• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAUX D'HOMOLOGATION
Paris, le 13 février 2020

Aucune épreuve moto sur le circuit d'Albi en 2020

Aucune épreuve moto sur le circuit d'Albi en 2020

La finale du championnat de France Superbike 2020 qui devait se tenir à Albi les 12 et 13 septembre est annulée, en raison de travaux de mise aux normes qui empêchent également le circuit d'accueillir des journées de roulage moto cette année. Explications.

Imprimer

"C’est avec frustration et tristesse que nous vous annonçons que la moto ne pourra être acceptée cette année sur notre circuit", déplorent les responsables du circuit d'Albi (81) qui "pour des raisons d’homologation ne pourra ni accueillir le championnat de France de Superbike, ni de journée de roulage moto en 2020".

"Afin de répondre aux exigences règlementaires de sécurité, le circuit d'Albi doit engager des travaux qui seront réalisés courant 2020", confirme la Fédération française de motocyclisme (FFM) qui organisera finalement un championnat de France FSBK 2020 sur six 6 épreuves :

  1. 27-29 mars – Le Mans (72) – ASM 24H ACO
  2. 24-26 avril – Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre
  3. 22-24 mai – Ledenon (30) – MC Lédenon
  4. 26-28 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers
  5. 24-26 juillet – Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
  6. 21-23 août – Carole (93) – MC Motors Events

Les travaux d'homologation exigés par la FFM pour que le circuit soit conforme demandent "une modification majeure du tracé actuel" qui implique "un agrandissement de l’échappatoire entre les virages 1 et 2".

"Ces travaux sont extrêmement lourds et le circuit ne pouvait assumer financièrement un tel projet", poursuivent les responsables de la piste d'Albi qui avaient fait appel au financement de la mairie pour que ce projet puisse "voir le jour cet hiver".

Malheureusement, l’appel d’offre de marché public lancé s'est révélé infructueux car les parties prenantes n'ont "pas pu trouver un accord financier", indique le circuit en précisant que "d’autres solutions ont été envisagées, mais au vu du délai pour réaliser ces travaux, aucune issue viable n’a pu être trouvée pour l’année 2020".

Le circuit d’Albi sera donc exclusivement réservé "aux 4 roues cette année, mais la FFM à l’origine de cette contrainte s’est engagée à ce que la finale du FSBK puisse de nouveau avoir lieu au circuit d’Albi dès que les travaux seront terminés", concluent les responsables.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...