• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 11 décembre 2017

Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

Bilan du marché moto novembre 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.

Imprimer

Page 1 - Bilan encore positif pour le marché

L'an dernier à la même époque, le marché du motocycle (marché des deux-roues motorisés de plus de 50 cc) était chamboulé par l'imminente entrée en vigueur de la norme Euro4 et la mise au rebut des modèles Euro3... ou plutôt leurs immatriculations soudaines par les concessionnaires, importateurs ou filiales !

Crédité d'une extraordinaire progression des ventes de +24,7%, le mois de novembre 2016 s'annonçait difficile - pour ne pas dire impossible ! - à égaler... Douze mois plus tard pourtant, Moto-Net.Com constate que les immatriculations de motos et scooters de "125 cc et plus" ont de nouveau augmenté !

Même limitée à +1,8%, la hausse observée en novembre 2017 confirme l'attrait des Français pour les motos et scooters, et l'intérêt qu'ils ont à rouler dessus : que ce soit pour se faire plaisir sur une "passionnante" et toute nouvelle monture ou pour gagner du temps grâce à une rutilante et "utilitaire" 125, 530 ou 1200 cc ?

Exit les préfectures

MNC précise qu'il est désormais inutile de comparer les nombres de jours ouvrables dans la mesure où les cartes grises ne sont plus délivrées dans les préfectures, ouvertes du lundi au vendredi : depuis le 6 novembre 2017, les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation s'effectuent via Internet "24/7".

La météo, en revanche, entre toujours en ligne de compte et pourrait expliquer les bons résultats renouvelés cette année, par rapport à ceux dopés par les nouvelles normes mais quelque peu amoindris par les conditions chagrines du mois de novembre 2016 : températures très froides et précipitations abondantes. Beurk...

En novembre 2017 au contraire, le mercure n'est jamais descendu trop bas : "douceur et fraîcheur ont alterné", analyse Météo-France dans son propre bilan, tandis que "les précipitations ont été à nouveau peu fréquentes (comme en octobre 2017, NDLR)" et "l'ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays". Miam !

Dans l'absolu toutefois, les jours continuent tristement de raccourcir et les températures commencent à drôlement chuter, si bien que les ventes de motocycles ne peuvent que ralentir. L'écrasante majorité des constructeurs voient leurs scores baisser à mesure que l'hiver approche...

Chez les 125 cc, les ventes ont glissé d'environ 500 unités entre octobre et novembre. Deux marques japonaises arrivent cependant à remonter la pente : Yamaha et Suzuki ont vendu plus de petites motos et scooters en novembre qu'en octobre ! Peugeot et KTM restent à niveau tandis que Honda, Piaggio, Kymco, Sym, Mash dévalent la pente.

Chez les gros cubes, le dérapage est d'environ 2250 immatriculations entre le 10ème et le 11ème mois 2017. Le quatuor de tête ne change pas mais s'essouffle, logiquement. Triumph en bonne forme accède au "Top Five" et Seul Ducati bénéficie d'un regain de vigueur après un faible mois d'octobre.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de novembre 2017 sont disponibles en pages suivantes pour nos lecteurs premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos informations et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.