Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAUX D'HOMOLOGATION
Paris, le 13 février 2020

Aucune épreuve moto sur le circuit d'Albi en 2020

Aucune épreuve moto sur le circuit d'Albi en 2020

La finale du championnat de France Superbike 2020 qui devait se tenir à Albi les 12 et 13 septembre est annulée, en raison de travaux de mise aux normes qui empêchent également le circuit d'accueillir des journées de roulage moto cette année. Explications.

Imprimer

"C’est avec frustration et tristesse que nous vous annonçons que la moto ne pourra être acceptée cette année sur notre circuit", déplorent les responsables du circuit d'Albi (81) qui "pour des raisons d’homologation ne pourra ni accueillir le championnat de France de Superbike, ni de journée de roulage moto en 2020".

"Afin de répondre aux exigences règlementaires de sécurité, le circuit d'Albi doit engager des travaux qui seront réalisés courant 2020", confirme la Fédération française de motocyclisme (FFM) qui organisera finalement un championnat de France FSBK 2020 sur six 6 épreuves :

  1. 27-29 mars – Le Mans (72) – ASM 24H ACO
  2. 24-26 avril – Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre
  3. 22-24 mai – Ledenon (30) – MC Lédenon
  4. 26-28 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers
  5. 24-26 juillet – Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
  6. 21-23 août – Carole (93) – MC Motors Events

Les travaux d'homologation exigés par la FFM pour que le circuit soit conforme demandent "une modification majeure du tracé actuel" qui implique "un agrandissement de l’échappatoire entre les virages 1 et 2".

"Ces travaux sont extrêmement lourds et le circuit ne pouvait assumer financièrement un tel projet", poursuivent les responsables de la piste d'Albi qui avaient fait appel au financement de la mairie pour que ce projet puisse "voir le jour cet hiver".

Malheureusement, l’appel d’offre de marché public lancé s'est révélé infructueux car les parties prenantes n'ont "pas pu trouver un accord financier", indique le circuit en précisant que "d’autres solutions ont été envisagées, mais au vu du délai pour réaliser ces travaux, aucune issue viable n’a pu être trouvée pour l’année 2020".

Le circuit d’Albi sera donc exclusivement réservé "aux 4 roues cette année, mais la FFM à l’origine de cette contrainte s’est engagée à ce que la finale du FSBK puisse de nouveau avoir lieu au circuit d’Albi dès que les travaux seront terminés", concluent les responsables.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...