• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUE SERA, SIERRA
Paris, le 29 avril 2020

[Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

[Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

Pour justifier sa prochaine et surprenante arrivée sur le segment des maxitrails, Harley-Davidson sort de ses archives un court-métrage. On y découvre l'une des lointaines ancêtres de la future Pan America : un mono 165 cc 2-Temps qui prenait déjà pour référence une moto allemande...

Imprimer

Mis en difficulté commercialement par le vieillissement de sa principale clientèle (les "bikers" américains), Harley-Davidson cherche à se diversifier depuis des années. Lors du salon Eicma 2019, la marque américaine a créé la sensation en annonçant son arrivée dans un segment très, très juteux sur notre vieux continent : le maxitrail !

La future Pan America n'hésite pas à attaquer de front le best-seller des grosses cylindrées en Europe : la BMW R1250GS, "natürlich" ! Pour ce faire, les ingénieurs de Milwaukee ont conçu un pas-trop-gros twin puissant ("Revolution Max" de 1250 cc pour 145 ch) et l'ont installé dans une partie cycle disons... solide !

Le spécialiste du custom et sa nouvelle moto sauront-ils convaincre ? Avant de la faire essayer aux journalistes, concessionnaires et clients - et avant même d'en livrer toutes les caractéristiques techniques -, Harley-Davidson cherche tout d'abord à légitimer sa simple existence.

Le responsable du département "Archives et héritage" chez Harley-Davidson, Bill Jackson, a publié sur la chaîne YouTube de la marque l'extrait d'un vieux film promotionnel que les concessionnaires étaient invités à diffuser auprès des " clubs de chasse et pêche, troupes de boyscouts, etc."

Harley à la conquête de nouveaux territoires

Les deux motards, Armondo Magri (concessionnaire HD à Sacramento, Californie) et Bob Reed (journaliste) devaient démontrer que la petite 165S de 1957 permettait de vivre la grande aventure à moindre frais... comparé à un pick-up ? Non, par rapport à un cheval. Un argument de vente - et de choc - au pays des cow-boys !

Pour mémoire, cette "mini HD" était équipée d'un monocylindre 2-temps de 165 cc qui développait 5,5 chevaux vapeur. Le moteur était couplé à une boîte 3-rapports et bénéficiait d'un réservoir d'essence de 1,75 gallon (6,6 litres). De quoi parcourir 175 miles (280 km) d'après les réclames du constructeur à l'époque...

 [Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - noteront l'ironie de l'Histoire avec un grand H comme Harley : cette 165S "Hummer" était une copie de RT125, dont le constructeur germanique DKW avait dû livrer les plans aux alliés au sortir de la Seconde Guerre mondiale ! Des cousines anglaises (BSA Bantam), russes et polonaises furent également produites.

La Pan America 1250 attendue pour la fin de l'année 2020 s'inspire cette fois du succès de la marque germanique BMW Motorrad et de ses "Guéesses" (plus de 59 000 R1200GS et R1250GS ont été vendues dans le monde en 2019).

 [Vidéo] À quoi ressemblait l'ancêtre du maxitrail Pan America de Harley-Davidson ?

Chez Harley-Davidson, le challenge relevé par la "Pan Am" est de taille. Or le parallèle dressé entre la "light weight" (poids plume) des années 1950 et le poids lourd des années 2020 semble un peu léger : qu'ont en commun ces lointaines parentes ? Rien sinon un vague esprit américain, de conquête de nouveaux territoires.

Le commentaire d'un internaute est d'ailleurs très pertinent : "si Harley-Davidson avait dessiné et conçu un joli mono de 350-500 cc, cela m'aurait beaucoup plu. Les actionnaires aussi auraient apprécié". Après tout, BMW (encore !?) a vendu l'an passé "plus de 20 000" G310R et GS à travers le globe...

Des Harley-Davidson de petite cylindrée, légères et abordables ? La firme de Milwaukee est aussi sur le filon. Ou du moins l'était, jusqu'à ce que Matthew Levatich quitte son poste de président directeur général il y a quelques semaines. Cet autre ambitieux projet verra-t-il le jour ? Restez connectés sur MNC... et #RestezChezVous !

Vidéo Harley-Davidson : promenons-nous dans les Sierras...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...