Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORTRAIT
Paris, le 11 juin 2007

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Alberto Puig ne vit que pour la course moto : ancien pilote de GP, il est devenu l'un des meilleurs dénicheurs de talents et l'un des plus sévères. Ces élèves - Pedrosa, Elias, Stoner et plus récemment Smith - le savent : "la vie est un combat !"...

Imprimer

Nous sommes au début de la saison 1995 : Mick Doohan mène le championnat du monde 500 cc mais derrière lui, un pilote espagnol prometteur, concentré et dur au mal, vient de remporter sa première victoire dans la catégorie... Son nom ? Alberto Puig.

La suite ? Une terrible sortie de piste dans la Dunlop au Grand Prix de France et sa carrière est interrompue... Mais, là ou d’autres auraient jeté l’éponge, Alberto Puig rebondit et grâce au soutien de Carmello Ezpeleta, le patron de la Dorna, il se dit que sa science de la course et sa vision du sport auquel il a tout donné peut servir à des jeunes pilotes.

Il commence par chercher des jeunes prodiges dans le championnat d’Espagne, puis participe activement à l’éclosion de futures stars des GP dans la Movistar Cup : ainsi, il est le premier à détecter Toni Elias - qui remportera d’ailleurs ce championnat en 1999 avant de monter en GP 125 - et crée le team Movistar 125 Junior dans lequel vont se distinguer un certain... Casey Stoner, mais surtout... Dani Pedrosa !

Cette rencontre va être le point de départ d’une relation fructueuse qui a déjà abouti à trois titres mondiaux : un en 125 et deux d'affilée en 250 ! A la veille de la première manche MotoGP, en Espagne pour laquelle Dani "Asimo" Pedrosa est donné favori, l’Homme de fer s’est confié à la presse espagnole pour faire le point sur le début de saison en demi teinte de son protégé, sur ses méthodes, mais aussi sur la relève qu’il gère dans son team 125 Honda Repsol : le jeune anglais Bradley Smith et Esteve Rabat.

Portrait Alberto Puig : la compétition à l'état brut !

Le team manager se dit confiant pour la lutte au titre mondial en Moto GP, même si la machine du premier constructeur n’est pas celle que lui et son pilote attendaient : "j’ai entièrement confiance en Dani et nous pensons qu’avec une meilleure moto et une amélioration sur les pneumatiques, il sera où il doit être ! Nous n’avons actuellement pas la moto que nous voudrions avoir. Tout le monde sait cela et Honda aussi. Mais nous faisons confiance à Honda et Michelin. Nous savons qu’ils vont réagir et que nous obtiendrons ce dont nous avons besoin. En attendant, le team et moi faisons la seule chose que nous pouvons : essayer de tirer le meilleur de ce que nous avons".

Fidèle à ses valeurs depuis ses débuts en GP 250 en 1988 - travail acharné, sérieux, passion de la moto et ne jamais se chercher d’excuses, le team manager espagnol fonde sa méthode sur l'abnégation. Ne jamais renoncer, lutter jusqu’au bout et aborder la compétition comme une guerre : "la vie est un combat", s’exclame-t-il. "Et c’est encore plus vrai dans un sport aussi compétitif que la course moto. Si on ne passe pas chaque instant à penser à progresser, un autre le fera à votre place et vous battra !"

Un autre pilote issu du même programme, comme le jeune Bradley Smith (16 ans !), qui vient d’obtenir son premier podium en seulement deux saisons en mondial 125 ?

"Je pense que Bradley est un jeune homme très intelligent : vous lui dites quelque chose et il comprend tout de suite", explique Alberto Puig. "Il a suivi les bonnes étapes et je pense que s’il en est là, c'est grâce à son talent et à son analyse de la course".

"Nous sommes très heureux de ses bons résultats et nous en voulons évidemment encore plus", précise le team manager dingue de compétition, qui a la franchise d’avouer qu'il est parfois envieux de voir des pilotes comme Capirossi, Barros et Checa continuer à courir au même âge que lui...

A la question de savoir s’il aimerait piloter la Honda RCV212, notamment pour en déterminer les problèmes récurent de ce début de saison, le mentor de Pedrosa explique : "bien évidemment j'aimerais, mais je ne peux pas. Avec mon accident de 1995, mon pied gauche a beaucoup souffert. Pendant ma dernière saison, Honda m’avait fait une boîte de vitesse spéciale, avec passage du côté droit. Mais ils ne vont pas modifier celle de la RCV pour un essai de dix tours ! J’aimerais beaucoup examiner cette moto"...

Une déclaration qui sonne comme un regret venant de cet homme à part, qui s’estime pourtant heureux d’en être là aujourd’hui : "après être tombé à 275 km/h contre un mur et n’avoir qu’une jambe écrasée, vous devez vous sentir comme une personne privilégiée. Et c’est ce que je pense au plus profond de moi", conclut avec philosophie cet infatigable dénicheur de talents...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...