• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES CHEVILLES QUI ENFLENT
Paris, le 18 février 2022

Airbags CX Easyrider et Mo'cycle : pantalon, surpantalon et short gonflés !

Airbags CX Easyrider et Mo'cycle : pantalon, surpantalon et short gonflés !

Deux équipementiers, le français CX Air Dynamics et le suédois Mo'cycle, étendent la protection airbag aux membres inférieurs des motards et scootéristes avec un surpantalon, un jean et même un short dotés de coussins gonflables à déclenchement par câble. Le point MNC sur cette nouvelle technologie à ne pas prendre par-dessus la jambe !

Imprimer

L'offre d'airbags moto et scooter comptait jusqu'à présent trois types de dispositifs : entièrement intégré comme sur la Honda Goldwing et les futurs Piaggio MP3, sous forme de gilets à déclenchement mécanique (câble) ou électronique (capteurs) et les airbags incorporés dans un vêtement, comme la veste Adventure de RST testée par MNC. Une quatrième alternative est en train d'émerger : les pantalons airbags ! 

Cette technologie inattendue - qui ne manque pas d'air ! - apparaît en réalité plutôt sensée puisque "63% des blessures se situent aux membres inférieurs" lors d'une chute, selon la jeune marque française CX Air Dynamics à l'origine du premier surpantalon airbag : le CX Easyrider.

Surpantalon airbag CX Easyrider

"17 fractures lors d’un accident de moto, c’est le genre d’expérience qui vous marque ! C’est suite à cet épisode que l’idée m’est venue", explique son fondateur Xavier Bouquillard de Milleret. "En tant qu’ancien élève pilote, j’ai eu l’idée de combiner l’airbag avec la technologie anti-G utilisée pour les combinaisons des pilotes de chasse : c’est ainsi qu’est né le premier pantalon airbag au monde".

Trois ans de recherches ont été nécessaires à sa société de Saint-Clar-de-Rivière (31) pour développer le CX Easyrider, qui prend en réalité la forme d'un surpantalon : cet équipement en textiles étanches et robustes - Cordura et Poron - se zippe au-dessus d'un pantalon "classique". Avantage : jean, jogging ou pantalon de tailleur sont à l'abri des projections, tandis qu'une totale liberté de mouvements est retrouvée lorsqu'il est ôté.

La protection airbag est assurée par des coussins gonflables en polyuréthane sur les "zones les plus vulnérables des jambes, le bassin et le coccyx", détaille CX Air Dynamics. Des coques semi-rigides aux genoux et hanches renforcent cet équipement récemment homologué - le 5 octobre 2021 - comme un Équipement de protection individuel (EPI) de niveau 2.

L'activation de l'airbag repose sur la tension d'une sangle extensible dont l'extrémité se clipse sur un point fixe de la moto ou du scooter : lorsqu'elle s'étend, cette sangle actionne un percuteur - au-dessus de la cuisse droite - qui vient perforer une cartouche contenant 50 cc de dioxyde carbone (C02) comprimé à 60 bars. La libération du gaz gonfle les coussins autour des jambes en moins de "200 millisecondes".

Un fil à la patte…

Ce déploiement par voie filaire est éprouvé et fiable mais exige en contrepartie des précautions : "si le motard oublie de se détacher en descendant de sa moto, il sentira une très forte tension : le risque de déclenchement n’est pas exclu", prévient le constructeur. Littéralement "un fil à la patte"...

 

Autre contrainte par rapport à un déclenchement par biais électronique : seule une chute avec éjection tend suffisamment le câble pour amorcer le dispositif. "Si le motard chute et reste sur la moto (glissade), la sangle restant connectée, le système airbag ne se déclenchera pas", ajoute CX Air Dynamics.

Aussitôt après le déploiement de l'airbag, "vous pouvez vous relever et bouger, puisque vos jambes sont libres de mouvements" rassure par ailleurs la société française. Le dégonflement des coussins demande ensuite "entre 5 et 7 minutes" : le temps de reprendre ses esprits… et de chiffrer les dégâts sur sa moto ?!

La cartouche de gaz - garantie 10 ans - peut facilement être remplacée : CX Air Dynamics en propose à 19,80 euros l'unité, ou par pack de trois à 50 euros. A noter qu'une vérification du volume de gaz - par pesée - est conseillée chaque année : la cartouche doit être remplacée "si le poids est descendu significativement ou si vous observez des détériorations". 

Annoncé à "plus ou moins 1 kg", le surpantalon CX Easyrider est disponible en S, M, L, XL et XXL au prix de lancement de 499 euros (599 euros ensuite). Somme coquette, certes, mais à mettre en perspective de son caractère novateur. Sans parler de ses bénéfices évidents sur l'intégrité physique en cas de chute : loin de nous faire une belle jambe !

Jeans et short airbags Mo'cycle

CX Air Dynamics n'est pas la seule à développer des pantalons airbags : la marque suédoise Mo'cycle du groupe Airbag Inside Sweden AB prévoit également d'investir ce nouveau créneau à "l'horizon 2022" avec son jean airbag, qui sera ensuite rejoint par des vestes et gilets airbags.

"Nous avons créé les premiers vêtements gonflables de protection intégrale - haut et bas du corps - au monde pour motocyclistes", s'enorgueillit Mo'cycle, qui a breveté ce concept de jean airbag en 2019. Son principe diffère du CX Easyrider dans la mesure où le jean suédois se porte seul, et non en couche supplémentaire comme le surpantalon français. 

Sponsorisée par l'Union européenne - à hauteur de 150 000 € - et des investisseurs privés, cette future collection de vêtements airbag fait appel à des "matériaux de qualité spatiale", annoncent ses concepteurs. Les fibres en question sont en polyéthylène à haute densité, connue sous l'acronyme UHMPE (ultra-high molecular weight polyethylene).

"Nos vêtements sont jusqu'à 17 fois plus résistants et 8 fois plus légers que l'acier", assure Mo'cycle, qui fait également confiance au déclenchement par voie mécanique - câble fixé sur le deux-roues - pour déployer ses airbags en "quelques millisecondes" après la chute.  

Aucun ordre de prix n'est à ce stade communiqué par la société suédoise qui développe par ailleurs un autre projet assez étonnant, voire farfelu : un short airbag ! Ce vêtement partage les caractéristiques du jean, mais en version coupée juste au-dessus des genoux façon bermuda. 

Protéger le bas via un airbag : pari gonflé ou sensé ?

Autant la pertinence d'un pantalon airbag est simple à appréhender, autant l'idée d'encourager de prendre le guidon en short - fût-il "gonflable" - paraît absurde… Surtout de la part d'une enseigne dont le fond de commerce s'articule justement autour de la protection ! 

 

Reste également à ces pantalons airbags à trouver leur place, alors que les dispositifs pour le haut du corps peinent déjà à se démocratiser auprès des motards malgré leurs progrès notables en termes de confort et les campagnes d'incitations de la Sécurité routière et les prises en charge des assureurs moto

Pas gagné dans la mesure où du propre aveu de CX Air Dynamics "75% des usagers de deux-roues motorisés ne portent pas de pantalon spécialement conçu pour la pratique". Encombrement, aspect et prix sont traditionnellement reprochés au pantalon et jean de moto avec coques ou renforts "traditionnels" : l'ajout d'un airbag n'améliore pas les choses…

Vidéo promotionnelle airbag CX Easyrider

Vidéo promotionnelle airbag Mo'cycle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...