• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 21 avril 2020

Confiné avec... François Tarrou, directeur marketing et communication Yamaha France

Confiné avec... François Tarrou, directeur marketing et communication Yamaha France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? François Tarrou, directeur marketing et communication chez Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

François Tarrou : Chez moi en Normandie avec ma femme et mes deux fils, Paul 22 ans et Gus 20 ans.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

F. T. : Je n'ai pas vraiment de journée type, mais malgré tout ce sont de bonnes journées de travail. Je suis impressionné par la capacité d'adaptation de mon équipe. On garde un contact permanent, on avance pas à pas sur des projets de fond et sur la reprise progressive. Un bon point, néanmoins, sur cette situation : ne pas perdre 3 heures dans le trafic routier quotidien et stressant, ce qui donne du temps pour des recherches online, la possibilité de passer plus temps pour réfléchir en équipe, se tenir informé, être plus créatif... 

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

F. T. : Ce qui me manque le plus c'est la liberté de mouvement. Je respecte la notion de confinement à la règle et même si je me fais plutôt bien à la sédentarisation forcée par le virus, être statique c'est vraiment pas mon truc... Ce qui me manque le moins c'est la foule, les embouteillages (qui ne touchent pas que Paris), l'agressivité permanente des gens au volant/guidon et l'incivilité que je trouvais en croissance avant cette période... Les trois fois où je suis allé faire des courses ces derniers jours, les trajets ont été extraordinaires, calmes et avec de la courtoisie. Je ne suis pas naïf : ça ne durera pas...

MNC : De quoi avez-vous peur ?

F. T. : J'ai peur du gras ! Celui qui pousse sur mon estomac, car bien que je m'autorise quelque exercice physique, nous avons tendance à super bien nous nourrir ces jours-ci... Comme je fais la cuisine pour ma famille, je prépare le soir toutes les recettes que je n'ai pas le temps d'élaborer en temps normal : cuisson lente, tartes, viandes en sauce, recettes italiennes... et ma cave en prend un sacré coup !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

F. T. : Je n'ai aucune amitié pour cet engouement pour les séries. J'y vois trop de marketing et une source d'addiction supplémentaire inutile ! En revanche je podcaste beaucoup depuis peu et j'ai découvert l'émission d'Antoine de Caunes sur France Inter, "Popopop" : chaque épisode est une pépite d'humour, de culture et de légèreté. De Caunes n'a rien perdu de sa tonalité corrosive, de sa créativité et de son goût de la "provoc"... un vrai bonheur ! En livres, si vous êtes fan d'atmosphère western et que vous n'avez jamais lu toute la série (plus les spin-off) des "Lonesome Dove" de Larry Mc Murtry, alors offrez-vous ce bonheur ! Ca décape et ça relègue bien des films de Netflix au rang de comptines pour enfants...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

F. T. : Le premier épisode de "Kap2Cap" et tous ceux à venir de Lolo Cochet sur sa chaîne Youtube : un grand voyage généreux de la part de Laurent entre le Cap Nord et le sud de l'Afrique de Sud (interrompu pour cause de virus), avec une démarche caritative au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.  Il a eu le bon goût de partir en Yamaha Ténéré 700 et il ne l'a pas regretté !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

F. T. : J'irai dîner avec ma mère qui a 84 ans et qui commence à s'ennuyer ferme dans son appartement... Aussi pour qu'elle arrête de m'appeler toutes les deux heures !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...