Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOCATION DE MOTO
Paris, le 21 janvier 2008

Un nouvel acteur dans la location longue durée spéciale deux-roues

Un nouvel acteur dans la location longue durée spéciale deux-roues

Le marché moto évolue et s'adapte aux nouveaux comportements : voici la location longue durée spéciale deux-roues, accompagnée de services innovants pour les motards. Moto-Net.Com vous dévoile ce qu'il faut savoir de ce nouveau business en France.

Imprimer

Nouvelle offre sur le marché moto par de nouveaux acteurs, accompagnée de nouveaux services, mais pas exactement par des premiers venus sur la planète moto !

Pascal Courtois, 48 ans, est un ancien pilote moto qui a notamment disputé entre 1981 et 1987 les championnats de France Open 500 cc et couru sur les motos du préparateur Gérard - "halala toute une époque !" - Brancquart.

Reconverti dans le financement, notamment automobile, il rencontre il y a 10 ans Nicolas Voog, 40 ans, un ancien concessionnaire auto passé dans le financement longue durée.

Les deux compères se lancent aujourd'hui sur ce nouveau créneau en France : la location longue durée spéciale deux-roues.

Leur offre de nouveau service est une réponse à la mutation qui s'opère actuellement au sein de la clientèle deux-roues en France : les ventes de moto à usage utilitaire, notamment les scooters, représentent jusqu'à 60% des ventes de certaines concessions en agglomération (lire notamment notre Dossier spécial Bilan 2007 du marché français du motocycle).

"La location longue durée est un financement particulièrement adapté à ce type d'utilisation, plus orienté utilitaire que loisir", estime Pascal Courtois. Entré dans les moeurs depuis une trentaine d'année dans le secteur automobile, la location longue durée ("LLD" pour les intimes) est le mode de gestion préféré des entreprises qui utilisent des voitures de fonctions ou gèrent des parcs automobiles.

En créant 2R Fleet Services, Pascal Courtois et Nicolas Voog veulent faire profiter les utilisateurs de deux-roues de ce type de financement avantageux pour les professionnels, entreprises, professions libérales, commerçants et artisans.

Ils ont donc élaboré un service totalement dédié au monde des deux-roues avec ses spécificités techniques, commerciales et opérationnelles.

Comment ça marche ?

"Du mono utilisateur aux flottes de deux-roues équipant certaines entreprises, nous proposons une offre nationale de location longue durée flexible qui va du cyclo à la moto en passant par le side-car !", explique Nicolas Voog.

Concrètement, le client commence par choisir son véhicule ainsi que, le cas échéant, les accessoires. Une fois qu'il a exprimé son souhait de durée de location (de 12 à 60 mois) et le kilométrage prévisionnel (1000 à 100 000, sachant que le kilométrage annuel moyen d'un deux-roues utilitaire est de 5 000 à 10 000 km), le loueur va acheter le véhicule chez le concessionnaire choisi par le client.

Le client versera pendant la durée de la location un loyer correspondant au prix d'achat, moins la valeur résiduelle estimée du véhicule au moment de la reprise, à la fin du contrat.

En échange, il se verra remettre une carte "2R Fleet Services" qu'il présentera aux différents concessionnaires et commerçants en échange des prestations prévues dans le contrat.

Côté loueur, grâce au système informatique mis en place, on peut à tout moment consulter l'historique de toutes les interventions sur le véhicule, faire des alertes consommations et, dans le cas d'une flotte de deux-roues avec de nombreux conducteurs, assurer la gestion totale du parc de véhicules.

"Côté client, la facture d'entretien est connue à la signature du contrat et il ne paiera pas un euro de plus si le montant dépasse celui prévu", souligne Pascal Courtois : "en tant que loueur, nous avons forfaitisé le risque que nous reprenons ainsi à notre compte". Avis toutefois aux stunteurs fous : pneus et huile ne sont pas en "open bar" mais limités contractuellement !

Nicolas et Pascal n'ont toutefois pas la prétention d'avoir inventé la poudre : ils dupliquent un business model qui fonctionne très bien dans l'automobile, en l'adaptant aux spécificités du monde du deux-roues. Et comme pour les voitures, ils offrent les services de maintenance complète du véhicule, assistance avec franchise zéro kilomètre, assurances, véhicules de remplacement, carte de carburant, etc.

LLD, LOA... Que choisir ?

Des contrats de location longue durée moto sont distribués par quelques loueurs, voire certains constructeurs automobiles. C'est le cas notamment de BMW avec sa filiale Up2Drive, qui propose également des financements de motos d'occasion. La société Elat, de son côté, propose la location multimarque pour les professionnels et les particuliers.

Pour le reste, d'autres acteurs se sont pour leur part positionnés sur le marché de la location avec option d'achat (LOA). Loin de la gestion de parc de véhicules, la LOA propose l'achat du véhicule à la fin du contrat. Le crédit contracté à cette occasion finance 90 à 100% du véhicule dans le cadre d'un contrat pas réajustable aussi facilement que la location longue durée.

Les loueurs longue durée comme 2 R Fleet Services financent plutôt 50% du prix d'achat, en prenant en compte la valeur résiduelle du deux-roues à la reprise, mais ajoutent de nombreux services comme la carte de carburant, l'assistance et l'entretien.

Nouveau venu sur le marché de la location longue durée spéciale deux-roues, 2 R Fleet Services peut se targuer de deux innovations principales : d'une part la provision possible d'un budget "MOXI®" (copyright déposé par les fondateurs et signifiant... MOto taXI !) inclus dans les mensualités. Et d'autre part, afin d'optimiser la relation entre les différents acteurs de la location longue durée dont 2R Fleet Services est l'interface au service du client, la mise en place d'un site de cotation internet des professionnels - prononcez "web quoter" pour les frimeurs...

Une fois de plus, le business moto se tourne donc résolument vers le service...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Avec plutot 25 000 kms/ans en moto, j'attend toujours l'offre qui m'évitera de m'emm... à revendre tout les 6 mois une occase qui a déja le double du kilométrage annuel du motard moyen les belles années ! (une aubaine pour l'acheteur) Si une telle offre existe, elle m'interresse. Une espèce de LLD SGK (special gros kilométrage) ce serait bien.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...