Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE AXA
Paris, le 26 septembre 2007

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Qui sont les utilisateurs de scooters ?

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA qui estime son âge moyen à 46 ans.

Imprimer

Le scooter, un jouet de djeunz ? Que nenni : la figure du jeune banlieusard en survêt avec son casque au coude qui part en roue arrière n'est pas représentative de l'usager du scooter, selon une étude publiée par AXA (*) à la veille du Mondial du deux-roues et qui estime son âge moyen a 46 ans.

Pourtant selon l'étude publiée par l'assureur AXA, la conduite de ces engins reste plus dangereuse que celle des autres catégories de deux-roues. Les chiffres et le ressenti des non scootéristes rappellent cette réalité.

"Le scootériste type a vieilli", explique à Moto-Net.Com Christiane Graziani, directrice d'AXA Prévention : "il a 46 ans, c’est un homme à 86 % mais la part des femmes augmente rapidement. Il est cadre moyen, marié avec enfants et est également automobiliste. 73% d’entre eux conduisent un 125, essentiellement pour se rendre au travail".

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Même s'il est plus flatteur pour les constructeurs d'associer leurs scooters à une jolie jeune fille style Dolce Vita plutôt qu'à un cadre sup moustachu filant vers les tours de La Défense, le scooteriste moyen est donc bien un homme... Mais le plus piquant de cette étude AXA tient en un chiffre : 41% des scootéristes estiment que les deux-roues augmentent l’insécurité ! Une opinion largement partagée par les automobilistes (57%) et par les motards (58%).

Et les statistiques leur donnent raison, puisque les scooters ont 2,5 fois plus d’accidents que les autres deux-roues ! D’où une forte attente d’une meilleure formation à la conduite d’un deux-roues pour les titulaires du permis B. Ainsi, 45% des scootéristes souhaitent l’adoption de mesures de prévention à leur encontre. Dangereux et conscients de l’être : c’est un des enseignements de cette étude.

Enquête AXA : qui sont les utilisateurs de scooters ?

Depuis janvier 2007, les automobilistes qui souhaitent conduire une 125 cc doivent déjà suivre une formation de trois heures (lire Moto-Net.Com du 3 janvier 2007).

Certains assureurs proposent en outre des stages facultatifs qui donnent lieu à des réductions de prime pour ceux qui y participent. Deviendront-ils obligatoires ? On peut se poser la question, tant l'augmentation du nombre d’assurés est forte. Aujourd’hui, un deux-roues vendu sur cinq est un scooter et le marché a cru en 2006 de 37%. Une croissance particulièrement soutenue par les régions Ile-de-France et PACA, qui à elles deux accueillent les deux tiers des scooters du pays.

"20% de nos nouveaux contrats deux-roues sont des scooters et 40% des 125 cm3 ", précise encore Christiane Graziani. Avec 37,5% de croissance l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007, les scooters 125 cc montent effectivement en régime et le phénomène s’accélère. Car si la moto reste un choix du coeur, le scooter est celui de la raison : un véhicule pratique pour aller au travail en évitant les embouteillages et les transports en communs.

(*) Sondage réalisé en juin 2007 par téléphone auprès d'un échantillon de 1.222 personnes (840 automobilistes et 382 conducteurs de deux-roues) sélectionnées selon la méthode des quotas.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ce sondage Sofres/AXA a un seul avantage : on connait maintenant le profil moyen de l'assuré 125 chez AXA : un homme marié , automobiliste 46 ans cadre moyen qui va travailler en scooter . d'accord mais c'est AXA et pas tous les assureurs et pas toutes les mutuelles , et Paris n'est pas la France et un scooter n'a pas de définition légale dans le Code de la Route , c'est un 50 cc trafiqué ou un Burgman 650 ou un Liberty de livreur de pizza .En matière de débat ,on appelle cela un amalgamme ou pire : un schéma réducteur utilisé pour noyer son chien ..... roulons ensemble sans chercher les fautes chez l'autre ! Luc Forestier Responsable Branche 2 roues du CNPA ( revendeurs 2 roues )

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...