• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 mars 2021

Comment choisir une assurance moto ?

Comment choisir une assurance moto ?

Tout comme une voiture, la moto doit faire l’objet d’une assurance. Elle est indispensable en cas d’accident, de casse, de vol ou encore, d’incendie. Mais elle constitue une obligation légale avant toute autre chose. Vous n’avez pas le droit de conduire une moto qui n’est pas assurée, au même titre que tout autre véhicule.

Imprimer

Comparer les offres d’assurance en ligne

Après avoir défini le niveau de garantie idéal pour votre véhicule, il vous faudra trouver une offre auprès d’une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est très facile de comparer les offres d’assurance moto des différentes compagnies grâce aux outils de comparaison, à l’image de lecomparateurassurance.com. Simple, rapide et économique, cette solution vous permet de trouver l’assurance idéale pour votre moto en seulement quelques clics. Vous pouvez d’ailleurs comparer les niveaux de garanties des nombreuses offres qui vous sont proposées afin de trouver celle qui répond à toutes vos attentes. Et ce, au meilleur prix possible !

Les critères à prendre en compte dans l’assurance

Pour choisir une assurance moto, il faut avant tout tenir compte de plusieurs critères. Ceux-ci influent sur la prime d’assurance annuelle, et donc sur le montant de vos cotisations. Il faut les connaître.

Les caractéristiques de la moto

Les caractéristiques de la moto sont déterminantes dans le choix de la meilleure assurance pour deux-roues. Les trajets effectués, l’usage du véhicule, sa puissance et son prix sont des éléments clés de votre contrat et ils influent tous sur le montant de votre prime d’assurance. Toutes les motos n’ont pas besoin du même niveau de couverture, comme leur cylindrée diffère. Idem pour les scooters. Les motos sportives et les motos de collection peuvent elles aussi bénéficier de couvertures spécifiques à leur usage. Si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, choisissez une assurance au kilomètre, qui sera beaucoup plus économique.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur du véhicule est toujours pris en compte par la compagnie d’assurance. Cela influe donc aussi sur le choix de l’assurance. Le lieu de résidence, l’âge, les antécédents de conduite, l’ancienneté de permis (et donc le coefficient de bonus-malus) sont des informations présentes sur votre relevé d’information. Ce document vous sera demandé par les assureurs afin de fixer le prix le plus juste. De cette façon, ils sont en mesure d’apprécier les risques qu’implique le conducteur, par le biais de son profil. Les jeunes conducteurs, les conducteurs résiliés ou malussés sont considérés comme des profils à risque. Leur prime d’assurance est donc plus élevée pour un niveau de garanties égal à celui d’un conducteur exemplaire.

Les niveaux de garantie pour l’équipement et le conducteur

Il vous faudra définir le niveau de garantie souhaité pour votre véhicule. Comme pour une voiture, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Au minimum, il faudra opter pour une formule au tiers, qui correspond à une garantie responsabilité civile. À l’inverse, vous pouvez opter pour une couverture totale avec une assurance tous risques. Plus chère, elle offre une meilleure couverture en cas de sinistre. Sachez qu’il est possible d’y joindre des garanties optionnelles, qui sont facultatives, mais qui permettent d’optimiser votre assurance deux-roues. Il s’agit par exemple d’une garantie équipement, qui couvre les vêtements et le casque du motard, ou d’une protection juridique.

Si votre véhicule est neuf, l’assurance tous risques semble être la plus adaptée à son usage. Elle offre une protection optimale au véhicule ainsi qu’à son conducteur et à ses équipements (si vous optez pour la garantie adéquate). Une moto d’occasion peut être couverte au tiers, comme elle est de plus faible valeur. À vous d’évaluer le risque et les garanties dont vous souhaitez faire profiter votre équipement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...