• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2016

Liberty Rider : l'application moto d'appel d'urgence automatique

Liberty Rider : l'application moto d'appel d'urgence automatique

Contrairement aux nombreuses "applis" qui encombrent votre téléphone, Liberty Rider  n'a rien d'un gadget : cette application peut même sauver des vies en contactant automatiquement les secours en cas de chute à moto ! Autre avantage de cet "ange gardien électronique", disponible sous Android et bientôt iOS : sa gratuité, à l'inverse du système…

Imprimer

Contrairement aux nombreuses "applis" qui encombrent votre téléphone, Liberty Rider n'a rien d'un gadget : cette application peut même sauver des vies en contactant automatiquement les secours en cas de chute à moto ! Autre avantage de cet "ange gardien électronique", disponible sous Android et bientôt iOS : sa gratuité, à l'inverse du système eCall que BMW proposera en option sur ses motos à partir de 2017.

10 000 km de test et 200 simulations de chutes 

A l'origine de Liberty Rider, quatre jeunes motards toulousains constatent que "2 accidents mortels sur 3 impliquant un motard ont lieu quand celui-ci est seul et en campagne". Or, faute de témoins à proximité pour prévenir les secours, la situation d'un motard accidenté peut rapidement devenir inconfortable, voire dramatique selon la gravité de ses blessures.

"Pourtant, un blessé pris  en charge médicalement  dans la première heure qui suit l’accident voit ses chances de survie augmenter de 80%", assurent les créateurs de la première application gratuite d'appel d'urgence conçue pour la moto : Julien, Jérémie, Martin et Emmanuel (de gauche à droite ci-contre).

Le fonctionnement de Liberty Rider repose sur un algorithme développé par cette jeune start-up française afin de détecter et identifier "avec précision" un accident de moto.

Ce programme, peaufiné au travers de "plus de 10 000 km" de tests et "200 simulations de chutes", récupère les signaux générés par l’accéléromètre, le gyroscope et le GPS présents dans tous les téléphones modernes.

Si l’algorithme identifie dans ces signaux "les événements bien spécifiques qui caractérisent une chute", un compte à rebours de "90 secondes" est activé avant de donner l'alerte. Cette temporisation d'1 minute 30 permet au besoin d'annuler manuellement la procédure en cas de fausse alerte.

Pour autant, les risques que le programme interprète mal une situation et déclenche intempestivement une alerte seraient extrêmement faibles, comme l'illustrent avec humour ses créateurs : "si tu fais des tests pour déclencher l’alerte d’accident (secouer, jeter, faire voler ou même danser ton téléphone sur des tubes des années 70), l’alarme ne se déclenchera pas car les informations caractéristiques d’une chute n’auront pas été détectées par l’algorithme".

Fonctionnement assuré sans connexion internet 

Par ailleurs, pour rendre Liberty Rider encore plus fiable, l'alerte est envoyée à une équipe dédiée qui analyse en temps réel l'incident détecté avant de passer à l'étape suivante : "quand c'est nécessaire, nous appelons le motard en danger et si ce dernier ne répond pas, nous appelons les services d’urgence (le 112 en Europe, pour lequel l'application se destine, NDLR), puis les proches pour les prévenir de l'accident". Le tout gratuitement.

Les chutes à l'arrêt sont écartées de l'éventail de détection du dispositif, qui ne s'enclenche qu'à partir de 30 km/h, "vitesse à laquelle un accident devient potentiellement mortel pour un motard", expliquent les concepteurs de l'application.

Liberty Rider a été conçue pour fonctionner sans connexion internet (de type H+, 3G ou 4G) : "seule une minuscule barre de réseau et un signal GPS suffisent à rendre Liberty Rider opérationnel". Bien vu dans la mesure où cette application est amenée à jouer les "anges gardiens de la route" dans des zones isolées, justement !

Autre bon point : sa consommation moyenne d'énergie sur le téléphone serait "de 5% pour 2 heures de route", ce qui se montre très raisonnable et avisé à l'heure où les smartphones ont de plus en plus de mal à tenir la charge une journée complète !

Liberty Rider : un projet soutenu par Motoblouz

Liberty Rider reçoit le soutien de Motoblouz dans le cadre du "Motoblouz Lab", un intéressant projet de valorisation des initiatives visant à améliorer la pratique du deux-roues lancé l'hiver dernier par le géant de la distribution sur internet d'équipements moto.

Inauguré lors du salon de la moto de Paris, le Motoblouz Lab soutient à ce jour cinq projets lancés par des start-up : Cosmo Connected (système d’éclairage de freinage sur casque), Mains Lib’ (consignes de casques), Mapool (première application mobile de "comotorage" urbain), Eye-Lights (système de projection interne sur l'écran du casque) et désormais Liberty Rider. La petite structure est ainsi "accompagnée par nos équipes pour développer sa notoriété", assure Motoblouz.

"L’application donne aussi la possibilité aux motards qui le souhaitent de partager leur trajet avec les personnes de leur choix (sous réserve cette fois d'être connecté à internet, NDLR) afin qu'elles puissent les suivre en direct et qu’elles s’inquiètent moins de voir leurs proches partir seuls à moto", précise Liberty Rider.

Depuis son lancement en version bêta, "plus de 5000 motards se sont connectés et ont adopté le réflexe d’enclencher Liberty Rider avant de partir en balade ou au bureau". D’ici un an, ses créateurs espèrent convaincre "60 000 motards" de télécharger gratuitement cette application potentiellement salvatrice et pour l'instant uniquement disponible sous Android, mais dont l'arrivée sous iOS (Apple) est programmée "dans le courant de l'été".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...