• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COCK-A-DOODLE DOO
Paris, le 29 novembre 2019

[Vidéo] En 2020, l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

[Vidéo] En 2020, l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

La marque d'équipements moto RST lance en 2020 quatre produits airbag qui intègrent le système de leur nouveau partenaire In&Motion. Pour fêter ça, le n°1 de Grande-Bretagne et la société de Haute-Savoie ont fait une petite démonstration : boum ! Et Kenny Foray l'a testé en course : badaboum...

Imprimer

Moto-Net.Com a découvert au siège de RST la nouvelle collection du numéro un de l'équipement pour motards en Grande-Bretagne. En tête de gondole parmi la salve de nouveautés 2020 se trouvent d'inédits modèles airbag moto qui seront commercialisés à partir de mars.

Plutôt que développer à grands frais son propre système, la marque anglaise a habilement décidé de s'appuyer sur l'expertise d'une société française basée à Annecy : In&Motion, qui collabore déjà avec d'autres marques comme Ixon, Furygan, Held et Klim.

"C'est le même principe que Honda qui se fournit chez Brembo pour ses freins ou Showa pour ses suspensions", justifient les responsables anglais : ils font appel à des spécialistes ! Mais contrairement à ses concurrents qui proposent un gilet à placer sous sa veste ou sa combi, le britannique a choisi d'intégrer totalement le dispositif.

 Nouveauté 2020 : l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

"Nous surveillions le segment des airbags depuis longtemps, mais les solutions proposées ne nous satisfaisaient pas", explique Lee Sharples, responsable des ventes RST. "Puis, il y a trois ans, nous avons rencontré In&Motion". Et en 2020, le partenariat se concrétisera !

RST place le système In&Motion dans quatre de ses produits phare : la toute dernière version de sa combinaison pour pilotes chevronnés V4.1, son blouson GT en cuir et le même en textile, ainsi que sa nouvelle veste Adventure-X. C'est cette dernière que le manufacturier a déclenché devant nous (voir notre smart-vidéo plus bas).

 Nouveauté 2020 : l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

Peu - ou pas du tout - convaincus par cette démonstration effectuée en statique dans le showroom RST ? Alors peut-être que la douloureuse expérience du pilote et (crash) testeur RST, Kenny Foray, lors de l'épreuve italienne de MotoE vous impressionnera davantage...

La photo de son vol plané se passe de commentaire ou presque : "je viens de recevoir les données de l’airbag In&motion de ma chute à Misano... 27,5 g. Bah je comprends pourquoi j’ai eu mal pendant deux mois !", rigole aujourd'hui le pilote officiel BMW. Aurait-il moins ri sans airbag ?

MNC lui a posé la question : réponse à suivre !

Airbag moto par RST et In&Motion

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...