• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROJET X-99
Paris, le 11 juillet 2019

[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?

Imprimer

Après le moteur compressé de ses Ninja H2, se pourrait-il que Kawasaki se relance dans le développement d'un moteur à piston rotatif ? Rien n'est moins sûr : l'échec cuisant de Suzuki avec sa RE-5 au milieu des années 70 reste profondément ancré dans les mémoires.

Le souvenir d'un prototype imaginé par Kawasaki en 1976 est plus diffus. Si un yacht dénommé X99 est devenu une référence pour les régates en habitable dans les années 80, le projet X-99 de Kawasaki est rapidement tombé aux oubliettes.

Qui se souvient en effet du moteur rotatif "Made in Akashi" ? Son concepteur bien sûr ! Tsugio Takarabe le présente justement dans la vidéo tout juste publiée sur la chaine YouTube Kawasaki. Le vénérable ingénieur revient en premier lieu (en japonais, sous-titré en anglais) sur les difficultés que son équipe et lui ont du affronter.

 [Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

"Je ne me doutais pas que la consommation serait si désastreuse", reconnait aujourd'hui Takarabe San. Contrairement aux moteurs conventionnels, à leurs pistons et soupapes parfaitement rond, "dans un moteur à piston rotatif, aucune pièce n'est circulaire, être précis est alors très difficile".

D'après le motoriste, l'étanchéité était le principal obstacle à surmonter. Mais la fragilité des roulements à rouleaux utilisés pour la paire de rotors et la mauvaise lubrification du moteur s'annonçaient comme autant de problèmes aussi durs à solutionner...

Pourquoi faire simple quand on peut se lancer dans l'inconnu ?

Aidé d'un ordinateur (!), les Verts d'Akashi avaient finalement pu décider des différentes cotes à adopter pour leur tout premier - et dernier à ce jour - "moteur rotatif" : ils travaillaient sur un engin de 896,8 cc birotor à refroidissement liquide, capable de délivrer une puissance de 88 ch et un couple de 106 Nm.

Hélas, le premier choc pétrolier et les critiques des américains ("les moteurs rotatifs sont trop gloutons"... mais de qui se moquent les fans de V8 ?!) ont eu raison du projet X-99 et du labeur fourni par l'équipe de Tsugio Takarabe.

 [Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif

"En réalité, on nous a demandé de nous stopper exactement au moment où le gros du travail allait commencer", témoigne le japonais, le sourire au lèvres. "Je ne pense pas que nous avions encore identifié tous les problèmes".

Bien qu'elle n'ait jamais abouti sur une moto - une révolution, un bide ? -, "ce fut une expérience profondémant intéressante et fascinante", conclue Takarabe San. Ses héritiers auraient-ils plus de succès ? Cela reste à voir.

En automobile, le constructeur nippon Mazda a évoqué l'an dernier le retour d'un moteur de type Wanckel dans sa gamme... Il n'est pas question, pour le moment, d'équiper une sportive - une RX-8 capable de concurrencer la dernière génération de Honda NSX ou Toyota Supra... -, mais plutôt des voitures hybrides en manque d'autonomie. Affaires à suivre sur MNC, restez connectés !

Projet X-99 de Kawasaki : interview de son concepteur

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...