• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2015

Sena Smart : le casque moto à réduction électronique de bruit

Sena Smart : le casque moto à réduction électronique de bruit

Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique…

Imprimer

Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique du bruit, avec à la clé une réduction annoncée de 15 dB...

INC : système de réduction de bruit high tech 

Spécialiste des systèmes de communication et d'équipements connectés, Sena est notamment connu des motards et scootéristes par ses kits Bluetooth, comme le SMH10 testé par MNC. Grâce à son inédit intégral Smart, le fabricant coréen pourrait aussi devenir un acteur de référence sur le marché du casque.

Derrière ses lignes classiques et ses trois ventilations sur sa partie avant (plus un extracteur à l'arrière), le premier casque développé par Sena cache un attirail électronique sophistiqué qui pourrait "faire du bruit", l'Intelligent Noise Control (INC).

Sa fonction est de créer une sorte de "contre-son" au bruit perçu à l'intérieur d'un casque, par l'intermédiaire d'un module et d'un processeur de traitement de signal capables d'analyser les sons.

Renseigné par des micros, l'INC va ensuite émettre une onde ayant les mêmes caractéristiques d'amplitude et de fréquence que le son mesuré dans le casque, mais en opposition de phase, c'est-à-dire que le seuil maximum de la première onde coïncide avec le minimum de la seconde, et réciproquement. En théorie, la somme de ces deux ondes va donc s'annuler, laissant place au silence (ou presque).

Grâce à ce principe de réduction dit "actif" (par opposition à des techniques passives, comme des bouchons d'oreille), le bruit est considérablement filtré, et ce en temps réel : Sena évoque une diminution de "plus de 15 dB" obtenu via son INC, système semblable à ceux utilisés dans l'aviation ou encore les casques d'écoute de musique haut de gamme. 

Coque en carbone et kit bluetooth en option

Selon le fabricant, tous les bruits ne seraient pas totalement filtrés afin de ne pas "isoler" l'usager : un bouton spécifique permettrait même de diminuer la fonction antibruit lors des déplacements en zones urbaines, par exemple. 

Annoncé pour le printemps 2016, ce casque Smart présente une coque en fibres de carbone pour contenir le poids sous la barre des 1600 gr. Un matériau certes léger et résistant, mais assez onéreux à traiter et qui a en plus tendance à faire "résonner" les bruits plutôt qu'à les absorber...

Pour l'instant dépourvu d'équipements de confort comme un écran solaire amovible ou une lentille pinlook, le Sena Smart est en revanche d'ores et déjà conçu pour être doté d'un kit bluettooth "maison". Naturellement !

Cet intégral prometteur sera officiellement présenté fin novembre au salon de la moto de Milan (Italie). L'occasion d'en savoir plus sur ses réelles spécificités et son tarif... sans doute à la hauteur de son contenu technologique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...