• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 mars 2021

Comment choisir une assurance moto ?

Comment choisir une assurance moto ?

Tout comme une voiture, la moto doit faire l’objet d’une assurance. Elle est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol ou encore, d’incendie. Mais elle constitue une obligation légale avant toute autre chose. Vous n’avez pas le droit de conduire une moto qui n’est pas assurée, au même titre que tout autre véhicule.

Imprimer

Comparer les offres d’assurance en ligne

Après avoir défini le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, il vous faudra trouver une offre auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est très facile de comparer les offres d’assurance moto des différentes compagnies grâce aux outils de comparaison, à l’image de lecomparateurassurance.com. Simple, rapide et économique, cette solution vous permet de trouver l’assurance idéale pour votre moto en seulement quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs comparer les niveaux de garanties des nombreuses offres qui vous sont proposées afin de trouver celle qui répond à toutes vos attentes. Et ce, au meilleur prix possible !

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Pour choisir une assurance moto, il faut avant tout tenir compte de plusieurs critères. Ceux-ci influent sur la prime d’assurance annuelle, et donc sur le montant de vos cotisations. Il faut les connaître.

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont déterminantes dans le choix de la meilleure assurance pour deux-roues. Les trajets effectués, l’usage du véhicule, sa puissance et son prix sont des éléments clés de votre contrat et ils influent tous sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos n’ont pas besoin du même niveau de couverture, comme leur cylindrée diffère. Idem pour les scooters. Les motos sportives et les motos de collection peuvent elles aussi bénéficier de couvertures spécifiques à leur usage. Si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, choisissez une assurance au kilomètre, qui sera beaucoup plus économique.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur du véhicule est toujours pris en compte par la compagnie d’assurance. Cela influe donc aussi sur le choix de l’assurance. Le lieu de résidence, l’âge, les antécédents de conduite, l’ancienneté de permis (et donc le coefficient de bonus-malus) sont des informations présentes sur votre relevé d’information. Ce document vous sera demandé par les assureurs afin de fixer le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure d’apprécier les risques qu’implique le conducteur, par le biais de son profil. Les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés sont considérés comme des profils à risque. Leur prime d’assurance est donc plus élevée pour un niveau de garanties égal à celui d’un conducteur exemplaire.

Les niveaux de garantie pour l’équipement et le conducteur

Il vous faudra définir le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Comme pour une voiture, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Au minimum, il faudra opter pour une formule au tiers, qui correspond à une garantie responsabilité civile. À l’inverse, vous pouvez opter pour une couverture totale avec une assurance tous risques. Plus chère, elle offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Sachez qu’il est possible d’y joindre des garanties optionnelles, qui sont facultatives, mais qui permettent d’optimiser votre assurance deux-roues. Il s’agit par exemple d’une garantie équipement, qui couvre les vêtements et le casque du motard, ou d’une protection juridique.

Si votre véhicule est neuf, l’assurance tous risques semble être la plus adaptée à son usage. Elle offre une protection optimale au véhicule ainsi qu’à son conducteur et à ses équipements (si vous optez pour la garantie adéquate). Une moto d’occasion peut être couverte au tiers, comme elle est de plus faible valeur. À vous d’évaluer le risque et les garanties dont vous souhaitez faire profiter votre équipement.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...