• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMMISSION D'ENQUÊTE
Paris, le 29 novembre 2003

La vérité officielle sur la mort de Kato

La vérité officielle sur la mort de Kato

La commission d'enquête chargée de déterminer les causes de la mort de Daijiro Kato sur le circuit de Suzuka, lors du GP du Japon en avril, vient de publier ses conclusions officielles.

Imprimer

Il aura donc fallu attendre la fin de saison pour que le comité d'enquête sur la mort de Daijiro Kato, victime d'un grave accident lors du Grand Prix du Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), rende ses conclusions officielles.

Infirmant les rumeurs de poignée de gaz bloquée à l'entrée de la chicane, la version officielle donnée par le Comité d'Enquête Accident - nommé par Honda - écarte toute défaillance technique ou mécanique et met en cause l'architecture du circuit : "si les structures de protection avaient été plus uniformes, les blessures de Kato auraient été différentes et elles n'auraient peut-être pas conduit à une issue aussi fatale", estime le comité.

Rappelons que le circuit de Suzuka a depuis été éliminé du calendrier 2004 (lire Moto-Net du 19 septembre 2003).

"Nos analyses de la course de suspension avant, de la vitesse de la roue arrière, de la course de suspension arrière et de la vitesse moteur, grâce aux données collectées à bord de la machine, montrent que la moto roulait en première avec le frein avant engagé, en phase de décélération à l'approche de la chicane", notent les experts. "L'action du frein avant a brusquement modifié la charge sur la roue arrière qui a presque entièrement quitté le sol, provoquant un glissement latéral. Les changements enregistrés ensuite sur les capteurs de suspensions nous permettent de confirmer que toutes les conditions étaient réunies pour que la moto fasse un high-side", poursuivent les enquêteurs qui ont également utilisé les images et les données de bord enregistrées lors du high-side de Gibernau lors du Grand Prix du Brésil.

"Les données de bord montrent que Kato relâche le frein avant pour tenter de maîtriser l'instabilité provoquée par la forte décélération, puis perd l'équilibre à cause de la roue arrière tout en cherchant à se retenir en exerçant une forte pression sur le demi-guidon gauche ".

Kato tire ensuite tout droit à environ 170 km/h et le flanc gauche de sa moto percute violemment la barrière de pneus à 150 km/h, puis la barrière de mousse à 140. Il se retrouve alors coincé entre la moto et la barrière, qui n'absorbe pas entièrement l'énergie cinétique de la moto et l'envoie voltiger dans les airs. Le jeune japonais est éjecté de sa machine, atterrit tête la première dans la barrière, rebondit dans les airs et retombe 33 mètres plus loin...

Premiers secours

  • 14:07:59 : Kato est au sol
  • 14:08:15 : arrivée de l'équipe de secours
  • 14:09:07 : arrivée des médecins
  • 14:10:21 : Kato est évacué sur une civière
  • 14:11:20 : Kato est placé dans une ambulance
  • 14:12:35 : l'ambulance quitte les lieux de l'accident
  • 14:13:47 : l'ambulance arrive au centre de premiers soins
  • 14:39:50 : Kato est évacué en hélicoptère
  • 14:44:00 : l'hélico arrive à l'hôpital (Mie Prefectural General Medical Center)

(Extraits du rapport complet disponible en téléchargement)

"Kato était sous pression pour rejoindre les pilotes de tête et il a donc dû repousser ses limites", explique de son côté l'ancien pilote de Grand Prix Kyoji Namba, membre du comité : "alors que des pilotes ordinaires auraient été immédiatement éjectés, Kato, avec sa maîtrise exceptionnelle de la moto, a pu conserver le contrôle de sa machine jusqu'à la fin, ce qui a produit le résultat inverse"...

"L'affaire est maintenant définitivement close et il n'y a plus de place pour les rumeurs ou les insinuations ", estime pour sa part le docteur Costa de la Clinique mobile, responsable de l'assistance médicale sur les Grand Prix. "Mon coeur portera toujours une terrible tristesse en souvenir de mon cher ami Daijiro"...

Commission d'enquête nommée par Honda le 25 avril 2003

  • Président
    • Ichiro Kageyama (professeur au College of Industrial Technology à la Nihon University)
  • Membres
    • Hirohide Imaizumi (professeur assistant à la Nihon University, ex-chercheur associé à la Graduate School of Engineering de l'Université de Tokyo)
    • Tsuyoshi Katayama (chercheur au Safety and Information Research Department de l'Université de Tokyo)
    • Shigeyuki Tsunenari (professeur de médecine légale à l'Université de Kumamoto)
    • Kyoji Namba (ancien pilote et commentateur des Grands Prix moto sur la chaîne nationale japonaise NHK)
  • Personnel
    • Satoshi Kakumasu (Honda R&D Co. Ltd)
    • Keiko Seki (Honda Motor Co. Ltd)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour une fois, je serai contre la majorité du forum: Ok, c'est Honda qui a dépêché une commission d'enquête, mais bon, c'est bien une de leurs machines qui était impliquée... c'est pas si illogique que ça! Ensuite, ils se sont servi de toutes les données télémétriques enregistrées par la machine, la "boite noire" des meules de GP. Ces résultats ont du être analysés, montrés, contre expertisés etc... Je les vois mal balancer des données télémétriques truquées! Ca se serait su ou vu. Ca me fait penser au cas de Renault en F1 avec le regretté Senna. Il est kler que c'était pas Suzuki qui allait demander une enquête! Ce que je critique plus, c'est pas leur analyse, c'est l'interprétation des résultats! La roue AR déleste anormalement ==> circuit diforme. Mouai, si c'était le cas, tous les pilotes feraient des embardées sur ce freinage! Donc la télémétrie a bel et bien donné les réactions de la moto. Mais je ne crois pas à la piste déformée. Il pouvait y avoir un défaut de conception sur la moto, que par contre, Honda ne va pas crier sur tous les toits! Et comme vous et moi ne sommes ingénieurs, allez prouver que ce n'est pas la piste qui est en cause...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...