• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE ÉTOILE
Paris, le 17 août 2018

[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).

Imprimer

En terminant cinquième des 8 Heures de Suzuka 2018, la Honda n°5 s'est assurée son premier titre de champion(ne) du monde d'Endurance moto. Avant cela, les pilotes français Freddy Foray et Alan Techer, associés à l'australien Josh Hook, s'étaient imposés à son guidon aux 24 Heures du Mans et aux 8 Heures d'Oschersleben.

À ces deux magnifiques victoires s'ajoute une troisième place aux 8H du Slovakia Ring... Dans sa vidéo tout juste publiée sur YouTube (voir ci-dessous), Honda France oublie seulement de citer leur sixième place au Bol d'Or l'an dernier ! Omission involontaire ou désir d'oublier le seul faux pas d'une glorieuse saison 2017-2018 ?

"Pour l'équipe FCC TSR Honda France, ce week-end varois fut une extraordinaire démonstration en piste et dans les stands, des compétences du team et de la fiabilité de la Honda CBR1000RR Fireblade", concluait alors la filiale française, partenaire de l'équipe nippone, naturellement déçue "que la position finale au passage sous le drapeau à damiers ne reflète malheureusement pas" leur fort potentiel.

La chute d'Alan Techer à moins de quatre heures de la fin alors qu'il occupait la tête de la course a été dure à avaler. Les hommes de Masakazu Fujii avaient néanmoins récolté 37 points lors de cette épreuve d'ouverture et s'installaient ainsi à la 4ème place du provisoire... Dix mois plus tard, cet échec tout relatif est totalement effacé !

[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

La cinquième place au 8H de Suzuka, synonyme de sacre, représentait d'ailleurs pour l'équipe une plus belle victoire encore, "à domicile, d'autant plus remarquable que c'est aussi la première fois qu'une équipe japonaise remporte le titre en championnat mondial d'Endurance FIM EWC 2017-2018", soulignent les Rouges (en bleu !).

Pour Honda France, il s'agit de la huitième couronne mondiale depuis la création du championnat du monde en 1980. La filiale française pourrait-elle devenir l'an prochain nonuple champion du monde, comme un certain Valentino Rossi ? Le team FCC TSR décrochera-t-il sa deuxième étoile ? Restez connectés...

Déclarations

Freddy Foray :
"Je me sens tellement bien ! Vraiment bien parce que toute l'équipe a travaillé si dur pour obtenir ce résultat et je suis très content de pouvoir le partager avec tous nos fans japonais ici à Suzuka. C'est comme à domicile pour Fujii San ici, c'était donc très important. Ce titre est également important pour Bridgestone, Honda, toute l'équipe et les partenaires. Pour moi c'est une sorte de rêve qui devient réalité. C'est mon troisième titre de champion du monde mais je peux dire que celui-ci est le meilleur pour moi".

Alan Techer :
"Tout cela est extraordinaire. C'est mon premier titre en Endurance ! Bien sûr, c'était mon objectif, mais ce titre est arrivé si rapidement que je n'arrive pas à y croire. Il y a seulement trois ans que Fujii San m'a donné l'opportunité de rouler en Endurance et je l'en remercie infiniment. Suzuka est une course incroyable. Il y a tellement de fans qui attendent à l'arrivée, c'est fantastique. Ce titre est important pour nous tous et je veux juste dire merci".

Masakazu Fujii :
"Bien sûr je suis très content. C'est grâce à Suzuka que nous sommes arrivés sur le championnat du monde d'Endurance. Parce que c'est ici que nous avons couru de nombreuses fois, que nous avons lutté et fini beaucoup de courses. L'immense l'expérience acquise ici nous a permis de commencer à faire tout le championnat d'Endurance. Je suis de nationalité japonaise, je vis en Espagne, mes pilotes sont français, australiens : cette victoire ici au Japon est une très bonne représentation de ce que nous pouvons accomplir avec un beau mix de différentes personnes".

FCC TSR Honda France : la vidéo des champions

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...