• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIVALENCE 125 PERMIS B
Paris, le 3 janvier 2007

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

A compter du 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires du permis automobile (permis B) devront suivre une formation obligatoire de trois heures avant de pouvoir conduire une 125.

Imprimer

Restaurée en juillet 1996, l'équivalence permis B / 125 permettait à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cc maximum et limitée à 15 ch).

Dix ans après, face au boum spectaculaire du deux-roues en France (lire notre Dossier spécial) et à l'augmentation de l'accidentologie qui en découle mathématiquement, le gouvernement vient d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006.

Calquée sur le stage pratique du Brevet de sécurité routière (BSR), cette formation a pour objectif de "sensibiliser [les motomobilistes, NDLR] à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés", car "en raison de l'absence de formation spécifique, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", estime le ministère des transports. L'obligation s'applique à tous les automobilistes qui auront obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009.

"Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite", précise le ministère (lire Moto-Net du 26 mai 2004), ajoutant que "la formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés".

A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat devra alors se présenter à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une 125.

Et gare à celui qui ne suivrait pas la formation et n'aurait pas la mention sur son permis : il sera passible d'une contravention de 135 euros (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur son permis... "L'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge", ajoute la Sécurite routière.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Personnellement, ayant appris à conduire, auto et moto, avec mon père à 13 ans, et ayant passé les permis auto (1h) et moto (1h+1h), je ne vois pas l'intérêt de cette mesure ni même l'intérêt des permis auto et moto ou l'on apprends, il faut bien le dire sans se voiler la face, que des inepties, une sorte de test à gogols!.... car rien ne remplace l'expérience et + on commence tôt et mieux c'est....... pognon, pognon et pognon......A+ et bonne année.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certes 3h, c'est complétement insuffisant, mais ça oblige au moins a pousser la porte d'une moto école et à entamer une démarche de formation, donc c'est positif. Et si après ca donne envie de passer le gros cube... tant mieux
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un peu le cul entre deux chaises, le gouvernement. Faire plaisir aux associations motophobes, auprès desquelles, un telle mesure aura valeur de progrès indéniable, parcequ'elles ne connaissent pas grand chose en matière de sécurité deux roues. Et satisfaire, par un geste, les associations motos, qui réclament plus de formation, pour plus de sécurité. Le geste est louable, même s'il me parait totalement inefficace. Apprendre, ne serait ce que les rudiments des rudiments du pilotage d'une 125, moto ou scoot, en 3 heures, me fait doucement marrer. A part rassurer le conjoint, les proches ou les simples d'esprit, 3 heures de formation donneront à peu près autant de résultats en matière de sécurité, que de vouloir apprendre le Braille à un manchot. Ce n'est pas parceque l'on conduit une voiture depuis deux ans, que le pilotage d'un deux roues devient inné. Alors, plutôt que de faire du rafistolage permanent, au gré des émotions de chaque gouvernement, que l'on mette en place d'une manière définitive, un permis Européen homogénéïsé, avec une formation sérieuse et adaptée, aux cyclos, aux 125 et aux motos, avec une réelle intégration de l'environnement deux roues, lors du passage du permis auto. Et que cette loi imbécile, sur la règlementation des 100cv, qui prend le motard Français pour un Zombie écervellé, et pour un Européen de seconde zone, soit définitivement abrogée par des décideurs enfin neuronés. Voilà mes voeux pour la nouvelle année ! Comme d'hab, ils auront les mêmes chances de survie, que les différentes promesses electorales de ces jours derniers...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A relire le rapport 2004 sur les statistiques d'accident de 2 roues - publié sur ce site- on constate que statistiquement cette mesure ne sert à rien ! Effrayant non ? La mesure statistiquement efficace serait d'initier les permis B à la conduite d'un 2 roues et les conducteurs de 2 roues à la conduite d'une voiture, pour que chacun prenne conscience de l'autre. A 53 ans, utilisateur de 2 et 4 roues, je ne rate jamais l'occasion d'emmener un copain automobiliste en moto. Quand à mes fils et leurs copains je leur démontre ce qu'est un angle mort sur une voiture, et pourquoi il faut s'en méfier. Bonne route à tous 2, 3 et 4 roues.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh bien : il était temps... La conduite d'un 2 roues n'ayant rien à voir avec celle d'un 4 roues. Même si celle si est limitée à 15cv. Le regard, toujours le regard, combien de fois n'ai-je pas vu de 125 faire des manoeuvres inconscientes... Ceci dit, certains motards aussi, mais ceux-là n'ont pas d'excuse car ils ont eu cette formation....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 24 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...