• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOGO GADGET AIRBAG
Paris, le 20 février 2019

Airbag moto Forteon : le matelas gonflable du motard !

Airbag moto Forteon : le matelas gonflable du motard !

La frontière est parfois mince entre idée géniale et invention loufoque... A l'image du projet d'airbag développé par l'inventeur américain Viktor Fenyves, qui se déploie tout autour du conducteur en cas d'éjection de la moto ! Explications et (simulation) vidéo.

Imprimer

On connaissait l'airbag filaire, l'airbag électronique (comme le modèle In&Motion qui sera bientôt pris en charge par la Mutuelle des Motards), l'airbag intégré sur la moto - une exclusivité Honda sur sa Goldwing 1800 - et même un étonnant casque airbag de la société espagnole APC Systems. Mais l'airbag qui place le pilote dans une sorte de cocon gonflable, ça, c'est une première !

Cette trouvaille inattendue provient la société Forteon, basée à Brooklyn (États-Unis) : son créateur, Viktor Fenyves, travaille dessus depuis 2013 et fait appel au financement participatif pour la matérialiser. Son invention prend la forme d'un coussin gonflable placé sous la selle, qui se déploierait tout autour du conducteur en cas d'éjection de la moto. Une variante "gonflée" de la selle éjectable, en somme !

Cet "Airbag For Bike" ne se contenterait pas de protéger le buste, le dos et le cou comme un simple airbag, mais carrément "d'envelopper" tout le corps... En d'autres termes, Forteon cherche rien de moins qu'à créer une sorte de cellule de sécurité à l'intérieur de laquelle le motard serait à l'abri des chocs. Une vision quelque peu futuriste et assez extrême de la protection en deux-roues.

En pratique, le conducteur doit boucler une ceinture reliée à la selle pour activer le système. En cas d'éjection de la moto, comme lors d'une collision avec un autre véhicule, l'airbag placé sous la selle est instantanément gonflé par des cartouches de CO2 pour former ce fameux "cocon protecteur". Enfin, en théorie, hein...

 

Cette ceinture disposerait également d'une boucle électromagnétique qui s'ouvrirait automatiquement pour libérer le motard en cas de "scénario à faible risque", selon son concepteur. Bah oui, ça serait ballot d'activer toute cette usine à gaz par une bête glissade à l'arrêt ! Z'auriez l'air malin sur le parking du bureau, à moitié étouffé dans votre matelas gonflable...

Fenyves - digne héritier inventif de l'inoubliable Inspecteur Gadget ! - affirme par ailleurs travailler sur un dispositif compatible pour deux personnes : à ce jour, son airbag ne peut effectivement fonctionner qu'en solo sur la moto. Avant cela, de nombreux obstacles restent néanmoins à franchir au regard de l'aspect rudimentaire des premiers prototypes ci-dessus... 

Vidéo de simulation de l'Airbag For Bike de Forteon

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...