• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN AIRBAG
Paris, le 2 avril 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur la charte de l'airbag moto

Tout ce qu'il faut savoir sur la charte de l'airbag moto

La Sécurité routière a signé ce matin avec les principaux acteurs du deux-roues motorisé une "charte de l'airbag moto" visant à généraliser le port de cet équipement de protection... mais "sans jamais le rendre obligatoire", promet le délégué interministériel... Alors, qui s'engage à quoi ? Explications.

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a signé ce matin avec neuf partenaires une charte de partenariat pour lancer le "Plan airbag".  Objectif : intégrer les acteurs de toute la chaîne jusqu'à l'utilisateur final pour l'inciter à acheter - et surtout porter - un airbag moto : depuis la formation au permis de conduire jusqu'à l'achat d'un deux-roues motorisés en passant par son assurance.

Etaient réunis autour d'Emmanuel Barbe : Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance (FFA), Patrick Jacquot, président de l'association Attitude Prévention, Patrice Bessone, président du CNPA métiers éducation routière et professions connexes, Nadine Annelot, présidente du CNPA filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle, Patrick Mirouse, président de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC), Philippe Colombani, président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), Jean-Luc Mars, président de la branche deux-roues motorisés de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), Philippe Vassard, président du Groupement des professionnels de l'airbag moto (GPAM) et Philippe Thiébaut, directeur technique nationale de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

"Les fabricants d'airbags, industriels du deux-roues motorisé, vendeurs, enseignants de la conduite, assureurs et utilisateurs partagent avec le ministère de l’intérieur l’objectif commun de réduire l’accidentalité des usagers de deux-roues motorisés et constatent que ces derniers ne connaissent pas suffisamment les avantages que procure le port de l’airbag, équipement de protection individuelle gonflable pour motocyclistes, alors que cet équipement permet, comme le casque, de diminuer de façon importante le risque de blessures graves voire mortelles",  indiquent les signataires de la charte.

Engagements de la Délégation à la sécurité routière (DSR)

  • Coordonner le "plan airbag"
  • Organiser la conférence de presse de lancement de l’opération prévu au printemps 2019 (ce matin, NDLR)
  • Communiquer vers le grand public pour faire connaître cet équipement et inciter les motocyclistes à porter un airbag
  • Mettre à disposition des écoles de conduite et des vendeurs d’airbag du matériel de communication

Engagements des assureurs

Au sein de la FFA et de l'association Attitude Prévention, les assureurs motos s'engagent à :

  • Intégrer l’incitation au port de l’airbag dans les objectifs prioritaires de la convention Etat-assureurs
  • Poursuivre le relais, via leurs supports et ceux de leurs adhérents, de la campagne de promotion du port de l’airbag
  • Intégrer systématiquement la sensibilisation au gilet airbag dans leurs actions de prévention axées sur les deux-roues motorisés
  • Inciter leurs adhérents à recommander l’acquisition de l’airbag et promouvoir son usage auprès de leurs assurés par tout moyen en fonction de leurs choix stratégiques

Engagements des enseignants de la conduite

Le CNPA "métiers éducation routière et professions connexes", l’UNIDEC et l’UNIC s’engagent à inciter leurs adhérents à :

  • Equiper d’un airbag chaque élève lors des formations effectuées en circulation
  • Proposer à chaque élève un bon de réduction valable chez leurs vendeurs d’airbag partenaires (xes engagements sont conditionnés à un contrat commercial établi entre la moto-école et un vendeur airbag partenaire)

Engagements des points de vente et réparation

Le CNPA "filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle" s’engage à inciter ses adhérents à :

  • Présenter l’airbag à chaque client souhaitant acquérir un deux-roues motorisé neuf ou d’occasion et à prêter systématiquement un airbag à tout client voulant essayer une moto
  • Répondre favorablement aux demandes des vendeurs souhaitant participer aux formations airbag proposées par les équipementiers
  • Réserver un espace de vente dédié à l’airbag
  • Mettre à disposition des mécaniciens un airbag pour chaque essai routier
  • Proposer aux moto-écoles un contrat commercial attractif afin de favoriser l’acquisition d’airbag pour les élèves ayant obtenu le permis de conduire AM, A1 ou A2, ou ayant passé les formations 7 heures permis B/A1 et passerelle A2/A

Engagements des constructeurs de motos et scooters

La branche deux-roues motorisés de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) s’engage à inciter ses adhérents à:

  • Proposer aux moto-écoles, via les réseaux de détaillants, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation
  • Mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag
  • Accompagner la formation des vendeurs de motocycles au produit airbag, à sa technologie et à la sécurité routière en général
  • Soutenir l’acquisition d’un airbag par les vendeurs de motocycles, à usage professionnel et personnel (les vendeurs sont les premiers prescripteurs de cet équipement vis-à-vis de leur clientèle)

Engagements des fabricants d'airbags

Le Groupement des professionnels de l'airbag moto (GPAM) s’engage à inciter ses adhérents à :

  • Proposer aux moto-écoles, via les réseaux de distributeurs, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation
  • Mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag, notamment sur les salons, au cours d’événements motocyclistes importants et dans les entreprises pour leurs salariés utilisant un 2RM
  • Accompagner la formation des vendeurs de motocycles au produit airbag, à sa technologie et à la sécurité routière en général
  • Soutenir l’acquisition d’un airbag par les vendeurs de motocycles, à usage professionnel et personnel (les vendeurs sont les premiers prescripteurs de cet équipement vis-à-vis de leur clientèle)
  • Assurer, indépendamment des marques, une promotion permanente de l’airbag via tous les outils de communication disponibles sur le marché

Pas d'objectifs chiffrés

Les signataires se réuniront "au cours du 4ème trimestre 2019" afin de vérifier le respect des engagements, analyser les différents retours d’expérience et étudier la possibilité de reconduire le plan airbag, mais "on ne réfléchira pas longtemps car il est certain que le plan airbag sera reconduit", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière qui ne se fixe pas d'objectifs précis pour cette campagne.

"Nous n'avons pas vraiment réfléchi aux objectifs, mais après l'opération de Noël nous avons constaté une hausse très significative des ventes d'airbags qui nous a fait très plaisir", s'est réjoui Emmanuel Barbe interrogé par le Journal moto du Net.

Enfin, estimant que seuls 4% des motards et scootéristes portent aujourd'hui un airbag (soit environ 120 000 conducteurs sur 3 millions), M. Barbe a répété une bonne dizaine de fois qu'il ne voulait pas rendre obligatoire l'airbag moto. "Je ne le souhaite pas, ce ne sera pas le cas et de toute façon ce serait impossible", a-t-il assuré !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...