• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO 2006
Le Mans, le 23 avril 2006

15h00 - Honda renoue avec Le Mans !

15h00 - Honda renoue avec Le Mans !

Six ans après la dernière victoire Honda aux 24 heures du Mans, le team National Motos affiche son nom au palmarès du circuit en s'imposant devant les champions du monde 2005 et 2004 : la Suzuki n°1 et la Yamaha n°94.

Imprimer

Au terme d'une fin de course particulièrement mouvementée (lire notamment Moto-Net de 11h00 : Branle-bas de combat général), et après avoir pris les commandes à quatre heures de la fin, la CBR 1000 n°55 de National Motos s'impose avec deux tours d'avance sur la Suzuki n°1 du SERT et treize tours sur la Yamaha n°94 du GMT, respectivement championnes du monde d'endurance 2005 et 2004 !

C'est donc un grand retour pour Honda qui n'avait plus gagné au Mans depuis la victoire en 2000 du VTR SP-1 emmené par... William Costes, Sébastien Charpentier et Sébastien Gimbert !

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Avec plus de 80 000 spectateurs selon les organisateurs et une météo très clémente, le retour controversé des 24 Heures Moto dans le calendrier du Championnat du monde d'endurance s'avère au final plutôt réussi !

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

En catégorie Superproduction, c'est la Suzuki n°10 d'Infini Team qui remporte la première place avec Christophe Michel, Jerôme Tangre et Vincent Bocquet. 5èmes au général, ils sont suivis à huit tours par l'équipage des Sapeurs pompiers sur la Suzuki n°18 pilotée par Stéphane Molinier, Guillaume Grelaud et Guillaume Pialoux. La Kawasaki n°16 du team Raffin Motos, aux mains de Damien Chene, Pascal Grosjean et Stephane Kokes, se place troisième à quatre tours de la n°18.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Du coté des Superstocks, la première place revient à la Kawasaki n°83 du Maccio Racing et son équipage constitué de Sébastien Derosa, Laurry Fremy et Renaud Moisan, suivie à deux tours par la Suzuki n°100 d'Endurance Moto 45 pilotée par Thomas Perreau, Nicolas Duprez et David Brière. Très belle troisième place enfin pour l'Aprilia n°79 du team italien Aprilia Motociclismo, emmenée par Daniele Veghini, Federico Aliverti et Fabrizio Pellizzon à un tour seulement derrière la n°100.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

"C'est décevant pour nous car on n'est pas sur la plus haute marche du podium, mais je suis heureux pour Christian (Lavieille, team manager de la Honda n°55 de National Motos, NDLR) car toute son équipe le mérite !", conclut sportivement Dominique Méliand.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Quant à Christophe Guyot, même si une immense déception se lit dans ses yeux noirs, il observe avec philosophie à propos de la 3ème place du GMT que "c'est déjà très bien d'être là"...

"Si on nous avait dit à 6h00 du matin qu'on serait troisième, on aurait dit oui tout de suite !", confirme de son côté Sébastien Gimbert.

24 Heures Moto du Mans 2006 : dossier spécial Moto-Net

Félicitations à tous les concurrents et rendez-vous en septembre à Magny-Cours pour le Bol d'Or 2006 !


Article précédent 13h30 - Honda maintient son envolée

Le journal moto du net


.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien que les aléas de la course aient été en sa faveur, la performance de National Motos est extraordinaire. Toujours devant dans les 3/5/6, 2 pilotes d'expérience (Protat et Four)sûrs et performants, la révélation de ces 24h le dénomé Ribalta qui était pour moi un inconnu mais a montrer plus que du potentiel pour l'endurance, une moto très rapide mais fiable, constante tout au long des 24 heures. Ajouter à cela un plan de course bien établi (conscient de ses performances pures en retrait des usines) et respecté à la lettre tactiquement, en pilotage et en ... endurance. Il n'y a qu'un mot : Bravo ! Bravo à toute cette équipe. Bravo à Christian Lavieille et bravo enfin à la Honda. En plus ça met du peps au championnat de voir que le SERT ou le GMT ne sont pas imbattables. Un petit mot aussi pour la Décibels 33 : courage les gars, ces chutes malheureuses ne doivent pas remettre en cause le talent des pilotes et l'enthousiasme de l'équipe. C'est un faux pas, une contre-performance c'est vrai ... mais des jours meilleurs à Barcelonne et à Magny-Cours vous atendent.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...