• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF LUNE
Paris, le 23 juin 2016

Bonneville Speed Week 2016 : la Ninja H2R retente sa chance !

Bonneville Speed Week 2016 : la Ninja H2R retente sa chance !

La Ninja H2R devait déjà participer à la Speed Week de Bonneville l'an dernier, mais l'annulation de l'événement l'avait menée vers une course moins prestigieuse. En 2016, la Kawasaki suralimentée est de retour sur le lac salé, avec son Team 38. Vidéo...

Imprimer

La Ninja H2R retourne à Bonneville

La Ninja H2R était à peine sortie dans le commerce que l'équipe japonaise Team 38 remplissait déjà les formulaires d'inscription pour participer à la célèbre Bonneville Speed Week 2015, dans la catégorie "1000 MPS-BF" : "1000 cc et moins, rationalisation partielle, modifications autorisées, suralimentation autorisée".

Hélas, pour la deuxième année consécutive, la "semaine de la vitesse" devait être annulée à cause de conditions météo défavorables. Même durant les essais, la Kawasaki et ses concurrentes avaient été bridées (voir en seconde page l'excellente vidéo publiée par Kawasaki USA l'an dernier).

"À la dernière minute, il a été décidé de participer à l`événement "Mojave Mile" à la place", indique le constructeur qui, à défaut de participer officiellement à ce sympathique - et glorieux ? - projet, suit tout de même de très près les aventures de ses ingénieurs...

Car le Team 38, méconnu en France, est constitué d'employés de Kawasaki Heavy Industries ! Le numéro de leur équipe fait d'ailleurs référence à leur lieu de travail à Akashi : Service technologique expérimental, Ingénierie expérimentale et Essais construction.

Lors de son run d'un mile (1,609 km) départ arrêté sur le tarmac de l'aéroport et port spatial (!) de Mojave (Californie, USA), la Kawasaki suralimentée avait atteint la respectable vitesse de 348,2 km/h. Mais il en restait encore dans la turbine !

Ninja H2R : 348,2 km/h au 1609 m DA

C'est pourquoi les Japonais retourneront du 13 au 19 août sur la piste de 8 km de "Bonneville Speed Week" : "avec considérablement plus de distance qu'à Mojave Mile pour accélérer, cela devrait donner une chance à la Ninja H2R de se dégourdir les jambes et de montrer la totalité de ses capacités", se réjouit d'avance Kawa.

Comme l'an dernier, la Ninja H2R du Team 38 se présentera avec son moteur "stock" et sa partie cycle quasiment inchangée et ses pneus disponibles dans le commerce : des Dunlop Sportmax GP-A Pro, pour ceux qui souhaiteraient eux aussi battre des records de vitesse !

D'après l'inventaire établi par Kawasaki, "ailerons inférieurs et supérieurs retirés, carénage avant modifié pour obtenir une surface plane, garde-boue avant surdimensionné, couvre-chaîne pour répondre au règlement de l`événement et couronne arrière modifiée" sont les rares modifications apportées à la moto.

Shigeru Yamashita, le pilote vedette du Team 38 - et pilote d`essais Kawasaki depuis 27 ans ! - parviendra-t-il a dépasser les 400 km/h visés par Kenan Sofuoglu, pilote officiel Kawasaki en World Supersport lui aussi épris de "Vmax" aux commandes de sa Ninja H2R personnelle ? Quelle vitesse le japonais de 46 ans (1,84m pour 72kg et fan de monocycle !) atteindra-t-il ?

"Pour le Team 38, le but de la course n`est pas simplement de triompher par rapport aux concurrents ou d'établir un nouveau record", relativisent les Verts : "la course permet aux membres de l`équipe de voir sous un nouveau jour le produit qu`ils ont participé à développer et, par la même occasion, s`épanouir personnellement". Épanouissement à suivre sur MNC : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !