Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 mars 2021

Comment choisir une assurance moto ?

Comment choisir une assurance moto ?

Tout comme une voiture, la moto doit faire l’objet d’une assurance. Elle est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol ou encore, d’incendie. Mais elle constitue une obligation légale avant toute autre chose. Vous n’avez pas le droit de conduire une moto qui n’est pas assurée, au même titre que tout autre véhicule.

Imprimer

Comparer les offres d’assurance en ligne

Après avoir défini le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, il vous faudra trouver une offre auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est très facile de comparer les offres d’assurance moto des différentes compagnies grâce aux outils de comparaison, à l’image de lecomparateurassurance.com. Simple, rapide et économique, cette solution vous permet de trouver l’assurance idéale pour votre moto en seulement quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs comparer les niveaux de garanties des nombreuses offres qui vous sont proposées afin de trouver celle qui répond à toutes vos attentes. Et ce, au meilleur prix possible !

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Pour choisir une assurance moto, il faut avant tout tenir compte de plusieurs critères. Ceux-ci influent sur la prime d’assurance annuelle, et donc sur le montant de vos cotisations. Il faut les connaître.

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont déterminantes dans le choix de la meilleure assurance pour deux-roues. Les trajets effectués, l’usage du véhicule, sa puissance et son prix sont des éléments clés de votre contrat et ils influent tous sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos n’ont pas besoin du même niveau de couverture, comme leur cylindrée diffère. Idem pour les scooters. Les motos sportives et les motos de collection peuvent elles aussi bénéficier de couvertures spécifiques à leur usage. Si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, choisissez une assurance au kilomètre, qui sera beaucoup plus économique.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur du véhicule est toujours pris en compte par la compagnie d’assurance. Cela influe donc aussi sur le choix de l’assurance. Le lieu de résidence, l’âge, les antécédents de conduite, l’ancienneté de permis (et donc le coefficient de bonus-malus) sont des informations présentes sur votre relevé d’information. Ce document vous sera demandé par les assureurs afin de fixer le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure d’apprécier les risques qu’implique le conducteur, par le biais de son profil. Les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés sont considérés comme des profils à risque. Leur prime d’assurance est donc plus élevée pour un niveau de garanties égal à celui d’un conducteur exemplaire.

Les niveaux de garantie pour l’équipement et le conducteur

Il vous faudra définir le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Comme pour une voiture, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Au minimum, il faudra opter pour une formule au tiers, qui correspond à une garantie responsabilité civile. À l’inverse, vous pouvez opter pour une couverture totale avec une assurance tous risques. Plus chère, elle offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Sachez qu’il est possible d’y joindre des garanties optionnelles, qui sont facultatives, mais qui permettent d’optimiser votre assurance deux-roues. Il s’agit par exemple d’une garantie équipement, qui couvre les vêtements et le casque du motard, ou d’une protection juridique.

Si votre véhicule est neuf, l’assurance tous risques semble être la plus adaptée à son usage. Elle offre une protection optimale au véhicule ainsi qu’à son conducteur et à ses équipements (si vous optez pour la garantie adéquate). Une moto d’occasion peut être couverte au tiers, comme elle est de plus faible valeur. À vous d’évaluer le risque et les garanties dont vous souhaitez faire profiter votre équipement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...