Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 mars 2021

Comment choisir une assurance moto ?

Comment choisir une assurance moto ?

Tout comme une voiture, la moto doit faire l’objet d’une assurance. Elle est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol ou encore, d’incendie. Mais elle constitue une obligation légale avant toute autre chose. Vous n’avez pas le droit de conduire une moto qui n’est pas assurée, au même titre que tout autre véhicule.

Imprimer

Comparer les offres d’assurance en ligne

Après avoir défini le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, il vous faudra trouver une offre auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est très facile de comparer les offres d’assurance moto des différentes compagnies grâce aux outils de comparaison, à l’image de lecomparateurassurance.com. Simple, rapide et économique, cette solution vous permet de trouver l’assurance idéale pour votre moto en seulement quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs comparer les niveaux de garanties des nombreuses offres qui vous sont proposées afin de trouver celle qui répond à toutes vos attentes. Et ce, au meilleur prix possible !

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Pour choisir une assurance moto, il faut avant tout tenir compte de plusieurs critères. Ceux-ci influent sur la prime d’assurance annuelle, et donc sur le montant de vos cotisations. Il faut les connaître.

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont déterminantes dans le choix de la meilleure assurance pour deux-roues. Les trajets effectués, l’usage du véhicule, sa puissance et son prix sont des éléments clés de votre contrat et ils influent tous sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos n’ont pas besoin du même niveau de couverture, comme leur cylindrée diffère. Idem pour les scooters. Les motos sportives et les motos de collection peuvent elles aussi bénéficier de couvertures spécifiques à leur usage. Si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, choisissez une assurance au kilomètre, qui sera beaucoup plus économique.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur du véhicule est toujours pris en compte par la compagnie d’assurance. Cela influe donc aussi sur le choix de l’assurance. Le lieu de résidence, l’âge, les antécédents de conduite, l’ancienneté de permis (et donc le coefficient de bonus-malus) sont des informations présentes sur votre relevé d’information. Ce document vous sera demandé par les assureurs afin de fixer le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure d’apprécier les risques qu’implique le conducteur, par le biais de son profil. Les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés sont considérés comme des profils à risque. Leur prime d’assurance est donc plus élevée pour un niveau de garanties égal à celui d’un conducteur exemplaire.

Les niveaux de garantie pour l’équipement et le conducteur

Il vous faudra définir le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Comme pour une voiture, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Au minimum, il faudra opter pour une formule au tiers, qui correspond à une garantie responsabilité civile. À l’inverse, vous pouvez opter pour une couverture totale avec une assurance tous risques. Plus chère, elle offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Sachez qu’il est possible d’y joindre des garanties optionnelles, qui sont facultatives, mais qui permettent d’optimiser votre assurance deux-roues. Il s’agit par exemple d’une garantie équipement, qui couvre les vêtements et le casque du motard, ou d’une protection juridique.

Si votre véhicule est neuf, l’assurance tous risques semble être la plus adaptée à son usage. Elle offre une protection optimale au véhicule ainsi qu’à son conducteur et à ses équipements (si vous optez pour la garantie adéquate). Une moto d’occasion peut être couverte au tiers, comme elle est de plus faible valeur. À vous d’évaluer le risque et les garanties dont vous souhaitez faire profiter votre équipement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...