• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIVALENCE 125 PERMIS B
Paris, le 3 janvier 2007

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

Formation obligatoire pour les nouveaux permis B souhaitant conduire une 125

A compter du 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires du permis automobile (permis B) devront suivre une formation obligatoire de trois heures avant de pouvoir conduire une 125.

Imprimer

Restaurée en juillet 1996, l'équivalence permis B / 125 permettait à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cc maximum et limitée à 15 ch).

Dix ans après, face au boum spectaculaire du deux-roues en France (lire notre Dossier spécial) et à l'augmentation de l'accidentologie qui en découle mathématiquement, le gouvernement vient d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006.

Calquée sur le stage pratique du Brevet de sécurité routière (BSR), cette formation a pour objectif de "sensibiliser [les motomobilistes, NDLR] à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés", car "en raison de l'absence de formation spécifique, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", estime le ministère des transports. L'obligation s'applique à tous les automobilistes qui auront obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009.

"Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite", précise le ministère (lire Moto-Net du 26 mai 2004), ajoutant que "la formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés".

A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat devra alors se présenter à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une 125.

Et gare à celui qui ne suivrait pas la formation et n'aurait pas la mention sur son permis : il sera passible d'une contravention de 135 euros (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur son permis... "L'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge", ajoute la Sécurite routière.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Personnellement, ayant appris à conduire, auto et moto, avec mon père à 13 ans, et ayant passé les permis auto (1h) et moto (1h+1h), je ne vois pas l'intérêt de cette mesure ni même l'intérêt des permis auto et moto ou l'on apprends, il faut bien le dire sans se voiler la face, que des inepties, une sorte de test à gogols!.... car rien ne remplace l'expérience et + on commence tôt et mieux c'est....... pognon, pognon et pognon......A+ et bonne année.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Certes 3h, c'est complétement insuffisant, mais ça oblige au moins a pousser la porte d'une moto école et à entamer une démarche de formation, donc c'est positif. Et si après ca donne envie de passer le gros cube... tant mieux
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un peu le cul entre deux chaises, le gouvernement. Faire plaisir aux associations motophobes, auprès desquelles, un telle mesure aura valeur de progrès indéniable, parcequ'elles ne connaissent pas grand chose en matière de sécurité deux roues. Et satisfaire, par un geste, les associations motos, qui réclament plus de formation, pour plus de sécurité. Le geste est louable, même s'il me parait totalement inefficace. Apprendre, ne serait ce que les rudiments des rudiments du pilotage d'une 125, moto ou scoot, en 3 heures, me fait doucement marrer. A part rassurer le conjoint, les proches ou les simples d'esprit, 3 heures de formation donneront à peu près autant de résultats en matière de sécurité, que de vouloir apprendre le Braille à un manchot. Ce n'est pas parceque l'on conduit une voiture depuis deux ans, que le pilotage d'un deux roues devient inné. Alors, plutôt que de faire du rafistolage permanent, au gré des émotions de chaque gouvernement, que l'on mette en place d'une manière définitive, un permis Européen homogénéïsé, avec une formation sérieuse et adaptée, aux cyclos, aux 125 et aux motos, avec une réelle intégration de l'environnement deux roues, lors du passage du permis auto. Et que cette loi imbécile, sur la règlementation des 100cv, qui prend le motard Français pour un Zombie écervellé, et pour un Européen de seconde zone, soit définitivement abrogée par des décideurs enfin neuronés. Voilà mes voeux pour la nouvelle année ! Comme d'hab, ils auront les mêmes chances de survie, que les différentes promesses electorales de ces jours derniers...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A relire le rapport 2004 sur les statistiques d'accident de 2 roues - publié sur ce site- on constate que statistiquement cette mesure ne sert à rien ! Effrayant non ? La mesure statistiquement efficace serait d'initier les permis B à la conduite d'un 2 roues et les conducteurs de 2 roues à la conduite d'une voiture, pour que chacun prenne conscience de l'autre. A 53 ans, utilisateur de 2 et 4 roues, je ne rate jamais l'occasion d'emmener un copain automobiliste en moto. Quand à mes fils et leurs copains je leur démontre ce qu'est un angle mort sur une voiture, et pourquoi il faut s'en méfier. Bonne route à tous 2, 3 et 4 roues.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh bien : il était temps... La conduite d'un 2 roues n'ayant rien à voir avec celle d'un 4 roues. Même si celle si est limitée à 15cv. Le regard, toujours le regard, combien de fois n'ai-je pas vu de 125 faire des manoeuvres inconscientes... Ceci dit, certains motards aussi, mais ceux-là n'ont pas d'excuse car ils ont eu cette formation....

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...