• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 mars 2021

Comment choisir une assurance moto ?

Comment choisir une assurance moto ?

Tout comme une voiture, la moto doit faire l’objet d’une assurance. Elle est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol ou encore, d’incendie. Mais elle constitue une obligation légale avant toute autre chose. Vous n’avez pas le droit de conduire une moto qui n’est pas assurée, au même titre que tout autre véhicule.

Imprimer

Comparer les offres d’assurance en ligne

Après avoir défini le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, il vous faudra trouver une offre auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est très facile de comparer les offres d’assurance moto des différentes compagnies grâce aux outils de comparaison, à l’image de lecomparateurassurance.com. Simple, rapide et économique, cette solution vous permet de trouver l’assurance idéale pour votre moto en seulement quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs comparer les niveaux de garanties des nombreuses offres qui vous sont proposées afin de trouver celle qui répond à toutes vos attentes. Et ce, au meilleur prix possible !

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Pour choisir une assurance moto, il faut avant tout tenir compte de plusieurs critères. Ceux-ci influent sur la prime d’assurance annuelle, et donc sur le montant de vos cotisations. Il faut les connaître.

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont déterminantes dans le choix de la meilleure assurance pour deux-roues. Les trajets effectués, l’usage du véhicule, sa puissance et son prix sont des éléments clés de votre contrat et ils influent tous sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos n’ont pas besoin du même niveau de couverture, comme leur cylindrée diffère. Idem pour les scooters. Les motos sportives et les motos de collection peuvent elles aussi bénéficier de couvertures spécifiques à leur usage. Si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, choisissez une assurance au kilomètre, qui sera beaucoup plus économique.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur du véhicule est toujours pris en compte par la compagnie d’assurance. Cela influe donc aussi sur le choix de l’assurance. Le lieu de résidence, l’âge, les antécédents de conduite, l’ancienneté de permis (et donc le coefficient de bonus-malus) sont des informations présentes sur votre relevé d’information. Ce document vous sera demandé par les assureurs afin de fixer le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure d’apprécier les risques qu’implique le conducteur, par le biais de son profil. Les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés sont considérés comme des profils à risque. Leur prime d’assurance est donc plus élevée pour un niveau de garanties égal à celui d’un conducteur exemplaire.

Les niveaux de garantie pour l’équipement et le conducteur

Il vous faudra définir le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Comme pour une voiture, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Au minimum, il faudra opter pour une formule au tiers, qui correspond à une garantie responsabilité civile. À l’inverse, vous pouvez opter pour une couverture totale avec une assurance tous risques. Plus chère, elle offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Sachez qu’il est possible d’y joindre des garanties optionnelles, qui sont facultatives, mais qui permettent d’optimiser votre assurance deux-roues. Il s’agit par exemple d’une garantie équipement, qui couvre les vêtements et le casque du motard, ou d’une protection juridique.

Si votre véhicule est neuf, l’assurance tous risques semble être la plus adaptée à son usage. Elle offre une protection optimale au véhicule ainsi qu’à son conducteur et à ses équipements (si vous optez pour la garantie adéquate). Une moto d’occasion peut être couverte au tiers, comme elle est de plus faible valeur. À vous d’évaluer le risque et les garanties dont vous souhaitez faire profiter votre équipement.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...