• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRANDS PRIX 2004
Paris, le 19 septembre 2003

Suzuka jugé trop dangereux pour 2004

Suzuka jugé trop dangereux pour 2004

Le circuit de Suzuka, où Daijiro Kato avait trouvé la mort en avril dernier, vient d'être jugé trop dangereux par la FIM pour accueillir le prochain GP du Japon, initialement prévu le 4 avril prochain. La saison 2004 ne comptera donc que 16 manches.

Imprimer

La mobilisation sans précédent des pilotes de MotoGP au lendemain de l'accident qui allait coûter la vie à Daijiro Kato, en avril dernier au Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), semble avoir porté ses fruits : le circuit de Suzuka vient d'être jugé trop dangereux par la Fédération internationale de motocyclisme pour accueillir le Grand Prix du Japon le 4 avril prochain. "Le circuit de Suzuka a établi de longue date un programme de travaux incluant de nombreuses modifications visant à améliorer le circuit, principalement la sécurité en vue du Grand Prix", indique la FIM dans un communiqué, "mais ces modifications ne pourront pas être effectuées avant avril prochain. Un accord a donc été trouvé aux termes duquel le Grand Prix du Japon 2004 n’aura pas lieu sur le circuit de Suzuka".

"L'épreuve de Suzuka ne sera pas remplacée et la saison 2004 ne comptera donc que 16 manches au lieu des 17 initialement prévues", indique le porte-parole de la FIM interrogé par Moto-Net. Selon nos informations, les modifications concernent notamment la zone de freinage à l'entrée de la chicane, où Kato avait trouvé la mort en percutant un muret en béton trop proche de la piste et où Barros et Melandri avaient chuté lors des essais. Le rayon de certains virages sera également modifié et des barrières d'un type nouveau seront installées.

Trop dangereux, le circuit de Suzuka ne fera pas partie de la saison 2004.

Le circuit de Suzuka sera-t-il prêt pour 2005 ? "Les négociations sont en cours, indique à Moto-Net le porte-parole de la FIM, précisant que "une ou deux inspections du circuit sont prévues courant 2004". Enfin, en accord avec la FIM et Dorna (la société organisatrice), le Grand Prix du Pacifique prévu sur le circuit de Motegi le 19 septembre 2004 sera rebaptisé Grand Prix du Japon.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.