• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEE YOU IN 2011
Paris, le 16 juillet 2010

Chris Vermeulen clôt sa saison 2010

Chris Vermeulen clôt sa saison 2010

Blessé au genou en début de saison à Phillip Island, Chris Vermeulen a de nouveau dégusté à Brno et a décidé, en accord avec le team Kawasaki Racing, de mettre fin à sa saison 2010. Il promet de revenir en pleine forme en 2011... avec la nouvelle Ninja !

Imprimer

Salement blessé au genou dès l'ouverture de la saison chez lui à Phillip Island, Chris Vermeulen a été fauché par Neukirchner dès le premier virage de la première course de dimanche dernier à Brno (lire MNC du 11 juillet 2010 et notre Analyse MNC du 13 juillet 2010)... Courageux, l'australien a pris le second départ mais a dû abandonner après quelques tours seulement, son genou droit le faisant de nouveau trop souffrir.

En accord avec le team officiel Kawasaki Racing, Chris a donc décidé de mettre fin à une saison 2010 décevante afin de préparer au mieux sa saison 2011 : une nouvelle année que les Verts promettent bien plus florissante que les précédentes !

Car si l'on exclut les "fumantes" Petronas de Fogarty en 2005 et 2006 et le petit point récolté par MV Agusta en 2007, il faut remonter à 2004 pour ne pas voir Kawa figurer derrière ses petits camarades du WSBK...

Cette année encore, la firme d'Akashi ferme la marche au classement des constructeurs avec 55 petits points récoltés en neuf épreuves - donc 18 courses - contre 163 points pour BMW, 206 pour Yamaha, 214 pour Honda, 276 pour Ducati, 305 pour Suzuki et 358 pour Aprilia.

En début de saison, on espérait pourtant - sans trop y croire ? - que l'arrivée de Vermeulen réveillerait les Ninjas. Mais pas plus que Suzuki en MotoGP, le poulain de Barry Sheene n'a pu relancer la machine Kawasaki en Mondial Superbike. Une moto en retrait par rapport aux concurrentes affûtées d'un côté, un genou continuellement meurtri de l'autre : Chris ne pouvait rien faire.

L'an prochain en revanche, le plus cool des pilotes australiens profitera des services d'une nouvelle Ninja - d'ores et déjà annoncée par ses concepteurs comme étant la "prochaine référence", naturellement (lire MNC du 7 juillet 2010 : Kawasaki dévoile sa nouvelle ZX-10R 2011... version Superbike !) - et d'un genou peut-être "tout neuf" lui aussi !

"Je n'étais pas en forme et ne pouvais donc pas piloter correctement", reconnaît Vermeulen : "Kawasaki est heureux que je prenne le temps de me remettre d'aplomb, afin de revenir tester la nouvelle moto en pleine possession de mes moyens".

Sous contrat avec les Ninjas pour l'an prochain, le n°77 espère être de retour en selle dès cet automne (octobre ou novembre) : "c'est un peu dommage car je raterai quelques essais, mais ils tiennent à ce que je revienne fort à 100%", soutient Vermeulen.

Dès les prochains jours, le pilote saura s'il doit passer sur le billard ou non afin de régler définitivement son handicap au genou. Mais "quelle que soit la décision, je serai à 100% de mes capacités en remontant sur la moto !", promet le vice champion de Mondial Superbike (2005) et plus jeune champion de Mondial Supersport (2003). Affaire à suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...