Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JPMS
Montpellier, le 12 janvier 2004

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

Les professionnels tiennent salon à Montpellier

A l'occasion des 2èmes Journées professionnelles de la moto et du scooter, qui ont lieu jusqu'à ce soir à Montpellier, Moto-Net est allé redécouvrir quelques nouveautés intéressantes qui seront disponibles au printemps. Florilège.

Imprimer

Trois mois après le Mondial de Paris, les Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS) ont attiré pendant deux jours, sur 10 000 mètres carrés au Parc des expositions de Montpellier, une petite centaine d'exposants représentant plus de 230 marques. Strictement réservé aux professionnels, ce salon se veut avant tout "un outil de travail efficace" pour les motocistes, leur permettant de se placer "en pole position pour démarrer la saison". Ainsi la conférence de François Cominardi, président et fondateur de l'OFDAM, sur la réglementation des ventes d'échappements, leur a permis de faire le point sur ce sujet particulièrement épineux (lire Moto-Net du 18 décembre 2003).

Mais les JPMS sont aussi l'occasion de redécouvrir, dans une ambiance studieuse mais décontractée ponctuée de "saucissonades" arrosées d'un coup de rouge, les nouveautés 2004 qui seront disponibles dans les prochaines semaines.

Chez GPA, la vedette 2004 est toujours le Reevu, un casque intégral avec rétroviseur intégré qui permet de voir derrière sans regarder ses rétros... Issu d'un brevet anglais, ce système de périscope à trois miroirs avait d'abord été développé pour les casques de vélo. Adapté à la moto, le Reevu est assez déroutant au premier abord et demande un délai d'adaptation pour pourvoir être utilisé à bon escient.

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

Casque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégréCasque GPA Reevu Vision system avec rétroviseur intégré

D'un poids de 1 450 g (coque fibres), le GPA Reevu sera commercialisé en concessions à partir de février au prix public conseillé de 349 euros.

De nombreux fabricants de casques intègrent maintenant la présence d'un kit mains libres pour téléphone portable, mais Airoh va plus loin en proposant carrément un emplacement spécial à l'arrière de son modèle Fly Phone !

Casque Airoh Fly Phone avec emplacement pour téléphone portable et molette d'ajustement de la taille

L'autre particularité de ce jet, disponible en noir métal ou gris métal, est d'être multisize grâce à une molette qui permet de passer de XS à M ou de L à XL en fonction de la tête de vos passager(e)s.

La gamme Airoh comprend aussi des casques enfants au design rigolo (cross, intégral et jet), tout comme Caberg ou Nox qui proposent des casques enfants route à 90 euros.

Côté bagagerie, Bagster confirme les grandes attentes du public au Mondial pour ses tapis de réservoir à l'aspect métallisé, qui seront disponibles en une dizaine de coloris à partir de mars. Cette gamme métallisée, qui se fond totalement avec le reste de la moto, est amenée à remplacer toute la gamme mate à l'exception du noir. Bagster développe par ailleurs un prototype de selle modulable, qui permet de choisir entre une biplace "normale", une monoplace "sport" avec capot de selle (photo) ou une monoplace avec coffre de rangement d'environ 20 litres.

Encore à l'étude, ce coffre de selle "proche du top case" devrait être commercialisé "à la fin de l'année 2004, probablement à Munich, environ 300 euros", précise Jacques Nicolas, PDG de Bagster.

Bagster : protège réservoir métallisé, selle modulable et sac à dos sacoche de réservoir

Sac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sacocheSac à dos sacoche de réservoir Bagster en mode sac à dos

Le groupe de La Ferté-Macé prépare également un "sac à dos sacoche de réservoir" thermocomprimé (semi-rigide) avec emplacement spécial pour l'ordinateur portable (photo), qui devrait être disponible en juin (environ 120 euros).

Alarme sans fil Nomade Giga-Top

Côté alarmes, parmi la multitude de produits disponibles, le brevet déposé par Franck Dubouchet et commercialisé par Giga-Top mérite d'être étudié : le Nomade est une alarme sans fil d'une autonomie d'environ 3 mois, qui se recharge comme un simple téléphone portable. Sensible au moindre mouvement, elle peut se fixer sous la selle ou autour du U mais peut aussi se placer dans un sac, une valise, une voiture, etc.

PS qui n'a rien à voir : toute l'équipe de Moto-Net vous souhaite une excellente année 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
République Tchèque 1 commentaire
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 3 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...