• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2011

Les téléspectateurs de M6 stigmatisent le deux-roues...

Les téléspectateurs de M6 stigmatisent le deux-roues...

Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière…

Imprimer

Il aura suffit d'un effet d'annonce du gouvernement pour que la "motophobie" et son lot d'idées reçues resurgissent dans l'opinion publique. En l'occurrence, c'est le dernier bulletin de la Sécurité routière qui a mis le feu aux poudres : plaçant le deux-roues motorisé comme principal responsable des mauvais chiffres de la mortalité routière en mars (+2,7% par rapport à mars 2010), l'info a immédiatement fait les choux gras des journaux télévisés, et notamment du "12h45" de M6...

Ainsi, après avoir effrayé la ménagère de moins de 50 ans à grands coups de messages et de statistiques anxiogènes, la grosse daube qui descend petite chaîne qui monte a sollicité l'avis de son public via un sondage au titre particulièrement racoleur explicite : "Faut-il renforcer la répression vis-à-vis des deux-roues ?"

Influencés par les messages alarmistes de la Sécurité routière qui "observe une baisse générale de la mortalité de tous les usagers de la route, sauf les deux-roues motorisés et tout particulièrement les motocyclistes qui subissent une augmentation du nombre de personnes tuées de +49% entre mars 2010 et 2011", les spectateurs de M6 ont sans surprise plaidé massivement pour une répression accrue : 72% des 87 712 votants l'estiment nécessaire !

Un plébiscite affligeant, sachant que le nombre de morts sur les routes (tous moyens de transport confondus) est en nette augmentation depuis le début de l'année en France : +21,2% en janvier et +7,5% en février. De piètres résultats difficilement imputables aux seuls usagers deux-roues, puisque ces derniers sont notoirement moins nombreux à utiliser leur monture l'hiver !

Dès lors, plutôt que de remettre en question sa politique de répression sécurité routière, le gouvernement a sagement attendu l'arrivée des beaux jours pour pointer du doigt la traditionnelle - et regrettable - recrudescence des accidents impliquant son bouc émissaire favori : le fou furieux circulant sur son surpuissant deux-roues motorisé !

Reprise en boucle par les médias, cette diabolisation simpliste a pourtant été battue en brèche l'année dernière encore, lorsque le rapport provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a fait état d'une baisse spectaculaire (-29%) de la mortalité des motards, contre une diminution tous usagers confondus (voitures, poids-lourds, motos, cyclos, vélos, piétons...) de "seulement" 10%.

Une donnée pourtant corroborée par l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et que M6 a "oublié" de porter à l'attention de ses téléspectateurs avant de les inviter à "s'exprimer" sur le sujet. Tout comme le fait que la responsabilité des motocyclistes n'est engagée que dans 61% des accidents mortels, contre 81% pour les automobilistes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...