Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU SCORPION TRAIL
Paris, le 2 juillet 2008

Le Scorpion qui déménage !

Le Scorpion qui déménage !

Pirelli lance cet été un tout nouveau pneu : le Scorpion Trail, qui a demandé trois ans de préparation au manufacturier italien tant le cahier des charges des trails adventurer, cross over, urban all around ou autres enduro tourer est imposant ! Test.

Imprimer

Il existe chez Pirelli deux grandes familles de pneumatiques : celle des Diablo (dont le dernier représentant en date est le Rosso, lire notre Essai Moto-Net.Com du 14 février 2008) et celle des Scorpion... dont le modèle "Trail" vient tout juste de sortir !

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Si les Pirelli Diablo ne connaissent qu'un seul terrain de jeu - la route, qu'elle soit ouverte ou fermée -, les Scorpion eux s'aventurent sur des revêtements bien plus divers et s'éloignent de plus en plus de leur habitat naturel... Or dans sa déclinaison Trail, le Scorpion "déménage" à plus d'un titre !

En cross pur et dur, Pirelli collectionne les titres - pas moins de 48 au niveau mondial - et son savoir-faire dans le domaine off road n'est plus à démontrer : chapés à la main, pour ne pas dire roulés sous les aisselles, les MX ont fait la joie et la gloire de Stefan Evert, pour ne citer que lui.

Dans le domaine de l'enduro, Pirelli propose ses Scorpion "Pro" et "Rally" ainsi que son "MT 90 A/T". Des pneus à l'orientation très off road qui ne conviennent plus tout à fait aux trails que les constructeurs de motos proposent aujourd'hui, et surtout à l'utilisation qu'en font la plupart du temps leurs propriétaires.

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

"Les constructeurs motos renouvellent régulièrement leur gamme pour proposer des véhicules évoquant au pilote la liberté et la possibilité de suivre son imagination", souligne Pirelli. Leader incontesté du segment enduro, la R1200GS ne cesse d'être concurrencée par de nouveaux modèles : "les autres constructeurs tentent de pénétrer le segment en mettant en avant leur héritage tout terrain avec la Ténéré, la V-Storm ou encore la Transalp, ou en introduisant des motos au style agressif comme la Benelli Tre1103K ou la Moto Morini Granpasso", poursuit le manufacturier italien.

À l'instar des sportives, les adventurer, cross over, urban all around, enduro tourer - appelez-les comme vous voulez ! - jouent la surenchère : toujours plus légères et plus puissantes, leurs aptitudes sur route ont considérablement augmenté depuis les années 80 et la naissance du phénomène enduro.

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Logiquement, les exigences des motards en termes de stabilité, de motricité, de maniabilité, de confort, d'adhérence en toutes conditions et d'endurance - des notions souvent antinomiques - ne cessent elles aussi d'augmenter... D'où la nécessité pour les fabricants de pneus de renouveler fréquemment leurs montures "off road" capables du meilleur "on road"...

À bien y réfléchir, concevoir un bon pneu d'enduro "moderne" semble être une tâche plus ardue que celle de créer une excellente gomme sportive. Et le cahier des charges du Scorpion Trail le prouve : d'après Federico Bodini, responsable produits chez Pirelli, "ce nouveau pneu orienté route doit pouvoir répondre à l'appel de l'off road et toujours demeurer confortable".

"Il doit offrir une sécurité accrue, permettant au motard d'aller travailler tous les jours avec sa moto, tout en étant capable de voyager et parcourir de très longues distances et de s'aventurer en tout-terrain, pourquoi pas !", ajoute le responsable transalpin.

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Son collègue Piero Misani, du département Recherche et Développement, confirme que "le défi avec le Scorpion Trail, c'est de répondre aux caractéristiques de deux segments opposés : l'off road et le routier". Et pour cela, les ingénieurs de la firme milanaise ont eu recours à... l'alternance !

Le nouveau Pirelli Scorpion possède deux dessins bien distincts : l'un répond aux exigences routières (pavés rouges sur l'image ci-contre) tandis que l'autre se charge d'offrir un maximum de tenue et de motricité en off road. Ainsi, sur la bande de roulement, se succèdent un pavé routier et deux pavés off road...

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Curieux, pour un pneu qui se destine à un usage "à 90% routier et 10% off road" - selon les enquêtes menées auprès des clients du MT 90 S/T, que vient remplacer le Scorpion Trail -, d'alterner un dessin routier et deux dessins off road : pourquoi pas l'inverse ? "Parce que finalement, la partie off road est très "road", même si on y trouve six larges crampons qui permettent de s'aventurer dans du "light" off road", nous précise Ascanio Fassati, chef de marque Pirelli Moto.

