Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2012

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Sur son site communautaire Yamaha-Community , Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. (" instruments de musique japonais ").

Imprimer

Sur son site communautaire Yamaha-Community, Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. ("instruments de musique japonais").

Culture moto : l'histoire du logo YamahaA l'époque spécialisé en matériel médical, le fondateur de Yamaha fabrique la première orgue japonaise et ouvre la voie à ses successeurs qui produiront des pianos, des harmonicas, des phonographes, des guitares et des chaînes Hi-Fi. Sous la direction de Genichi Kawakami, Yamaha se lance ensuite dans la construction de motos sous l'entité de Yamaha Motor Co.Le phénix et le diapason.

"Yamaha Veneer"

En 1927, le logo Yamaha intègre trois diapasons entrecroisés et le nom "Yamaha Veneer" (à lire de droite à gauche, qui se traduit alors par "contreplaqué", du nom des matériaux utilisés dans l'ébénisterie de luxe. "Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie - que l'entreprise se fixe pour parvenir à l'excellence, mais il signifient également trois éléments musicaux essentiels : la mélodie, l'harmonie et le rythme", explique Yamaha.

En 1934 le logo associe un piano, le nom du fondateur et les diapasons entrecroisés, puis il évolue en 1937 pour orner les orgues, les pianos et les autres instruments Yamaha.

En 1955, avec le lancement de la première moto Yamaha (la YA-1) et la naissance de Yamaha Motor Co., le constructeur adopte le logo tel qu'on le connaît aujourd'hui mais dans tes tons différents (fond noir et cercle blanc ou fond rouge et diapasons blancs). 

Culture moto : l'histoire du logo YamahaIl évolue en 1956 pour intégrer le terme "Nichigaku Tokusen" ("sélection spéciale de Nippon Gakki") et change radicalement en 1959. En 1960, Nippon Gakki crée Yamaha International Corporation (YIC) à Los Angeles pour distribuer les motos Yamaha. L'emblème est celui de l'actuel Yamaha Corporation mais avec des coloris différents.

En 1967, le dessin des trois diapasons dans un cercle est normalisé et associé de nouveau au nom du fondateur. L'emblème de Yamaha Corporation change encore en 1980 (le cercle est fait d'une ligne contre deux auparavant), puis en 1987. Le 1er octobre, la société Nippon Gakki Co. célébre ses 100 ans de distribution d'instruments de musique et rend hommage au père fondateur. Elle devient Yamaha Corporation Ltd. et les trois diapasons disparaissent alors pour ne laisser la place qu'au nom.

Culture moto : l'histoire du logo YamahaEnfin en 1998, les trois diapasons de Yamaha Corporation sont contenus dans le premier cercle (coloris violet) et ceux de Yamaha Motor Co. dépassent le premier cercle (coloris rouge).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...