• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HARLEY 2021
Paris, le 8 novembre 2019

Les nouveaux trail Pan America et roadster Bronx Harley-Davidson prévus fin 2020

Les nouveaux trail Pan America et roadster Bronx Harley-Davidson prévus fin 2020

Un roadster sportif de 115 ch pour taquiner du virolo et un maxi-trail de 145 ch capable de bondir hors bitume : voila l'étonnant programme promis par Harley-Davidson pour la fin de l'année 2020 avec ses inédites nouvelles motos Bronx de 975 cc et Pan America de 1250 cc ! Explications.

Imprimer

Harley-Davidson n'est pas venu les mains vides au salon EICMA de Milan... Outre ses nouveautés 2020 présentées sur MNC, le constructeur américain expose également deux motos radicalement différentes de ses habituels customs : un gros trail à transmission finale par chaîne (si, si !) et un roadster musclé qui, lui, fait appel à une courroie.

Ces deux nouveautés - pour le coup réellement "disruptives" - ne sont pas des inconnues : leur existence avait été révélée durant l'été 2018, en même temps que l'inédit bicylindre en V à refroidissement liquide chargé de les propulser. Ce moteur à hautes performances est baptisé "Revolution Max" et se décline en deux cylindrées : 1250 cc et 975 cc.

Pan America 1250 : la GS à l'américaine !

Sa première déclinaison prend place dans le châssis tubulaire de la nouvelle Pan America 1250, trail physiquement aussi gracieux qu'un Panzer croisé avec la première Versys 1000 (l'inoubliable millésime 2012). Harley pose une sérieuse option pour intégrer notre dossier sur les motos les plus moches avec ce trail officiellement prévu pour "fin 2020" !

 

Cette nouveauté spectaculaire développerait "plus de 145 ch" et "plus de 122 Nm de couple" grâce à son twin ouvert à 60°, qui possède par ailleurs un balancier d'équilibrage pour lutter contre les vibrations. La Motor Company reste pour l'instant discrète sur ses autres caractéristiques, à commencer par son poids que MNC suspecte d'évoluer entre 260 et 280 kg...

Ses aptitudes hors bitume s'appuient sur des suspensions aux débattements assez élevés, un robuste sabot en métal, des pare-mains et des jantes à rayons chaussées - sur ce prototype - de pneus Michelin à crampons. Sa bulle réglable sans outils - via une molette côté gauche - comptera également parmi ses atouts sur route, de même que ses larges poignées de maintien.

 

Ce trail Pan America 1250 reçoit par ailleurs les mêmes étriers radiaux à 4-pistons Brembo et la fourche inversée que l'on retrouve sur l'inédit roadster Bronx, exposé juste à côté à Milan (Italie)...

Bronx 975 : bye bye Streetfighter

Découverte l'été dernier sous l'appellation de "Streetfighter", le roadster sportif de Harley-Davidson change de patronyme pour devenir "Bronx" : la marque américaine craint-elle l'inévitable comparaison avec la nouvelle Ducati Streetfighter de 208 ch ?!

 

Toujours est-il que cette Bronx hérite du même moteur que la Pan America ci-dessus, mais dans une cylindrée de 975 cc. Suffisant pour revendiquer des performances prometteuses de "plus de 115 ch" et "plus de 94 Nm" : à titre de comparaison, le bouillonnant trois-cylindres de la MT-09 de 847 cc sort 115 ch et 87,5 Nm !

Probable toutefois que le roadster Harley-Davidson ne joue pas exactement dans le même registre que la nerveuse Yamaha, de seulement 193 kg avec les pleins ! La Bronx 975 devrait se montrer moins "explosive", mais pas nécessairement moins ludique si son twin délivre les habituelles sensations propres aux mécaniques Harley (à l'exception notable de la Street 750). 

 

Ces deux nouveautés Harley-Davidson traduisent en tout cas une réelle volonté de changement chez le constructeur américain, qui se distingue déjà par sa courageuse démarche électrique sur sa LiveWire. La firme de Milwaukee promet que ses inédites Pan America et Bronx feront partie de son millésime 2021, avec une commercialisation prévue "fin 2020".

Vidéo promotionnelle Harley-Davidson Pan America 1250

 Vidéo promotionnelle Harley-Davidson Bronx 975

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...