Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2011

Pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc

Pourquoi La Poste a préféré Kymco à Peugeot pour ses 50 cc

Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, s'est expliqué sur l'attribution à Kymco du marché des scooters 50 cc pendant trois ans, au détriment de Peugeot qui conserve toutefois le marché des scooters 125 cc.

Imprimer

Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, s'est expliqué sur l'attribution à Kymco du marché des scooters 50 cc pendant trois ans, au détriment de Peugeot qui conserve toutefois le marché des scooters 125 cc.

Interrogé par plusieurs députés - de droite comme de gauche -, le PDG du groupe La Poste (ancien établissement public devenu société anonyme en 2010) a donné plusieurs justifications à cette "préférence taiwanaise", que nous avons souhaité confronter avec celles de la direction de Peugeot Scooters interrogée par Moto-Net.Com.

Kymco 30% moins cher

"Pour quelques euros d'économies, semble-t-il, vous avez préféré à des scooters Peugeot des scooters taïwanais de marque Kymco, apparemment moins fiables", a d'emblée attaqué Alfred Trassy-Paillogues (député UMP de Seine-Maritime) tandis que Jean-Pierre Nicolas (député UMP de l'Eure) demandait au PDG de La Poste "des précisions sur l'appel d'offres relatif aux scooters".

Encore plus directement touché en raison de sa circonscription, Jean-Michel Villaumé (député PS du Territoire-de-Belfort) remarquait que "la suppression en Franche-Comté et dans le sud de l'Alsace de 300 postes au sein de l'entreprise Peugeot Scooters" avait provoqué "une forte émotion auprès des salariés et dans la presse régionale". Il interrogeait donc directement Jean-Paul Bailly : "ce constructeur n'est-il plus suffisamment compétitif pour répondre aux appels d'offres de votre société ?"

2,9 million d'euros pour les scooters 50

"Le marché pour les scooters a été passé en juin 2010 et les scooters sont livrés depuis le début de l'année 2011, il ne s'agit donc plus d'une question d'actualité", leur a tout d'abord fait remarquer le PDG du groupe La Poste, confirmant ce que nous indiquait cet été le directeur commercial de Kymco Lux (lire notre Bilan du marché moto et scooter au permier semestre 2011).

Il a ensuite précisé aux députés que "ce marché comportait deux lots : l'un pour des scooters à moteurs de 50 cc (3000 unités, NDLR) et l'autre pour des scooters à moteurs de 125 cc (700 unités, NDLR). Si le lot des scooters de 125 cc, d'un montant de 1,8 million d'euros, a été attribué à Peugeot, tel n'a pas été le cas de celui des 50 cc, de 2,9 millions d'euros".

"L'écart de prix semble excessif"

Sur les raisons du choix, Jean-Paul Bailly a naturellement évoqué les tarifs, expliquant que "les écarts de prix, sur lesquels nous avons alerté à de nombreuses reprises Peugeot, étaient de 30%".

Interrogée par Moto-Net.Com, la direction de Peugeot Scooters s'est montrée surprise par une telle différence : "nous nous étonnons de l'écart de prix auquel vous faites référence tant il semble excessif", nous a fait savoir le constructeur franc-comtois, tout en soulignant qu'il lui avait été impossible de s'aligner après le lancement de la procédure : "lors d'un appel, chacun a pour objectif de rendre la meilleure copie au commanditaire à une date donnée. Au-delà, il n'est plus possible de la modifier, c'est le principe même d'un appel d'offres. S'aligner n'était donc pas envisageable".

Problèmes de sécurité et de fiabilité ?

Plus surprenant, le Kymco Agility 50 cc se serait montré plus fiable et plus sûr que son concurrent Ludix, assure le PDG de La Poste. "Toutes les études que nous avons réalisées ont montré que les scooters que nous avons achetés étaient - notamment du fait de leur moteur - plus fiables que les autres", a-t-il expliqué aux députés, ajoutant que le scooter Peugeot n'avait "pas réussi les tests de sécurité, pour des raisons de qualité des freins".

Rappelant au passage que "le moteur de 50 cc de Peugeot est chinois" et que le scooter 50 cc de Peugeot n'est donc "pas si français qu'on pourrait le croire", Jean-Paul Bailly a enfin précisé que la procédure d'achat, à l'issue d'appels d'offres "ouverts à tous" et qui précisent "les critères de décision", avait été validée par "une commission indépendante présidée par un membre de la Cour des comptes".

Produit en Chine, conçu et assemblé en France

Interrogée par Moto-Net.Com, la direction de Peugeot Scooters nous a rappelé que "les Ludix sont conçus et assemblés en France" et qu'ils sont "équipés d'un système de freinage européen (AJP), le même qui équipe la flotte déjà acquise par La Poste". En outre, le suivi "Qualité" de Peugeot Scooters n'aurait relevé "aucun problème à ce sujet" sur ses scooters 50 cc "depuis dix ans", assure la marque au Lion.

Côté fiabilité, "les tests de validation pour nos scooters professionnels sont aussi stricts que pour ceux destinés au grand public", poursuit Peugeot Scooters : "les moteurs dont on parle ont subi des tests de validation drastiques avec près de 3500 heures sur banc moteur et 250 000 kilomètres sur route. Si Ludix est resté plusieurs années la meilleure vente européenne et Peugeot n°2 du scooter 50 en Europe, ce n'est certainement pas le fruit du hasard", note encore le constructeur.

Les salariés de Dannemarie "relocalisés" à Sochaux et Mulhouse

En ce qui concerne l'avenir des salariés de Dannemarie (lire MNC du 25 novembre 2011 : Peugeot Scooters ferme son usine de Dannemarie), la direction de Peugeot Scooters nous a confirmé que "la situation délicate du marché européen" (lire notamment nos Bilans mensuels du marché moto et scooter) lui avait imposé "une réorganisation de notre outil industriel dont fait partie le site de Dannemarie, pour lequel nous avons d'ores et déjà engagé un projet de revitalisation avec les élus locaux".

Elle nous a en revanche assuré qu'elle allait mettre en place "des mesures d'accompagnement pour proposer à chacun de nos salariés un poste sur le bassin d'emplois de Sochaux et Mulhouse". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...