Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 3 avril 2019

Comment nettoyer des gants de moto ?

Comment nettoyer des gants de moto ?

Pour préserver leur aspect et leur qualité le plus longtemps possible, il faut les maintenir ses gants en bon état. Pour cela, voici quelques conseils pour réaliser facilement l'entretien régulier de vos gants, en fonction de leurs caractéristiques.

Imprimer

Pour répondre à une pratique de la moto ou du scooter toujours plus variée, il existe maintenant une multitude de gants moto. Aérés pour l'été, chauffants pour l'hiver, dotés de coques ou compatibles avec les écrans tactiles, une grande variété de matériaux intervient dans la composition des différents modèles de gants.

Et pour préserver leur aspect et leur qualité le plus longtemps possible, il faut les maintenir en bon état. Pour cela, voici quelques conseils pour réaliser facilement l'entretien régulier de vos gants, en fonction de leurs caractéristiques.

Conseils pour savoir comment laver vos gants moto

Cuir de vachette, filet mesh, peau de chèvre, Cordura, suédine ou encore stretch... L'utilisation d'une large gamme de tissus et matériaux dans la fabrication des gants demande d'appliquer les bonnes méthodes et les bons produits pour assurer confort et longévité à votre paire de gants.

Conseils pour savoir comment laver vos gants moto

Dans un premier temps, un certain nombre de bonnes pratiques s'appliquent à tous les types de gants. Ensuite, il faut distinguer les gants en cuir et les gants en textile pour réaliser un entretien plus spécifique.

Les bonnes pratiques pour bien entretenir votre paire de gants

D'une manière générale, lavez toujours vos gants à la main avec un chiffon humide et évitez l'eau chaude. Une pression et une température élevée endommagerait la plupart des gants, c'est pourquoi il est vivement déconseillé de les mettre à la machine.

Pour les taches difficiles, utilisez un savon neutre ou un nettoyant spécial selon la matière des gants (cuir ou textile). N'utilisez jamais de solvants, d'assouplissant ou de produits ménagers ! En effet, cela risquerait de détériorer les gants de manière irréversible (propriétés chimiques et aspect).

Les bonnes pratiques pour bien entretenir votre paire de gants

Ensuite, laissez sécher vos gants à l'air libre. Ne les placez surtout pas trop proches d'une source de chaleur ni en plein soleil. Cette pratique rendrait les gants raides et inconfortables.

Pour finir, attendez qu'ils soient bien secs avant de les ranger, au risque de les déformer. Entreposez-les à l'abri de l'humidité et du soleil, si possible dans un endroit ventilé.

Imperméabilisez vos gants

Les gants annoncés comme déperlants à l'eau ou imperméables, offrent une résistance plus ou moins longue avant la pénétration de l'eau à l'intérieur des gants. Cette protection diminue avec le temps et l'usure. Mais elle peut se renouveler à l'aider de produits dédiés.

Si l'eau stagne à la surface des gants ou qu'elle commence à s'infiltrer, alors il est temps d'appliquer un imperméabilisant sur toute la surface externe des gants. Réalisez cette opération sur des gants propres et secs, dans un endroit ventilé.

Comment laver des gants moto en cuir ?

Pour que votre paire de gants en cuir conserve sa première jeunesse, il suffit de respecter quelques règles simples.

Comment laver des gants moto en cuir ?

Premièrement, évitez au maximum de porter vos gants en cuir sous la pluie s'ils ne sont pas prévus pour être imperméables. S'ils ont malencontreusement pris l'eau, reportez-vous aux conseils du paragraphe précédent. Essorez-les à la main, épongez-les avec un chiffon mais ne les placez surtout pas au soleil ni près d'une source de chaleur.

Dans l'idéal, passez un coup de chiffon après chaque sortie pour enlever la poussière, les insectes ou les traces de boue ou de sel selon la saison. Finissez par appliquer un produit hydratant et protecteur pour le cuir.

Comment nettoyer des gants moto textile ?

Concernant les gants en textile, ils seront moins sensibles à l'eau que les gants en cuir. Cependant, suivez les mêmes recommandations de séchage si vous ne voulez pas qu'une odeur désagréable s'installe durablement à l'intérieur de vos gants.
Evitez le contact avec des objets tranchants, en particulier pour les modèles imperméables. En effet, cela pourrait causer une perforation de l'insert étanche.

Comment nettoyer des gants moto textile ?

Enfin, pour les gants textile qui possèdent des parties en cuir, entretenez le cuir de la même façon que les gants en cuir.

Et si l'usure naturelle vous contraint à changer votre paire de gants, pensez bien à vérifier qu'ils sont homologués selon la nouvelle législation.

Maintenant que vous savez tout, longue vie à vos gants !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...