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

D'aspect, il faut avouer que le Scorpion Trail ressemble bien plus à un pneu de type routier qu'à un pneu d'enduro, tant les sculptures sont peu nombreuses et semblent peu profondes.

Toutefois, Pirelli assure que "les rainures spécifiques sur l’épaule du pneu ont été réalisées pour une pratique tout-terrain, garantissant une bonne motricité et un bon contrôle même sur les chemins de terre".

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Un point que les "gentils" sentiers siciliens parcourus dans les hauteurs de Taormina au début de notre essai ne nous ont pas permis de certifier à 100%... Mais que les impressionnantes vidéos rapportées de Tunisie par les testeurs Pirelli tendaient à prouver !

Ces rainures (en vert sur le schéma) servent également "à améliorer la progressivité de la mise sur l'angle sur route", nous précisait un ingénieur présent lors de la présentation. Et ça, en revanche, on a pu parfaitement le palper sur les lacets menant tout droit - façon de parler ! - à l'Etna...

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

p>Chaussés du nouveau Pirelli, les trails mis à la disposition des journalistes européens (R1200GS, Tre1130K, 1000 Varadero, F800GS, Transalp, Ténéré, V-Strom...) font preuve d'un comportement particulièrement rassurant au moment d'entamer l'ascension d'une route au grip parfait.

En quelques virages, les prises d'angles se font de plus en plus prononcées : les repose-pieds du Varadero ne tardent pas à racler, preuve que le Scorpion Trail colle à la route ! La technologie EPT (Enhanced Patch Technology) inaugurée sur le Diablo Rosso est passée par là !

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Que ce soit de toutes petites épingles ou de longues courbes, le Scorpion Trail permet de négocier les virages au rythme que l'on souhaite : avec le grip sur angle maxi, la progressivité de la mise sur l'angle est incontestablement un des points forts du Pirelli.

De même, les changements d'angle s'effectuent sans aucun temps mort et les freinages avec le Scorpion n'appellent aucune critique. Bien au contraire : le pneu avant permet de conserver les freins longtemps, et même de parfaire sa vitesse dans les courbes sans entraîner de changement de trajectoires hasardeux. Ce qui devrait ravir les amateurs d'arsouille, dont le rythme pouvait parfois être grevé par une monte de pneus trop typé off road...

À l'accélération, le constat est tout aussi positif : mises à part deux ou trois glisses dues à des revêtements poussiéreux, jamais le Scorpion Trail n'a été pris en défaut. Même les 125 chevaux (pour 205 kg) d'une Benelli Tre1130K à l'injection particulièrement mal réglée n'a pas révélé de carence au niveau de la motricité sur belles routes.

Des Scorpion Trail différents !

Outre le fait que certains modèles soient Tubeless et d'autres Tubetype - à chambre à air -, il faut prendre en compte qu'entre une Ténéré et une R1200GS Adventure, les exigences en termes de structures et composants diffèrent.
Pour la Yam' et les autres "petits" trails, Pirelli propose donc des Scorpion Trail à structure conventionnelle avec gomme, tringles et éléments de renfort faits sur mesure.
Sur la BMW et les enduro touring comparables, la structure radiale à ceinture d'acier O° - chère à Pirelli - a été retenue : "la disposition de la ceinture en acier, épaisse sur l’épaule et fine au centre, procure une grande stabilité à haute vitesse en ligne droite et une précision maximale en courbe", précise le fabricant.
Au besoin, la monte peut même être "combinée" : "pneu avant conventionnel et pneu arrière radial pour obtenir les meilleures performances", comme c'est le cas sur la Transalp par exemple !

Les possesseurs de trails étant des "roule-toujours", Pirelli insiste également sur l'efficacité de son nouveau Scorpion sous la pluie : "un bon drainage et un comportement sain en aquaplaning sont assurés par la géométrie des rainures (surlignées en rouge sur le schéma ci-dessus, NDLR), en particulier le profil de la rigole à largeur variable, "jets d’eau", qui drainent l’eau résiduelle", assure l'italien.

Pirelli assure par ailleurs que "les composants du pneu arrière se caractérisent par une forte concentration en silice (70%) pour assurer une bonne adhérence sur le mouillé. De plus, la monté en température rapide permet d’avoir une meilleure motricité sur route fraîche et humide, ainsi qu’en toute condition météo".

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Là encore (mal-)heureusement, notre escapade sur les routes siciliennes ne nous a pas permis de vérifier le bien-fondé de toutes ces informations. Toutefois, les futurs clients pourront de nouveau se fier au professionnalisme de la douzaine de "test-riders" de la compagnie, qui "chaque année effectuent un million de kilomètres et usent 3600 trains de pneus".

