• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 2 octobre 2017

Assurance moto : comment rouler en toute sécurité

Assurance moto :  comment rouler en toute sécurité

C’est fait ! Vous êtes l’heureux propriétaire de la moto qui vous faisait tant rêver. Pour prendre le guidon en toute tranquillité, vous devez souscrire une assurance moto. Faire jouer la concurrence, via la comparaison, est un moyen efficace pour trouver une solution adaptée à vos besoins. Le point sur l’assurance moto.

Imprimer

Pour rouler les cheveux aux vents en toute sécurité, il est indispensable de souscrire une assurance moto. Au milieu des centaines d’offres proposées sur le web, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Pourquoi est-il intéressant de comparer son assurance moto ?

Afin de trouver la formule la plus adaptée, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres via un comparateur. Dans le cadre du partenariat, Moto-net et LesFurets.com vous aident dans votre démarche de recherche d’assurance moto. Ce service est gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7.

 Je compare mon assurance 

Les motards passent et ne se ressemblent pas

À chaque pilote son devis d’assurance moto. Jeune conducteur, pilote expérimenté ou malussé, les motards ne rencontrent pas les mêmes difficultés face à un assureur. Les offres diffèrent d’un profil à l’autre.

C’est sur la base des critères suivants que l’assureur détermine le montant des cotisations :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le type de permis de conduire et ancienneté
  • La situation familiale
  • La situation professionnelle
  • Le lieu de résidence

Avant de signer le contrat d’assurance, l’assureur enquête sur le passé du conducteur. Il consulte le relevé d’information sur lequel apparaissent le bonus-malus et l’ensemble des sinistres constatés lors des cinq dernières années.

Le manque d’expérience et de vigilance au guidon entraîne des primes d’assurance élevées. Contrairement à un pilote expérimenté et sans antécédents, les jeunes conducteurs et les malussés paieront leur assurance plus chère.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

L’assurance moto tous risques

C’est l’option la plus complète. Que le conducteur soit victime ou responsable, les dommages matériels et corporels sont, pour la quasi-totalité, couverts par cette garantie.

Dans leur contrat, les assurances moto tous risques intègrent les garanties suivantes :

  • La garantie dommages tous accidents. En cas de blessures à la suite d’un accident de moto, le conducteur est totalement couvert, même si sa responsabilité est mise en cause.
  • La garantie vol/incendie. Les motos sont particulièrement convoitées par les voleurs. Les autorités dénombrent plusieurs dizaines de milliers de vols, chaque année. Le vol d’accessoires n’est pas toujours inclus dans la garantie vol/incendie. Le motard doit rester vigilant à ce détail.
  • La garantie assistance et dépannage moto. Le motard doit s’assurer que cette garantie intègre l’assistance moto 0 km.

La souscription à cette formule est recommandée aux pilotes propriétaires d’une moto neuve, puissante et haut de gamme.

L’assurance moto au tiers

En France, l’assurance moto au tiers est la couverture minimum légale à souscrire pour conduire une moto en toute sérénité. La responsabilité civile est inscrite sur le contrat de cette garantie. En cas de dommages occasionnés sur autrui, cette garantie permet au motard d’être couvert.

L’assurance moto au tiers est, financièrement, la plus avantageuse, pour le conducteur. Par contre, si le motard est victime d’un accident, la formule au tiers ne couvrira ni les frais médicaux, ni les réparations de sa moto. Néanmoins, l’assurance moto au tiers peut être complétée avec d’autres garanties (incendie, bris de glace ou encore assistance juridique).

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre, également nommée « Pay as you drive » (PAYD), permet au souscripteur de payer une cotisation évaluée en fonction de la distance parcourue au cours de l’année.

Pour les conducteurs qui circulent moins de 10 000 km par an, cette formule peut répondre à leurs attentes.

Pour déterminer le montant de la prime d’assurance, l’assureur fait installer un boîtier électronique GPS sur la moto. Ce dispositif permet de collecter les informations nécessaires.

La loi Hamon et la loi Chatel permettent de changer d’assurance

Avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, plus communément nommée loi Consommation, l’assuré peut résilier son assurance moto après la première année de sa souscription. Une occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur.

Avec la loi Chatel

L’entrée en vigueur de la loi Chatel impose à l’assureur de faire preuve de transparence. Il a l’obligation d’informer le souscripteur, par courrier, de la possibilité de résilier son assurance maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date de renouvellement du contrat.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Essai longue durée : jean moto Helstons Corden Dirty

Mettre le gant sur un jean de moto homologué, élégant et protecteur relève de la gageure... Mais cette perle rare existe et pour ne rien gâcher, sa conception est française : Moto-Net.Com a testé pendant deux ans le pantalon moto Corden Dirty de chez Helstons. Essai longue durée.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.