• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPPRESSION DE POSTES
Paris, le 23 janvier 2009

Harley-Davidson supprime 1 100 emplois et réduit sa production de 10 à 13%

Harley-Davidson supprime 1 100 emplois et réduit sa production de 10 à 13%

Harley-Davidson va supprimer 1100 emplois en 2009 et 2010, dont 70% devraient intervenir dès cette année, a annoncé aujourd'hui le constructeur en publiant ses résultats qui font apparaître un bénéfice net de 654 millions de dollars en recul de 30%...

Imprimer

Malgré un bénéfice net de 654,7 millions de dollars (en recul de 30% par rapport à 2007), Harley-Davidson vient d'annoncer la suppression de 1 100 emplois dans les deux ans à venir (sur un total d'environ 9 500 personnes !), dont 70% devraient être réalisées dès 2009... Explication : "nous avons besoin de faire des ajustements correspondant à la baisse actuelle de notre production et nous sommes déterminés à le faire, de manière à être plus compétitifs sur le long terme", a indiqué le directeur général James Ziemer (lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2008).

Harley-Davidson supprime 1 100 emplois malgré un exercice bénéficiaire

"Nous avons un marché solide grâce à une marque unique et puissante, mais nous ne sommes certainement pas immunisés contre l'environnement économique actuel", a-t-il poursuivi.

Harley estime que ces réductions d'effectifs vont lui coûter entre 110 et 140 millions de dollars au total, mais elles devraient ensuite générer des économies annuelles de 60 à 70 millions.

Les restructurations annoncées prévoient notamment la fermeture d'une usine de moteurs et une autre de transmissions, toutes deux dans la région de Milwaukee (Wisconsin). Les ateliers de peinture seront aussi restructurés et quelque 800 suppressions d'emplois affecteront la production, tandis que les autres concernent les services administratifs.

"Nous avons prudemment réduit nos niveaux de production en 2008 pour aider nos concessionnaires à écouler leurs stocks et nous avons l'intention de conserver la même discipline en 2009", a ajouté M. Ziemer : Harley prévoit maintenant de réduire de 10 à 13% le nombre de motos livrées cette année par rapport à 2008. L'an dernier, sa production avait déjà fléchi de 8% pour revenir à 303 000 unités.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Harley-Davidson a reculé de 7% à 1,3 milliard $, avec un bénéfice net en baisse de près de 60% à 77,8 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le CA a reculé de 2% à 5,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 654,7 millions de dollars (en baisse de 30%)...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Avant de tenir des discours anticapitalistes et de cracher sur les Ricains, prenons un exemple concret. Vous employez à titre privé une personne genre femme de ménage. Dans la conjoncture actuelle vous perdez pour raison X ou Y 30% de votre salaire. Je suis persuadé que qui que vous soyez vous allez vous séparer de votre employé(e)dans les délais les plus brefs. Adieu rapidement les beaux discours philanthropiques. Eh oui! 30% de baisse dans ses revenus c'est énorme, et il faut prendre des mesures rapidement si on ne veut pas avoir des problèmes plus graves. La gestion d'une entreprise s'assimile à celle d'un ménage et on est parfois obligé de prendre des décisions difficiles, même si on apprécie sa femme de ménage. Réfléchissez avant de faire des discours formatés. Personnellement, j'ai traversé une période difficile qui m'a amené à me séparer de ma Harley,ça m'a fendu le coeur, un moment très dur, mais ça m'a permis de me remettre à flot pour mieux rebondir plus tard.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
D'après Jicé, ceux qui dégagent des bénéfices ENORMES et qui licencient c'est normal, et ceux qui contestent ont un regard primaire. Avec des clients comme ça, notre Sarko préféré et toute la clique capitaliste peut dormir tranquille. Après tout, si l'ouvrier avait mieux bosser à l'école, il n'en serait pas là. Seulement, nous ne sommes pas tous né avec une cuillère en or dans la bouche, et heureusement qu'il y a encore des mecs comme Besancenot pour dénoncer tous ces abus. Et franchement, je souhaite une réaction de tous ces bafoués, parcequ'à mon avis cette crise à bon dos et profite encore aux mêmes.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On arrête l'anticapitalisme primaire. Un bénef ce n'est pas uniquement pour les actionnaires, une entreprise qui n'est pas bénéficiaire ne peut financer l'innovation par exemple, on peut faire des bénéfices une année et être à l'arrêt l'autre année ce qui arrive à Harley. arrêtez vos discours à la Besancenot, dans l'industrie américaine les salariés sont souvent plus protégés et mieux payés qu'en France (l'adhesion à un syndicat y est souvent obligatoire). Une usine qui est à l'arrêt ne peut conserver son effectif, quelles que soient les valeurs de ces dirigeants. Donc attention aux discours généralistes, il faut toujours y regarder de plus près avant de se lancer dans des discours faciles! un entreprise sans actionnaires ne se finance pas donc quand ils s'investissent et investissent c'est pas par pure gratuité!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...