Pour le développement du Scorpion Trail, le chef du département essai de Pirelli Salvo Pennisi détaille : "dès 2006 nous sommes descendu du Cap Nord à Dakar afin de comprendre et définir le produit, le tester dans des conditions très différentes (température, humidité mais aussi types de route, de motos, celles-ci étant plus ou moins chargées, etc)".

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Puis en 2007, les essayeurs rendaient visite aux usines européennes de Pirelli, parcourant en 16 jours exactement 9993 km et traversant 13 pays entre la Grande-Bretagne et la Turquie. En 2008 enfin, l'équipe de Salvo Pennisi se rendaient en Tunisie pour participer à un rallye puis sur l'ovale de Nardo, "afin de pousser le pneu dans ses limites et l'attester dans des conditions extrêmes", relate fièrement l'italien.

Or force est de constater qu'à haute vitesse, le Scorpion Trail assure une stabilité remarquable à des montures dont la priorité n'est certes pas la vitesse de pointe.

Le fait que la répétition des dessins n'ait lieu que quatre fois par tour de roue sur le Scorpion Trail - "contre 20 sur les autres modèles, ce qui constitue une véritable innovation", souligne Federico Bodini, responsable produit - n'y est sans doute pas étranger.

Sur le papier, Pirelli assure que son Scorpion Trail offre les mêmes performances en off road que le MT 90 S/T, tout en faisant un peu mieux en confort, mieux en grip sur le sec, en maniabilité, en endurance et en constance dans la performance, et beaucoup mieux sur le mouillé et en stabilité...

Test Pirelli Scorpion Trail : Le Scorpion qui déménage !

Au final, on peut affirmer que sur le sec le dernier né de la famille Scorpion remplit son contrat: "la stabilité, la maniabilité et le grip" revendiqués par Pirelli sont bel et bien au rendez-vous. En ce qui concerne l'off road, on émet une certaine réserve, notre parcours ayant relevé plus du "very light" off road décontracté que du véritable off road.

Paradoxalement, on note également que les excellentes aptitudes routières du Scorpion Trail pourront jouer en sa défaveur... Car à l'instar des 4x4 qui gravissent les trottoirs du XVIème, les trails doivent une partie de leur succès à la notion d'aventure et l'image de baroudeur qu'ils véhiculent...

Ainsi, certains motards préfèreront chausser leur Ténéré ou R1200GS Adventure de vrais pneus à crampons, quitte à voir fondre les aptitudes routières de leur moto, par rapport à celle du voisin montée sur Scorpion Trail... Le débat reste ouvert !

Dernier point et pas des moindres dans ce segment de marché majoritairement constitué de gros rouleurs : Pirelli estime qu'un train de pneus Scorpion Trail peut parcourir plus de 10 000 km sans encombre. Mieux - et Pirelli insiste lourdement là-dessus -, le niveau de performance du pneu serait assuré sur l'ensemble de la durée de vie du pneu. De nombreux kilomètres de plaisir en perspective, si cela se vérifie...

Références, mesures et tarifs Pirelli Scorpion Trail : (Sources Constructeur)

Réf Taille Av/Ar Larg (mm) Diam (mm) Jante (pouces) Jantes admises Charge max (kg) Prof rainures (mm) Poids (kg) Tarif (euros)
1726100 100/90-18M/CTL 56P Av 105 646 2,50 2,50 - 2,75 224 5,0 4,24 70,50
1726200 100/90-19M/C 57S Av 105 670 2,50 2,50 - 2,75 230 5,0 4,82 82,50
1726300 100/90-19M/CTL 57H Av 105 670 2,50 2,50 - 2,75 230 5,0 4,82 106,00
1726400 110/80R19M/CTL 59V Av 121 660 2,50 2,50 - 2,75 243 4,8 5,15 119,00
1726500 90/90-21M/C 54S Av 91 699 2,15 2,15 - 2,50 212 5,0 3,89 82,50
1726600 90/90-21M/CTL 54H Av 91 699 2,15 2,15 - 2,50 212 5,0 3,89 106,00
1726700 120/90-17M/C 64S Ar 121 655 2,75 2,75 - 3,00 280 8,5 5,97 98,50
1726800 130/80-17M/CTL 65P Ar 133 654 3,00 3,00 - 3,50 290 9,0 5,85 87,00
1726900 130/80-17M/C 65S Ar 129 652 3,00 3,00 - 3,50 290 9,0 6,30 96,50
1727000 130/80R17M/CTL 65H Ar 131 642 3,00 3,00 - 3,50 290 8,0 6,55 128,00
1727100 140/80R17M/CTL 69H Ar 144 657 3,50 3,50 - 3,75 325 8,1 7,45 139,00
1727200 150/70R17M/CTL 69V Ar 149 646 4,00 4,00 - 4,25 - 4,50 325 7,2 6,64 147,50

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...