• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 2 octobre 2017

Assurance moto : comment rouler en toute sécurité

Assurance moto :  comment rouler en toute sécurité

C’est fait ! Vous êtes l’heureux propriétaire de la moto qui vous faisait tant rêver. Pour prendre le guidon en toute tranquillité, vous devez souscrire une assurance moto. Faire jouer la concurrence, via la comparaison, est un moyen efficace pour trouver une solution adaptée à vos besoins. Le point sur l’assurance moto.

Imprimer

Pour rouler les cheveux aux vents en toute sécurité, il est indispensable de souscrire une assurance moto. Au milieu des centaines d’offres proposées sur le web, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Pourquoi est-il intéressant de comparer son assurance moto ?

Afin de trouver la formule la plus adaptée, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres via un comparateur. Dans le cadre du partenariat, Moto-net et LesFurets.com vous aident dans votre démarche de recherche d’assurance moto. Ce service est gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7.

 Je compare mon assurance 

Les motards passent et ne se ressemblent pas

À chaque pilote son devis d’assurance moto. Jeune conducteur, pilote expérimenté ou malussé, les motards ne rencontrent pas les mêmes difficultés face à un assureur. Les offres diffèrent d’un profil à l’autre.

C’est sur la base des critères suivants que l’assureur détermine le montant des cotisations :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le type de permis de conduire et ancienneté
  • La situation familiale
  • La situation professionnelle
  • Le lieu de résidence

Avant de signer le contrat d’assurance, l’assureur enquête sur le passé du conducteur. Il consulte le relevé d’information sur lequel apparaissent le bonus-malus et l’ensemble des sinistres constatés lors des cinq dernières années.

Le manque d’expérience et de vigilance au guidon entraîne des primes d’assurance élevées. Contrairement à un pilote expérimenté et sans antécédents, les jeunes conducteurs et les malussés paieront leur assurance plus chère.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

L’assurance moto tous risques

C’est l’option la plus complète. Que le conducteur soit victime ou responsable, les dommages matériels et corporels sont, pour la quasi-totalité, couverts par cette garantie.

Dans leur contrat, les assurances moto tous risques intègrent les garanties suivantes :

  • La garantie dommages tous accidents. En cas de blessures à la suite d’un accident de moto, le conducteur est totalement couvert, même si sa responsabilité est mise en cause.
  • La garantie vol/incendie. Les motos sont particulièrement convoitées par les voleurs. Les autorités dénombrent plusieurs dizaines de milliers de vols, chaque année. Le vol d’accessoires n’est pas toujours inclus dans la garantie vol/incendie. Le motard doit rester vigilant à ce détail.
  • La garantie assistance et dépannage moto. Le motard doit s’assurer que cette garantie intègre l’assistance moto 0 km.

La souscription à cette formule est recommandée aux pilotes propriétaires d’une moto neuve, puissante et haut de gamme.

L’assurance moto au tiers

En France, l’assurance moto au tiers est la couverture minimum légale à souscrire pour conduire une moto en toute sérénité. La responsabilité civile est inscrite sur le contrat de cette garantie. En cas de dommages occasionnés sur autrui, cette garantie permet au motard d’être couvert.

L’assurance moto au tiers est, financièrement, la plus avantageuse, pour le conducteur. Par contre, si le motard est victime d’un accident, la formule au tiers ne couvrira ni les frais médicaux, ni les réparations de sa moto. Néanmoins, l’assurance moto au tiers peut être complétée avec d’autres garanties (incendie, bris de glace ou encore assistance juridique).

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre, également nommée « Pay as you drive » (PAYD), permet au souscripteur de payer une cotisation évaluée en fonction de la distance parcourue au cours de l’année.

Pour les conducteurs qui circulent moins de 10 000 km par an, cette formule peut répondre à leurs attentes.

Pour déterminer le montant de la prime d’assurance, l’assureur fait installer un boîtier électronique GPS sur la moto. Ce dispositif permet de collecter les informations nécessaires.

La loi Hamon et la loi Chatel permettent de changer d’assurance

Avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, plus communément nommée loi Consommation, l’assuré peut résilier son assurance moto après la première année de sa souscription. Une occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur.

Avec la loi Chatel

L’entrée en vigueur de la loi Chatel impose à l’assureur de faire preuve de transparence. Il a l’obligation d’informer le souscripteur, par courrier, de la possibilité de résilier son assurance maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date de renouvellement du contrat.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.