La frontière est parfois mince entre idée géniale et invention loufoque... A l'image du projet d'airbag développé par l'inventeur américain Viktor Fenyves, qui se déploie tout autour du conducteur en cas d'éjection de la moto ! Explications et (simulation) vidéo.
On connaissait l'airbag filaire, l'airbag électronique (comme le modèle In&Motion qui sera bientôt pris en charge par la Mutuelle des Motards), l'airbag intégré sur la moto - une exclusivité Honda sur sa Goldwing 1800 - et même un étonnant casque airbag de la société espagnole APC Systems. Mais l'airbag qui place le pilote dans une sorte de cocon gonflable, ça, c'est une première !
Cette trouvaille inattendue provient la société Forteon, basée à Brooklyn (États-Unis) : son créateur, Viktor Fenyves, travaille dessus depuis 2013 et fait appel au financement participatif pour la matérialiser. Son invention prend la forme d'un coussin gonflable placé sous la selle, qui se déploierait tout autour du conducteur en cas d'éjection de la moto. Une variante "gonflée" de la selle éjectable, en somme !
Cet "Airbag For Bike" ne se contenterait pas de protéger le buste, le dos et le cou comme un simple airbag, mais carrément "d'envelopper" tout le corps... En d'autres termes, Forteon cherche rien de moins qu'à créer une sorte de cellule de sécurité à l'intérieur de laquelle le motard serait à l'abri des chocs. Une vision quelque peu futuriste et assez extrême de la protection en deux-roues.
En pratique, le conducteur doit boucler une ceinture reliée à la selle pour activer le système. En cas d'éjection de la moto, comme lors d'une collision avec un autre véhicule, l'airbag placé sous la selle est instantanément gonflé par des cartouches de CO2 pour former ce fameux "cocon protecteur". Enfin, en théorie, hein...
Cette ceinture disposerait également d'une boucle électromagnétique qui s'ouvrirait automatiquement pour libérer le motard en cas de "scénario à faible risque", selon son concepteur. Bah oui, ça serait ballot d'activer toute cette usine à gaz par une bête glissade à l'arrêt ! Z'auriez l'air malin sur le parking du bureau, à moitié étouffé dans votre matelas gonflable...
Fenyves - digne héritier inventif de l'inoubliable Inspecteur Gadget ! - affirme par ailleurs travailler sur un dispositif compatible pour deux personnes : à ce jour, son airbag ne peut effectivement fonctionner qu'en solo sur la moto. Avant cela, de nombreux obstacles restent néanmoins à franchir au regard de l'aspect rudimentaire des premiers prototypes ci-dessus...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.