Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO 2006
Le Mans, le 23 avril 2006

15h00 - Honda renoue avec Le Mans !

15h00 - Honda renoue avec Le Mans !

Six ans après la dernière victoire Honda aux 24 heures du Mans, le team National Motos affiche son nom au palmarès du circuit en s'imposant devant les champions du monde 2005 et 2004 : la Suzuki n°1 et la Yamaha n°94.

Imprimer

Au terme d'une fin de course particulièrement mouvementée (lire notamment Moto-Net de 11h00 : Branle-bas de combat général), et après avoir pris les commandes à quatre heures de la fin, la CBR 1000 n°55 de National Motos s'impose avec deux tours d'avance sur la Suzuki n°1 du SERT et treize tours sur la Yamaha n°94 du GMT, respectivement championnes du monde d'endurance 2005 et 2004 !

C'est donc un grand retour pour Honda qui n'avait plus gagné au Mans depuis la victoire en 2000 du VTR SP-1 emmené par... William Costes, Sébastien Charpentier et Sébastien Gimbert !

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Avec plus de 80 000 spectateurs selon les organisateurs et une météo très clémente, le retour controversé des 24 Heures Moto dans le calendrier du Championnat du monde d'endurance s'avère au final plutôt réussi !

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

En catégorie Superproduction, c'est la Suzuki n°10 d'Infini Team qui remporte la première place avec Christophe Michel, Jerôme Tangre et Vincent Bocquet. 5èmes au général, ils sont suivis à huit tours par l'équipage des Sapeurs pompiers sur la Suzuki n°18 pilotée par Stéphane Molinier, Guillaume Grelaud et Guillaume Pialoux. La Kawasaki n°16 du team Raffin Motos, aux mains de Damien Chene, Pascal Grosjean et Stephane Kokes, se place troisième à quatre tours de la n°18.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Du coté des Superstocks, la première place revient à la Kawasaki n°83 du Maccio Racing et son équipage constitué de Sébastien Derosa, Laurry Fremy et Renaud Moisan, suivie à deux tours par la Suzuki n°100 d'Endurance Moto 45 pilotée par Thomas Perreau, Nicolas Duprez et David Brière. Très belle troisième place enfin pour l'Aprilia n°79 du team italien Aprilia Motociclismo, emmenée par Daniele Veghini, Federico Aliverti et Fabrizio Pellizzon à un tour seulement derrière la n°100.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

"C'est décevant pour nous car on n'est pas sur la plus haute marche du podium, mais je suis heureux pour Christian (Lavieille, team manager de la Honda n°55 de National Motos, NDLR) car toute son équipe le mérite !", conclut sportivement Dominique Méliand.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Quant à Christophe Guyot, même si une immense déception se lit dans ses yeux noirs, il observe avec philosophie à propos de la 3ème place du GMT que "c'est déjà très bien d'être là"...

"Si on nous avait dit à 6h00 du matin qu'on serait troisième, on aurait dit oui tout de suite !", confirme de son côté Sébastien Gimbert.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Félicitations à tous les concurrents et rendez-vous en septembre à Magny-Cours pour le Bol d'Or 2006 !


Article précédent 13h30 - Honda maintient son envolée

Le journal moto du net


.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien que les aléas de la course aient été en sa faveur, la performance de National Motos est extraordinaire. Toujours devant dans les 3/5/6, 2 pilotes d'expérience (Protat et Four)sûrs et performants, la révélation de ces 24h le dénomé Ribalta qui était pour moi un inconnu mais a montrer plus que du potentiel pour l'endurance, une moto très rapide mais fiable, constante tout au long des 24 heures. Ajouter à cela un plan de course bien établi (conscient de ses performances pures en retrait des usines) et respecté à la lettre tactiquement, en pilotage et en ... endurance. Il n'y a qu'un mot : Bravo ! Bravo à toute cette équipe. Bravo à Christian Lavieille et bravo enfin à la Honda. En plus ça met du peps au championnat de voir que le SERT ou le GMT ne sont pas imbattables. Un petit mot aussi pour la Décibels 33 : courage les gars, ces chutes malheureuses ne doivent pas remettre en cause le talent des pilotes et l'enthousiasme de l'équipe. C'est un faux pas, une contre-performance c'est vrai ... mais des jours meilleurs à Barcelonne et à Magny-Cours vous atendent.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...