Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIGH-TECH
Paris, le 22 octobre 2001

B-King et e-NSR, les nouveaux jouets du Tokyo Motor Show

B-King et e-NSR, les nouveaux jouets du Tokyo Motor Show

Le B-King, streetbike du futur ? En présentant pour la première fois cette semaine à Tokyo son nouveau concept bike, Suzuki risque de voler la vedette à l'e-NSR, la nouvelle moto électrique et démontable de Honda...

Imprimer

Le Tokyo Motor Show, qui se tiendra du 27 octobre au 7 novembre, est traditionnellement le lieu de prédilection des constructeurs moto pour présenter leurs "concept bikes". Suzuki ouvrira cette année le feu avec son B-King (photo), un street bike doté du moteur le plus puissant de l'histoire de la moto (le 1300 cc de l'Hayabusa boosté à plus de 200 cv) et bardé d'électronique. Outre l'inévitable système de navigation GPS, le B-King est notamment doté d'un système original de démarrage : plus besoin de clé, car un capteur analyse vos empreintes digitales et ne met le contact que si elles correspondent avec celles du propriétaire. En cas de tentative de vol, le B-King compose immédiatement votre numéro de portable et vous met en contact avec le voleur, grâce au micro et aux haut-parleurs implantés sur le tableau de bord. Toujours à l'aide de votre téléphone, vous pouvez actionner le klaxon et les clignotants pour attirer l'attention, tandis que le micro de la moto enregistrera tous les indices sonores pouvant permettre à la police d'identifier les voleurs. Et bien entendu, le B-King dispose d'un accès internet pour envoyer et lire vos emails, ou recevoir les dernières infos météo... Le reste de la moto, à l'exception du pneu arrière de 240, reste assez conventionnel (le cadre en alliage est proche de celui de la CBR), ce qui fait dire au journal britannique Motorcycle News qu'une version commercialisable du B-King pourrait être mise en production prochainement. Chez Honda, l'heure est électrique : le premier constructeur mondial présentera à Tokyo plusieurs prototypes de deux-roues électriques pliables (Riding Cart, e-Dax, Mobi Moba), parmi lesquels l'e-NSR, une étonnante machine au look de sportive (photo) que vous pouvez ranger dans le coffre de votre voiture... Honda n'a pas encore divulgué les caractéristiques techniques de l'engin. Mais selon Motorcycle News, l'e-NSR serait mû par deux moteurs électriques (un sur chaque roue), ce qui permettrait de gagner en puissance en les utilisant simultanément, ou au contraire de privilégier l'autonomie de la batterie en n'en branchant qu'un. Rappelons que ces prototypes ne sont pas destinés à la production - qui a dit heureusement ? -, mais qu'ils permettent de jauger l'intérêt du public à leur égard, et éventuellement de réfléchir à une version commercialisable...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...