• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEE YOU IN 2011
Paris, le 16 juillet 2010

Chris Vermeulen clôt sa saison 2010

Chris Vermeulen clôt sa saison 2010

Blessé au genou en début de saison à Phillip Island, Chris Vermeulen a de nouveau dégusté à Brno et a décidé, en accord avec le team Kawasaki Racing, de mettre fin à sa saison 2010. Il promet de revenir en pleine forme en 2011... avec la nouvelle Ninja !

Imprimer

Salement blessé au genou dès l'ouverture de la saison chez lui à Phillip Island, Chris Vermeulen a été fauché par Neukirchner dès le premier virage de la première course de dimanche dernier à Brno (lire MNC du 11 juillet 2010 et notre Analyse MNC du 13 juillet 2010)... Courageux, l'australien a pris le second départ mais a dû abandonner après quelques tours seulement, son genou droit le faisant de nouveau trop souffrir.

En accord avec le team officiel Kawasaki Racing, Chris a donc décidé de mettre fin à une saison 2010 décevante afin de préparer au mieux sa saison 2011 : une nouvelle année que les Verts promettent bien plus florissante que les précédentes !

Car si l'on exclut les "fumantes" Petronas de Fogarty en 2005 et 2006 et le petit point récolté par MV Agusta en 2007, il faut remonter à 2004 pour ne pas voir Kawa figurer derrière ses petits camarades du WSBK...

Cette année encore, la firme d'Akashi ferme la marche au classement des constructeurs avec 55 petits points récoltés en neuf épreuves - donc 18 courses - contre 163 points pour BMW, 206 pour Yamaha, 214 pour Honda, 276 pour Ducati, 305 pour Suzuki et 358 pour Aprilia.

En début de saison, on espérait pourtant - sans trop y croire ? - que l'arrivée de Vermeulen réveillerait les Ninjas. Mais pas plus que Suzuki en MotoGP, le poulain de Barry Sheene n'a pu relancer la machine Kawasaki en Mondial Superbike. Une moto en retrait par rapport aux concurrentes affûtées d'un côté, un genou continuellement meurtri de l'autre : Chris ne pouvait rien faire.

L'an prochain en revanche, le plus cool des pilotes australiens profitera des services d'une nouvelle Ninja - d'ores et déjà annoncée par ses concepteurs comme étant la "prochaine référence", naturellement (lire MNC du 7 juillet 2010 : Kawasaki dévoile sa nouvelle ZX-10R 2011... version Superbike !) - et d'un genou peut-être "tout neuf" lui aussi !

"Je n'étais pas en forme et ne pouvais donc pas piloter correctement", reconnaît Vermeulen : "Kawasaki est heureux que je prenne le temps de me remettre d'aplomb, afin de revenir tester la nouvelle moto en pleine possession de mes moyens".

Sous contrat avec les Ninjas pour l'an prochain, le n°77 espère être de retour en selle dès cet automne (octobre ou novembre) : "c'est un peu dommage car je raterai quelques essais, mais ils tiennent à ce que je revienne fort à 100%", soutient Vermeulen.

Dès les prochains jours, le pilote saura s'il doit passer sur le billard ou non afin de régler définitivement son handicap au genou. Mais "quelle que soit la décision, je serai à 100% de mes capacités en remontant sur la moto !", promet le vice champion de Mondial Superbike (2005) et plus jeune champion de Mondial Supersport (2003). Affaire à suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...