• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN OVER
Paris, le 16 juillet 2008

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Sur proposition de François Fillon, la préfète Michèle Merli, secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, vient de remplacer la magistrate Cécile Petit au poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière. Biographie.

Imprimer

Michèle Merli, préfète et secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, a été nommée vendredi en Conseil des ministres déléguée interministérielle à la sécurité routière, sur proposition du premier ministre François Fillon.

Elle remplace Cécile Petit, qui était en poste depuis le 22 novembre 2006 (lire Moto-Net.Com du 22 novembre 2006). Magistrate, premier avocat à la Cour de cassation et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Mme Petit avait elle-même remplacé un autre magistrat, Rémy Heitz (lire Moto-Net.Com du 7 mars 2003).

La nomination de Michèle Merli, 61 ans, intervient dans le cadre de la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT), avec l'arrivée de cinq nouveaux directeurs : Pierre-Franck Chevet devient directeur général de l'énergie et du climat, Daniel Bursaux directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, Patrick Gandil directeur général de l'aviation civile, Jean-Marc Michel directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature et Laurent Michel directeur général de la prévention des risques.

Née en octobre 1946, Michèle Merli est titulaire d'une licence de sciences économiques. Elle est également titulaire d'un diplôme d'économie politique de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) et de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

D'abord chargée de mission à la ville de Marseille (1968-1971), elle a ensuite occupé les fonctions de chef de cabinet du préfet et de secrétaire générale à l'expansion de la ville de Marseille (1971-1974). Puis elle fut directrice d'études à l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, chargée de mission au cabinet du président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (1974-1981), avant de devenir conseillère technique auprès du président du conseil régional PACA (1981-1983).

Sous-préfète, elle devient directrice de cabinet du commissaire de la République du département des Alpes-de-Haute-Provence (1983-1984) et est ensuite nommée commissaire adjointe de la République de l'arrondissement de Château-Chinon (1984-1985), puis directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine (1985-1990).

En 1990, elle est mise à la disposition des services du premier ministre à la délégation générale à la lutte contre la drogue. De 1992 à 1994, elle occupe la place de directrice adjointe de cabinet du préfet de police de Paris, avant de se voir confier la direction générale du personnel, du budget, du matériel et du contentieux à la préfecture de police (1994-1999), puis à la direction des personnels, de la formation et de l'action sociale au ministère de l'Intérieur (1999-2001).

En 2001, devenue préfète, Michèle Merli prend les fonctions de secrétaire générale de la zone de défense de Paris, avant d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routières au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT) le 11 juillet 2008.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...