• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2017
Paris, le 11 octobre 2016

BMW K 1600 B 2017 : premières informations

BMW K 1600 B : premières informations

BMW dévoile une semaine après Intermot de Cologne sa K 1600 version Bagger, la K 1600 B, motorisée par le 6-cylindres en ligne de 160 ch aux normes Euro4. Cette nouvelle moto aux lignes fuyantes présente une boucle arrière et une bagagerie spécifiques, un court pare-brise électrique et l'amortissement maison ESA Dynamic.

Imprimer

Le look bagger affirmé de cette nouvelle K 1600 B renvoie directement à l'étude de style "Concept 101" découverte sur MNC au printemps 2015. Ses lignes évoquant les customs américains ne doivent rien au hasard : BMW vise ouvertement le marché outre-Atlantique avec cette quatrième déclinaison de son vaisseau amiral à 6-cylindres (avec les K 1600 GT, K 1600 GTL et K 1600 GTL Exclusive). Une moto dédiée "à vivre le rêve de la liberté et de l’indépendance et à incarner le "grand tourisme à l’américaine", précise la marque à l'hélice qui a cependant préférée laisser des repose-pieds à l'aplomb du buste et non des marche-pieds avancés comme sur la plupart des customs (disponibles en option).

Uniquement proposée en noir, cette K 1600 B offre une partie arrière abaissée via une boucle de cadre spécifique, sur laquelle prennent place des valises rigides redessinées. Cette poupe aux formes rondes et profilées est mise en valeur par les deux échappements longs entièrement chromés d'où s'échappent les belles vocalises du 6-cylindres de 160 ch et quelque 175 Nm de couple. Avec la Honda F6B, la K 1600 B rejoint le cercle très fermé des Bagger propulsés par un tel moteur  (à plat sur la Honda, en ligne sur la BMW) !

Cette nouveauté BMW 2017 est dotée en série d'un court pare-brise électrique, d'un garde-boue arrière amovible pour faciliter la dépose de la roue arrière et de l'amortissement maison ESA Dynamic, dont l'action en temps sur l'hydraulique peut être paramétrée via les modes "Road" et "Cruise". Elle peut recevoir en option l'inédite marche arrière dévoilée à Cologne sur la K 1600 GT 2017, le shifter Pro (qui fonctionne à la montée et à la descente des rapports) ainsi que le dispositif d'appel d'urgence e-Call, lui aussi présenté en Allemagne et pour l'instant uniquement fonctionnel dans ce pays.

BMW K 1600 B 2017 : les points clés

  • Six cylindres en ligne conforme à Euro 4 de 160 ch à 7 750 tr/min et de 175 Nm à 5 250 tr/min.
  • Design bagger avec une silhouette aérodynamique et une partie arrière basse.
  • Cadre arrière abaissé pour hauteur de selle passager réduite et look bagger typique.
  • Valises latérales fixes réagencées, cache central de la partie arrière et ensembles optiques intégrés style américain.
  • Silencieux arrière chromés parallèles à la route avec embouts nervurés.
  • Garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.
  • Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques et à des flancs de carénage s’étendant loin vers l’arrière.
  • Bulle courte typée bagger, à réglage électrique. Suspension à pilotage électronique ESA Dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement et modes d’amortissement "Road" et "Cruise" de série.

Les options clés

  • Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto, en option départ usine. 
  • Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
  • Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine (uniquement sur les marchés européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive)
  • Marchepieds "pieds en avant" en option 

Galerie photos de la K 1600 B 2017 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...