• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE ÉTOILE
Paris, le 17 août 2018

[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).

Imprimer

En terminant cinquième des 8 Heures de Suzuka 2018, la Honda n°5 s'est assurée son premier titre de champion(ne) du monde d'Endurance moto. Avant cela, les pilotes français Freddy Foray et Alan Techer, associés à l'australien Josh Hook, s'étaient imposés à son guidon aux 24 Heures du Mans et aux 8 Heures d'Oschersleben.

À ces deux magnifiques victoires s'ajoute une troisième place aux 8H du Slovakia Ring... Dans sa vidéo tout juste publiée sur YouTube (voir ci-dessous), Honda France oublie seulement de citer leur sixième place au Bol d'Or l'an dernier ! Omission involontaire ou désir d'oublier le seul faux pas d'une glorieuse saison 2017-2018 ?

"Pour l'équipe FCC TSR Honda France, ce week-end varois fut une extraordinaire démonstration en piste et dans les stands, des compétences du team et de la fiabilité de la Honda CBR1000RR Fireblade", concluait alors la filiale française, partenaire de l'équipe nippone, naturellement déçue "que la position finale au passage sous le drapeau à damiers ne reflète malheureusement pas" leur fort potentiel.

La chute d'Alan Techer à moins de quatre heures de la fin alors qu'il occupait la tête de la course a été dure à avaler. Les hommes de Masakazu Fujii avaient néanmoins récolté 37 points lors de cette épreuve d'ouverture et s'installaient ainsi à la 4ème place du provisoire... Dix mois plus tard, cet échec tout relatif est totalement effacé !

[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

La cinquième place au 8H de Suzuka, synonyme de sacre, représentait d'ailleurs pour l'équipe une plus belle victoire encore, "à domicile, d'autant plus remarquable que c'est aussi la première fois qu'une équipe japonaise remporte le titre en championnat mondial d'Endurance FIM EWC 2017-2018", soulignent les Rouges (en bleu !).

Pour Honda France, il s'agit de la huitième couronne mondiale depuis la création du championnat du monde en 1980. La filiale française pourrait-elle devenir l'an prochain nonuple champion du monde, comme un certain Valentino Rossi ? Le team FCC TSR décrochera-t-il sa deuxième étoile ? Restez connectés...

Déclarations

Freddy Foray :
"Je me sens tellement bien ! Vraiment bien parce que toute l'équipe a travaillé si dur pour obtenir ce résultat et je suis très content de pouvoir le partager avec tous nos fans japonais ici à Suzuka. C'est comme à domicile pour Fujii San ici, c'était donc très important. Ce titre est également important pour Bridgestone, Honda, toute l'équipe et les partenaires. Pour moi c'est une sorte de rêve qui devient réalité. C'est mon troisième titre de champion du monde mais je peux dire que celui-ci est le meilleur pour moi".

Alan Techer :
"Tout cela est extraordinaire. C'est mon premier titre en Endurance ! Bien sûr, c'était mon objectif, mais ce titre est arrivé si rapidement que je n'arrive pas à y croire. Il y a seulement trois ans que Fujii San m'a donné l'opportunité de rouler en Endurance et je l'en remercie infiniment. Suzuka est une course incroyable. Il y a tellement de fans qui attendent à l'arrivée, c'est fantastique. Ce titre est important pour nous tous et je veux juste dire merci".

Masakazu Fujii :
"Bien sûr je suis très content. C'est grâce à Suzuka que nous sommes arrivés sur le championnat du monde d'Endurance. Parce que c'est ici que nous avons couru de nombreuses fois, que nous avons lutté et fini beaucoup de courses. L'immense l'expérience acquise ici nous a permis de commencer à faire tout le championnat d'Endurance. Je suis de nationalité japonaise, je vis en Espagne, mes pilotes sont français, australiens : cette victoire ici au Japon est une très bonne représentation de ce que nous pouvons accomplir avec un beau mix de différentes personnes".

FCC TSR Honda France : la vidéo des champions

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 7 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 7 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...