• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COUTEAU SUISSE ALLEMAND
Paris, le 28 mai 2018

Concept 9cento : le trail sportif modulable selon BMW

Concept 9cento : le trail sportif modulable selon BMW

BMW dévoile un intéressant concept de trail à moteur bicylindre dont les capacités d'emport et de transport de passager varient grâce à la partie arrière modulable. Ce prototype "9cento" donne un aperçu des pistes explorées par la marque à l'hélice dans l'un de ses segments favoris, le sport-tourisme.

Imprimer

Le concours annuel d'élégance Villa d'Este (Italie), dont BMW est un important mécène, est devenu depuis quelques années l'endroit où la marque à l'hélice expose ses plus intéressants concepts de moto. Voire dans certains cas des prototypes qui préfigurent des modèles de série à venir, comme en 2013 avec les premières ébauches de la Nine T... 

Pour l'édition 2018, la créativité du constructeur allemand s'exprime via un trail routier d'allure sportive nommé Concept 9cento, qui reçoit un bicylindre parallèle probablement issu des séries F800. La face avant évoque le "trail TGV-esque" S1000XR, sentiment renforcé par les périphériques performants : fourche inversée Öhlins, étrier radiaux Brembo, pneus Pirelli Diablo Supercorsa et shifter.

La partie arrière très aérienne - avec selle auto-porteuse et courte sortie d'échappement sous le moteur - soulignent aussi le tempérament de cette moto à transmission par chaîne, qui reçoit la pratique commande au guidon "Multicontroler" et la nouvelle instrumentation connectée à matrices TFT dévoilée sur les R1200GS 2018 puis les F750/F850GS.

Pour autant, le crédo de ce Concept 9cento n'est pas la performance à tout crin (le twin crache 95 ch sur la dernière F850GS) mais de tendre vers un compromis idéal entre puissance, confort et polyvalence. Un peu comme le fait - très bien - une certaine Yamaha Tracer 900

Des valises intégrées démontables

"Ce concept-bike vise à atteindre un équilibre", confirme Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad. "Nous avons créé une moto qui allie la puissance appropriée à des besoins de tourisme sportif et surtout beaucoup de plaisir de conduite. Elle réunit le meilleur des segments sport, aventure et tourisme dans un concept passionnant, jamais vu chez BMW auparavant".

Si cet argumentaire est finalement assez convenu - chaque constructeur a sa propre interprétation de la moto "couteau-suisse" -, force est de constater que ce 9cento s'illustre avec à son étonnante partie arrière modulable.

BMW a en effet développé d'astucieuses sacoches rigides qui s'intègrent totalement autour du bâti arrière et de la selle, au point même d'élargir et allonger la surface de l'assise passager. Une fois montées, ces - petites - valises font partie intégrante de l'habillage de la moto : à défaut d'être particulièrement harmonieux, l'effet est saisissant !

Cette "bagagerie-habillage" s'accrocherait facilement à la moto, assure BMW, par le biais de puissants aimants. Un système inédit qui présenterait des avantages certains en termes de rapidité et de facilité de manipulation. Reste à le fiabiliser pour éviter un décrochage intempestif !

"Avec les valises, le concept bike se transforme en moto de tourisme qui est également bien équipée pour transporter deux personnes", poursuivent les ingénieurs munichois. Deux motos en une, en somme, soit un vieux fantasme pour de nombreux motards !

Galerie photo du Concept BMW 9cento

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ah ouais sympa ce proto /concept ! Là pour le coup côté design ils ont assuré, c’est fun , moderne, fluide, agressif mais pas trop, le système des valises qui s’integrent complètement plutôt bien pensé (je ne parle que du design), bref que BM continue sur cette lancée c’est du tout bon ! Ils ont (enfin) viré les anciens designers ? Loll V a tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...