• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 22 janvier 2021

890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.

Imprimer

C’est en mars 2020 et au moyen de son roadster très sportif, la 890 Duke R, que KTM avait levé le voile sur la seconde génération de son bicylindre parallèle "LC8c" : le 890, remplaçant du 790 qui n’était pas certifié Euro5 et ne développait "que" 95 chevaux (accessible directement aux permis A2 ceci dit).

En 2021, la firme de Mattighofen lance une version à peine assagie de son roadster : la 890 Duke "tout court" qui s’affiche dès à présent à 10 399 euros sur le site officiel de KTM en France, soit 1501 euros de moins que la R. Or "côté férocité, le moteur LC8c n’a rien à envier à la très tranchante 890 Duke R", annonce Katoche... Vrai ?

Dans son argumentaire naturellement, KTM compare la 890 Duke à sa devancière et non sa grande sœur : "le moteur de plus grosse cylindrée (qui passe de 789 à 889 cc), doté d’une logique de cartographie plus sophistiquée, a de quoi faire palpiter les cœurs", assure le constructeur.

Le Twin autrichien "délivre désormais une puissance de 115 ch et un couple de 92 Nm, soit 10 chevaux et 5 newtons-mètres de plus que la 790 Duke", calculent les ingénieur. Parallèlement, MNC note que le moulin - à eau - de la 890 Duke développe 6 ch et 7 Nm de moins que la R. Voilà qui justifie partiellement l’écart tarifaire.

 890 Duke

Par rapport au 790, "l’accroissement de 20 % des masses en rotation garantit, par ailleurs, une meilleure stabilité dans les courbes et une mise en action plus douce du moteur en roulant à bas régimes ou sur un filet de gaz", garantit toujours KTM. La 890 serait un scalpel dans des gants sanitaires en latex, "schön" !

Premier constructeur à populariser les écrans TFT couleurs - via sa 125 Duke notamment-, la marque autrichienne informe que son roadster "de base" bénéficiera de la même centrale inertielle que la R. La Duke offre le choix entre différents modes de conduite : Rain, Street et Sport... voire Track en option.

 890 Duke

Avec cet optionnel mode destiné à la piste, le pilote pourra lui même "opter pour l’un des neuf niveaux d’intervention proposés pour le contrôle de la traction, désactiver le mode anti-wheeling ou choisir trois dosages différents pour la réponse de la poignée". La RC16 de MotoGP ne propose pas mieux, si ?!

Côté partie-cycle, les spécificités de la 790 Duke sont conservées : cadre tubulaire en acier au chrome molybdène qui repose sur le moteur-porteur et boucle arrière en fonte d’aluminium qui intègre ingénieusement la boite à R air. Le poids aussi ne bouge pas : 169 kg à sec, malgré la prise de cylindrée.

 890 Duke

Les suspensions proviennent "natürlich" de la société fille WP. Devant, une fourche inversée Apex de 43 mm "aux ressorts plus progressifs, plus légers et au comportement plus intuitif" est équipée de clapets visant à "améliorer l’amortissement à haute vitesse".

Derrière, un amortisseur WP Apex permet de tout régler : précharge, compression (lente et rapide!) et détente. KTM semble avoir tenu compte des remarques soumises par le journal moto du Net à l’issue de son essai de la 790 Duke concernant les suspensions ! "Sehr gut".

 890 Duke

La selle de cette nouveauté 2021 se trouve 5 mm plus bas que celle - un peu dure - de la 790 Duke, et 20 mm plus bas surtout que la 890 Duke R. Les motards pas très grands ou pas très expérimentés apprécieront. Les débutants apprécieront aussi la sortie - en février également - d'une 890 Duke "L" de 95 ch ou 70 kW, donc bridable à 35 kW pour les permis A2 !

Alors que la R s’équipe de pneus Michelin Powercup 2 et d’étriers de frein Brembo Stylema pour faire péter le chrono sur circuit, la 890 Duke "tout court" sélectionne des Continental ContiRoad et des étriers siglés KTM de la 790 pour s’éclater sur route... Au sens figuré bien sûr : #RestezToujoursPrudents !

Déclaration officielle

Adriaan Sinke, responsable de la gestion de produits KTM :
"En introduisant la KTM 890 Duke R avec son style ultra distinctif sur le marché, nous savions que le développement d’une deuxième génération encore plus incisive que "The Scalpel" n’était qu’une question de temps. Nous avons identifié les domaines dans lesquels nous pouvions nous améliorer ou offrir un vrai plus par rapport à la 790 Duke. Fidèle au concept "Ready to race", techniquement avancée et conçue spécialement pour répondre aux attentes d’un large public, la 890 Duke revendique fièrement l’ADN de la marque. Ce "Super Scalpel" occupe une place de choix dans la famille Duke, et s’annonce déjà comme la nouvelle référence du segment de moyenne cylindrée et du marché des "naked bikes" en général. Inutile d’en dire plus à son sujet : ses prestations parlent d’elles-mêmes".

 890 Duke

KTM 890 Duke : les points clés

  • Moteur : bicylindre parallèle LC8c
  • Cylindrée : 889 cc
  • Alésage x course : 90,7 x 68,8 mm
  • Puissance maxi : 115 ch (version A2 en 95 ch/35 kW)
  • Couple maxi : 92 Nm
  • Norme Euro 5
  • Conso moy : 4,8 l/100km
  • Émission de CO2 : 112 g/km
  • Embrayage : à glissement limité PASC
  • Électronique : Bosch 9.1 MP avec centrale inertielle 6D
  • Mode Track en option
  • Quickshifter (Up) en option
  • Cadre : tubulaire en acier chrome-molybdène
  • Suspension Av : fourche WP Apex 43 mm
  • Suspension Ar : amorto WP Apex entièrement réglable
  • Débattements Av/Ar : 140/150 mm
  • Frein Av : double disque 300, étriers radiaux 4-pistons
  • Frein Ar : simple disque 240 mm étrier 2-pistons
  • Garde au sol : 191 mm
  • Hauteur de selle : 820 mm
  • Poids à sec : 169 kg
  • Pneus : Continental ContiRoad
  • Dispo : février 2021
  • Tarif : 10 390 euros
  • Colori : Noir/Orange ou Noir/Gris

KTM 890 Duke : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 10 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...