Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ
Paris, le 10 octobre 2008

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

Dans le cadre d'essais de nouveaux matériels destinés aux policiers, la Préfecture de police a procédé lundi à l'expérimentation d'une moto électrique tout-terrain, la Quantya Track 48V de fabrication suisse. Ou quand sécurité rime avec environnement...

Imprimer

La Préfecture de police a procédé lundi, sur le site de Montlhéry (91), à des essais d'une moto électrique tout-terrain de la marque suisse Quantya.

Quantya Strada 48V homologuée route

"Tout a commencé à la Journée nationale de la moto et du scooter", explique à Moto-Net.Com Claude Delumeau, dont la société TCAP travaille en direct avec le fabriquant suisse Quantya pour prendre le relais de l'importateur français.

"Des gens de la Préfecture sont venus nous voir sur notre stand, ils avaient l'air intéressés et lundi dernier on leur a fait essayer la Quantya Track 48V", poursuit M. Delumeau qui, lorsqu'il ne part pas faire des courses d'anciennes avec sa Honda 500 NSR, fabrique des quads agricoles électriques dans son garage près de Niort (79).

La séance d'essai a eu lieu en conditions réelles sur le site de Montlhéry (91), où le capitaine Bernier et ses hommes ont pu tester le modèle cross de la gamme Quantya sous l'égide de l'école moto de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques. "Les essais ont montré que cette moto électrique, non polluante, répondait aux exigences des formateurs", se réjouit la Préfecture, précisant que "cette moto pourrait être appelée à remplacer celles actuellement utilisées"...

Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya
Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya

La Quantya 48V est disponible en deux versions : une version route homologuée, la Strada 48V - "que j'utilise tous les jours", précise M. Delumeau -, et une version cross, la Track 48V testée par la Préfecture de police. Les deux motos, d'une puissance équivalente à celle d'une 125 cc et d'un poids de 90 kg, offrent une autonomie de 3 heures, tandis que le temps de charge complet de la batterie est de 1h30.

Caractéristiques techniques Quantya Strada 48V (données constructeur)

  • Vitesse maximum : +/- 70 km/h
  • Autonomie : 30 à 180 mn
  • Freins à disques : avant 260 mm, arrière 200 mm
  • Fourche : Marzocchi Shiver 40 mm
  • Amortisseur : Sachs
  • Batterie : Quantya LiPo Energy center 48 V
  • Durée de recharge : 90 mn max.
  • Nombre de cycles de charge : 1000
  • Garantie : 2 ans
  • Moteur : Axial Gap D.C Brush
  • Puissance : 8,5 kW nominale
  • Couple : 31,5 Nm
  • Transmission primaire : courroie
  • Transmission secondaire : chaîne
  • Electronique : Quantya Télémétrique Système
  • Poids : 85 kg
  • Empattement : 1301 mm
  • Hauteur de selle : 915 mm
  • Roues : 19" AV et 18" AR

En utilisation ponctuelle mais quotidienne, Claude Delumeau affirme ne recharger sa moto que "tous les quinze jours, et ça ne me coûte que 1,20 euro pour 5 heures d'utilisation !" Un argument de poids face au litre de 95 à 1,50 euro, sans compter les émissions polluantes inexistantes !

Une version plus puissante de 72 volts est prévue pour courant 2009, qui sera comparable à une cylindrée "d'environ 300 cc, pour laquelle il faudra passer le permis moto".

La Quantya Strada 48V, construite sur un cadre Husqvarna, est équipée d'un amortisseur Sachs et d'une fourche Marzocchi. Le freinage s'effectue au guidon uniquement (comme sur un vélo) et il n'y a pas de vitesses à passer.

Vendue essentiellement en Suisse, en Allemagne et en Autriche depuis deux ans, elle est actuellement proposée à plus de 9000 euros en France... Mais "je vais faire mon possible auprès du fabriquant en Suisse pour la baisser autour de 8000 euros", promet à Moto-Net.Com Claude Delumeau. Une affaire à suivre de près... en attendant l'essai sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...