• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZAK AUX OEUFS D'OR
Paris, le 3 mai 2010

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises

Pour la cinquième année consécutive, la Z750 n'a laissé que des miettes à ses rivales sur le marché français : au sommet de sa forme, la Zed vient de dépasser la barre des 40 000 ventes ! Un succès sur lequel lorgne ouvertement la tardive Yamaha FZ8...

Imprimer

Véritable coup de génie des Verts, la Kawasaki Z750 s'est écoulée à plus de 6 000 unités en France en 2009, loin devant sa petite soeur ER-6n (5 426 unités), la Yamaha XJ6 (4 614) et l'inoxydable Suzuki Bandit 650 (3 650 unités).

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises !

Ce succès permet au "Sept et demi" d'Akashi de franchir l'enviable barre des 40 000 ventes depuis son arrivée sur le territoire français en novembre 2003 ! Plus vivante qu'une 600, bien finie et joueuse, la "Zed" cumule les atouts et ne connaît d'autres véritables défauts qu'un embonpoint gênant à l'attaque, un confort spartiate et un amortissement perfectible (lire notre Dossier Spécial Z750).

La verte joue aussi de ses lignes acérées et de son tarif ultra concurrentiel (7 499 euros et 7 999 euros avec l'ABS) pour faire saliver l'amateur de roadster, mais c'est surtout du côté de sa cylindrée intermédiaire qui associe couple, allonge et caractère qu'il faut chercher les bases de son statut de best-seller.

Un mix à la fois simple et éprouvé (communément utilisé autrefois, le 750 cc fut sacrifié sur l'autel de la compétition) et pourtant ô combien pertinent ! A tel point que l'absence de riposte sur ce juteux créneau a régulièrement fait l'objet d'interrogations dans nos colonnes...

Premier à réagir (sept ans après l'apparition de la Zak' !), Yamaha vient cependant de dévoiler une sérieuse alternative nommée FZ8 (lire nos Essais des FZ8 et Fazer 8) qui s'appuie largement sur les atours de sa grande soeur FZ1 pour tenter de faire les freins à cette diablesse de Z750.

La Z750 passe le cap des 40 000 ventes françaises !

Suivant la voie défrichée par la Kawasaki - mécanique de sportive dégonflée et tarifs contenus bien que supérieurs à ceux sa rivale (7 999 euros en prix de lancement et 8 399 euros ensuite), la Yamaha FZ8 ajoute la corde "sport-confort" à son arc pour essayer de déloger la Z750 des podiums commerciaux. L'orientation se montrera-t-elle suffisamment probante pour remettre en question l'objectif des 50 000 ventes visé par Kawasaki Motor France ?

Seul un duel Moto-Net.Com sera évidemment en mesure de trancher ! Patience : les deux nippones sont d'ores et déjà réservées et l'issue de ce match très attendu sera dévoilée d'ici peu… Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...