Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANS 60 CHEVAUX
Paris, le 15 juin 2015

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Selon nos informations, la Ducati Multistrada 1200 DVT aurait dû être la première moto full power autorisée à rouler en France avant 2016, dès sa sortie, mais elle a été victime de soucis administratifs ! Le point avec le directeur de Ducati West Europe.

Imprimer

La nouvelle Ducati Multistrada 1200 DVT et ses propriétaires français sont victimes d'une injustice : le maxitrail italien devrait logiquement être vendu en version "full power". C'est ce que nous avons découvert en constatant, au terme de notre Essai comparatif MNC Multistrada 1200 DVT, S 1000 XR et Versys 1000, que le témoin "moteur" de la Ducati ne s'éteignait plus...

Interrogé sur ce point, le responsable technique de Ducati West Europe nous a expliqué que "la norme Euro4 à laquelle répond la Multi se veut plus transparente que l'ancienne : dès que la moto détecte une anomalie, même bénigne, le voyant s'allume. Avec l'Euro3, les soucis instantanément résolus (comme une désynchronisation momentanée des injecteurs, par exemple) étaient déjà répertoriés dans la mémoire de l'ECU et passaient inaperçus aux yeux du client. Mais sur la nouvelle Multistrada, le voyant reste allumé. L'utilisateur n'est toutefois pas obligé d'aller directement chez son concessionnaire : il peut entrer dans les sous-menus du tableau de bord et découvrir lui-même la source du problème".

La Multistrada, trop en avance sur son temps !

Le rapport avec la loi des 100 chevaux, a priori pas évident, est pourtant direct : légalement, le fait que la Multistrada réponde à la toute dernière norme européenne aurait dû permettre à Ducati de vendre sa moto en version 160 chevaux en France !

Alors pourquoi diable les Rouges n'ont-ils pas sauté sur l'occasion pour faire l'intérieur à leurs concurrents "bridés" ? "Parce que l'homologation de la Multistrada 1200 DVT, première moto en France à respecter la norme Euro 4, a été un véritable parcours du combattant, même en 100 chevaux !", explique à son tour Thierry Mouterde, directeur général de Ducati West Europe, interrogé par Moto-Net.Com.

"Nous avons présenté notre dossier à l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle, NDLR) dès le deuxième semestre 2014 et n'avons reçu le CNIT (Code national d'identification du type, NDLR) que deux jours avant l'arrivée des machines en concessions, en mars dernier", poursuit le DG.

"En temps normal, la demande de CNIT est satisfaite en deux semaines environ", poursuit M. Mouterde, "mais dans le cas de la nouvelle Multistrada, cela a pris plus de six mois !" Craignant que le dossier d'homologation de la nouvelle Multi soit carrément bloqué par la mention "160 ch", Ducati France a donc préféré homologuer sa machine en 100 chevaux.

"L'UTAC aurait pu valider la Multistrada en 160 chevaux", nous fait remarquer le big boss de Ducati en France, "mais l'administration (les préfectures notamment, NDLR) n'est pas prête et le code de la route n'a pas été mis à jour". Mamma mia !

"Nous aurions pu envisager d'aller au tribunal pour faire valoir nos droits", reconnaît le DG de Ducati West Europe, "mais la procédure aurait été très longue. Et nous ne voulions pas pénaliser nos clients en leur proposant en concession des motos de 160 chevaux certes, mais impossibles à immatriculer"...

"Nous avons donc préférer procéder en deux étapes : l'homologation de la moto en version française 100 chevaux, puis celle "Full Power" que nous menons actuellement". Le fameux CNIT de la Multistrada 1200 DVT de 160 chevaux sera-t-il obtenu avant le 1er janvier 2016, date à laquelle les motos pourront s'exprimer librement en France ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Fabio Quartararo, l'arme fatale 2… de Yamaha au GP d'Italie 

Il est monstrueux ! Pilote très émotif, Quartararo est aussi dur au mal : cet après-midi au Mugello, le n°20 français s'est déboîté l'épaule suite à une bête chute. Manipulé par un docteur à même les graviers (!), il est reparti à l'attaque et termine ce vendredi à la 5ème place, à trois dixièmes de seconde du leader Vinales. Zarco est 17ème.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...