• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 2 octobre 2017

Assurance moto : comment rouler en toute sécurité

Assurance moto :  comment rouler en toute sécurité

C’est fait ! Vous êtes l’heureux propriétaire de la moto qui vous faisait tant rêver. Pour prendre le guidon en toute tranquillité, vous devez souscrire une assurance moto. Faire jouer la concurrence, via la comparaison, est un moyen efficace pour trouver une solution adaptée à vos besoins. Le point sur l’assurance moto.

Imprimer

Pour rouler les cheveux aux vents en toute sécurité, il est indispensable de souscrire une assurance moto. Au milieu des centaines d’offres proposées sur le web, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Pourquoi est-il intéressant de comparer son assurance moto ?

Afin de trouver la formule la plus adaptée, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres via un comparateur. Dans le cadre du partenariat, Moto-net et LesFurets.com vous aident dans votre démarche de recherche d’assurance moto. Ce service est gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7.

 Je compare mon assurance 

Les motards passent et ne se ressemblent pas

À chaque pilote son devis d’assurance moto. Jeune conducteur, pilote expérimenté ou malussé, les motards ne rencontrent pas les mêmes difficultés face à un assureur. Les offres diffèrent d’un profil à l’autre.

C’est sur la base des critères suivants que l’assureur détermine le montant des cotisations :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le type de permis de conduire et ancienneté
  • La situation familiale
  • La situation professionnelle
  • Le lieu de résidence

Avant de signer le contrat d’assurance, l’assureur enquête sur le passé du conducteur. Il consulte le relevé d’information sur lequel apparaissent le bonus-malus et l’ensemble des sinistres constatés lors des cinq dernières années.

Le manque d’expérience et de vigilance au guidon entraîne des primes d’assurance élevées. Contrairement à un pilote expérimenté et sans antécédents, les jeunes conducteurs et les malussés paieront leur assurance plus chère.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

L’assurance moto tous risques

C’est l’option la plus complète. Que le conducteur soit victime ou responsable, les dommages matériels et corporels sont, pour la quasi-totalité, couverts par cette garantie.

Dans leur contrat, les assurances moto tous risques intègrent les garanties suivantes :

  • La garantie dommages tous accidents. En cas de blessures à la suite d’un accident de moto, le conducteur est totalement couvert, même si sa responsabilité est mise en cause.
  • La garantie vol/incendie. Les motos sont particulièrement convoitées par les voleurs. Les autorités dénombrent plusieurs dizaines de milliers de vols, chaque année. Le vol d’accessoires n’est pas toujours inclus dans la garantie vol/incendie. Le motard doit rester vigilant à ce détail.
  • La garantie assistance et dépannage moto. Le motard doit s’assurer que cette garantie intègre l’assistance moto 0 km.

La souscription à cette formule est recommandée aux pilotes propriétaires d’une moto neuve, puissante et haut de gamme.

L’assurance moto au tiers

En France, l’assurance moto au tiers est la couverture minimum légale à souscrire pour conduire une moto en toute sérénité. La responsabilité civile est inscrite sur le contrat de cette garantie. En cas de dommages occasionnés sur autrui, cette garantie permet au motard d’être couvert.

L’assurance moto au tiers est, financièrement, la plus avantageuse, pour le conducteur. Par contre, si le motard est victime d’un accident, la formule au tiers ne couvrira ni les frais médicaux, ni les réparations de sa moto. Néanmoins, l’assurance moto au tiers peut être complétée avec d’autres garanties (incendie, bris de glace ou encore assistance juridique).

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre, également nommée « Pay as you drive » (PAYD), permet au souscripteur de payer une cotisation évaluée en fonction de la distance parcourue au cours de l’année.

Pour les conducteurs qui circulent moins de 10 000 km par an, cette formule peut répondre à leurs attentes.

Pour déterminer le montant de la prime d’assurance, l’assureur fait installer un boîtier électronique GPS sur la moto. Ce dispositif permet de collecter les informations nécessaires.

La loi Hamon et la loi Chatel permettent de changer d’assurance

Avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, plus communément nommée loi Consommation, l’assuré peut résilier son assurance moto après la première année de sa souscription. Une occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur.

Avec la loi Chatel

L’entrée en vigueur de la loi Chatel impose à l’assureur de faire preuve de transparence. Il a l’obligation d’informer le souscripteur, par courrier, de la possibilité de résilier son assurance maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date de renouvellement du contrat.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.