé et il a pris confiance. Randy nous a fait ce beau podium au Japon et je ne serais pas du tout surpris qu'il en refasse un, voire deux, en Australie et en Malaisie, des circuits où il va toujours vite. On peut attendre beaucoup de Randy, mais la question est de savoir ce que le matériel va lui permettre de faire en 2008...

Merci Jacky, on vous retrouve ce week-end pour le GP d'Australie, à déguster sans modération dès demain soir sur Moto-Net.Com avec notre présentation de l'épreuve et à (re)vivre dès lundi grâce au célèbre Tour par Tour de J. Arsouille !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...