Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Paris, le 11 octobre 2016

BMW K 1600 B 2017 : premières informations

BMW K 1600 B : premières informations

BMW dévoile une semaine après Intermot de Cologne sa K 1600 version Bagger, la K 1600 B, motorisée par le 6-cylindres en ligne de 160 ch aux normes Euro4. Cette nouvelle moto aux lignes fuyantes présente une boucle arrière et une bagagerie spécifiques, un court pare-brise électrique et l'amortissement maison ESA Dynamic.

Imprimer

Le look bagger affirmé de cette nouvelle K 1600 B renvoie directement à l'étude de style "Concept 101" découverte sur MNC au printemps 2015. Ses lignes évoquant les customs américains ne doivent rien au hasard : BMW vise ouvertement le marché outre-Atlantique avec cette quatrième déclinaison de son vaisseau amiral à 6-cylindres (avec les K 1600 GT, K 1600 GTL et K 1600 GTL Exclusive). Une moto dédiée "à vivre le rêve de la liberté et de l’indépendance et à incarner le "grand tourisme à l’américaine", précise la marque à l'hélice qui a cependant préférée laisser des repose-pieds à l'aplomb du buste et non des marche-pieds avancés comme sur la plupart des customs (disponibles en option).

Uniquement proposée en noir, cette K 1600 B offre une partie arrière abaissée via une boucle de cadre spécifique, sur laquelle prennent place des valises rigides redessinées. Cette poupe aux formes rondes et profilées est mise en valeur par les deux échappements longs entièrement chromés d'où s'échappent les belles vocalises du 6-cylindres de 160 ch et quelque 175 Nm de couple. Avec la Honda F6B, la K 1600 B rejoint le cercle très fermé des Bagger propulsés par un tel moteur  (à plat sur la Honda, en ligne sur la BMW) !

Cette nouveauté BMW 2017 est dotée en série d'un court pare-brise électrique, d'un garde-boue arrière amovible pour faciliter la dépose de la roue arrière et de l'amortissement maison ESA Dynamic, dont l'action en temps sur l'hydraulique peut être paramétrée via les modes "Road" et "Cruise". Elle peut recevoir en option l'inédite marche arrière dévoilée à Cologne sur la K 1600 GT 2017, le shifter Pro (qui fonctionne à la montée et à la descente des rapports) ainsi que le dispositif d'appel d'urgence e-Call, lui aussi présenté en Allemagne et pour l'instant uniquement fonctionnel dans ce pays.

BMW K 1600 B 2017 : les points clés

  • Six cylindres en ligne conforme à Euro 4 de 160 ch à 7 750 tr/min et de 175 Nm à 5 250 tr/min.
  • Design bagger avec une silhouette aérodynamique et une partie arrière basse.
  • Cadre arrière abaissé pour hauteur de selle passager réduite et look bagger typique.
  • Valises latérales fixes réagencées, cache central de la partie arrière et ensembles optiques intégrés style américain.
  • Silencieux arrière chromés parallèles à la route avec embouts nervurés.
  • Garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques et à des flancs de carénage s’étendant loin vers l’arrière.
  • Bulle courte typée bagger, à réglage électrique. Suspension à pilotage électronique ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement et modes d’amortissement "Road" et "Cruise" de série.

Les options clés

  • Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto, en option départ usine. 
  • Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
  • Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine (uniquement sur les marchés européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive)
  • Marchepieds "pieds en avant" en option 

Galerie photos de la K 1600 B 2017 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...