• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 14 novembre 2017

Marché moto : le moral des motards français au beau fixe !

Si les ventes de motos et scooters de 125 cc ont de nouveau baissé en France le mois dernier (-4,8%), celles des motos de plus grosse cylindrée et de maxiscooters ont nettement augmenté (+23,5%). Moto-Net.Com étudie de près ce mois d'octobre 2017...

Imprimer

Page 1 - Le moral des motards français au beau fixe

Dans son bilan d'octobre 2017, l'Insee annonce que "la confiance des ménages dans la situation économique diminue pour le quatrième mois consécutif : l'indicateur qui la synthétise perd 1 point et retourne à 100, sa moyenne de longue période. Il était au-dessus de ce seuil depuis mai 2017". Soit depuis l'élection présidentielle.

Pour regonfler le moral de ses concitoyens, Emmanuel Macron aurait tout intérêt à favoriser le passage du permis A/A2 : les ventes de motos et scooters de "plus de 125 cc" ne cessent de monter depuis le début de l'année (+8,5%) et ont augmenté d'un quart le mois dernier !

Forcé par l'entrée en vigueur de la norme Euro4 le 1er janvier dernier, le renouvellement complet des gammes chez tous les constructeurs a suscité de l'intérêt chez les consommateurs et relancé l'activité des vendeurs. Mais le secteur des 125 cc (accessibles aux permis B) ne profite pas du même essor...

En baisse de -7,1% sur l'ensemble de l'année, les immatriculations de scooters 125 et de petites motos ont plongé de 4391 à 3623 entre septembre et octobre 2017 ! Par rapport à octobre 2016, la comparaison est moins catastrophique puisque deux centaines d'immatriculations manquent à l'appel, soit un repli limité à -4,8%.

Chez les 125 cc, les résultats des marques étaient particulièrement hétérogènes le mois dernier : rien que sur le podium mensuel, le numéro un Honda a accéléré, Yamaha a ralenti et Piaggio a pilé... Derrière, Peugeot a résisté, Kymco et Sym ont bataillé, Mash a brillé et MBK a continué de décliner.

Chez les gros cubes, le mois d'octobre 2017 a été nettement plus solide : les "plus de 125 cc" ont quasiment égalé leur score du mois précédent (7872 contre 8004 en septembre 2017) et ont explosé celui atteint en octobre 2016 : +23,8% !

Cette remarquable hausse est entièrement générée par le Top 5 des constructeurs en France : Honda (numéro deux sur ce secteur) croît le plus, suivi du numéro un Yamaha, de Kawasaki, BMW et Harley-Davidson. Les cinq marques suivantes et les autres perdent en parts de marché, voire en volume.

Signalons que la météo a été très bonne pour les affaires : les températures ont été supérieures à la normale sur l'ensemble de la France, l'ensoleillement s'est généralement montré excédentaire et les précipitations ont été particulièrement faibles, voire localement nulles !

MNC note parallèlement que les vacances scolaires de Toussaint étaient plus tardives cette année : les papas motards - et mamans motardes ! - ont eu un peu plus de temps pour passer en concession et craquer pour un nouveau modèle de - grosse - moto ou de - maxi - scooter...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'octobre 2017 sont disponibles en pages suivantes pour nos lecteurs premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos informations et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.