Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUMP IT !
Paris, le 31 juillet 2009

L'Airbag Dainese est (presque) prêt à être utilisé en MotoGP

L'Airbag Dainese est (presque) prêt à être utilisé en MotoGP

Fort de treize ans de recherches, le projet d'Airbag intégré dans la combinaison des pilotes Dainese arrive à maturité : Lorenzo et Rossi portaient le D-air aux essais du GP de Donington... mais n'ont pas pu l'utiliser en course à cause de la pluie !

Imprimer

Présenté et testé officiellement lors du dernier Grand Prix de la saison 2007 à Valence (lire Moto-Net.Com du 5 novembre 2007), le D-air, un airbag intégré dans la bosse aérodynamique des combinaison Dainese, poursuivait depuis son délicat développement au sein du département R&D du célèbre manufacturier italien.

Tests D-air 2007

Lancé en 1996, cet ambitieux projet fonctionne par le biais d'un mini-processeur qui interprète les données enregistrées par des gyroscopes et accéléromètres embarqués, et qui décide ou non de déclencher l'airbag.

En clair, le dispositif est autonome, ne nécessite pas de câble pour être déclenché en cas de séparation du pilote et de la machine et serait en mesure de faire la différence entre les forces exercées par une décélération brutale (au Mugello par exemple, les pilotes passent de 320 à 105 km/h au bout de la ligne droite en seulement 350 mètres !) et une chute. Dainese détiendrait-il la solution idéale pour protéger efficacement le haut du corps des motards (épaules, nuque et clavicules principalement) ?

Lorenzo : "je me sens plus en sécurité avec"

Pas tout à fait en réalité, comme le démontre le retard pris dans la généralisation du concept : ultra-compliqué à peaufiner et légèrement encombrant, le D-air nécessitait quelques ajustements avant de pouvoir être adopté par les pilotes, puis éventuellement par le motard lambda.

Rossi et Lorenzo au GP de Donington 2009

Mais il semblerait que Dainese ait franchi un nouveau cap et que son système soit désormais quasiment au point : farouche prétendant à la couronne mondiale, l'espagnol Jorge Lorenzo l'utiliserait depuis le Grand Prix du Sachsenring, tandis que son coéquipier Valentino Rossi le portait lors des essais du GP suivant à Donington (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009).

Bien refroidi par sa grosse gamelle lors des qualifications de la course de Laguna Seca, le majorquin a choisi d'adopter le dispositif, histoire d'éviter de se retrouver plâtré du haut en bas comme lors de sa première saison MotoGP en 2008 !

Le D-air Dainese est discrètement glissé dans la bosse aérodynamique des pilotes

"Je suis très fier de participer au projet de développement du système D-air et je pense qu’il s’agit d’une innovation très importante", affirme ainsi le n°99 : "après les chutes de Laguna Seca, je n’ai plus eu de doutes sur le fait qu’il était grand temps d’utiliser la nouvelle combinaison, certainement plus sûre que la combinaison standard. Dainese a fait de grands pas en avant dans la mise au point du système, mais nous, pilotes, nous pouvons contribuer à affiner le prototype : on ne peut pas s'arrêter ! Comme pour chaque nouveauté, il faut du temps aussi pour s’habituer à porter la nouvelle combinaison, mais je me sens beaucoup plus sûr avec le système actif et c’est la chose la plus importante".

Suivant "avec intérêt", selon Dainese, le développement du projet, Valentino Rossi s'est lui aussi décidé à adopter le D-air, bien que contrairement à ce qui a pu être avancé, l'italien ne le portait pas durant la course de dimanche ! D'ailleurs, nos plus observateurs lecteurs ne manqueront pas de signaler, qu'à priori, Lorenzo non plus, puisque les deux pilotes Yamaha ont tâté du bitume en course, sans déclencher de quelconque dispositif !

Rossi procédant aux derniers ajustement de sa combinaison équipée du D-air

Interrogé par Moto-Net.Com, Dainese vient en effet de nous confirmer qu'effectivement les deux rivaux pour le titre mondial ont finalement été contraint de renoncer à porter le D-air le jour de la course... à cause des conditions météos ! Sur la grille de départ en effet, rares étaient ceux à prédire si la pluie allait s'abattre ou non sur le tracé anglais !

Or, en cas de pluie, une sur-combinaison étanche est enfilée au-dessus de la combinaison en cuir et bien que le nouveau D-air soit moins volumineux, plus confortable et plus léger de 20 % par rapport à son prédécesseur, son déploiement se trouve entravé par cette sur-combinaison transparente ! En outre, Dainese s'est donné beaucoup de mal concernant l'intégration de son dispositif, afin de faciliter son retrait après activation : c’est la combinaison elle-même qui se déploie, permettant ainsi au pilote d'ôter rapidement le coussin qui se dégonfle automatiquement après la chute.

Mais avec une sur-combinaison, Valentino Rossi par exemple, aurait du batailler ferme pour se défaire de son Airbag après sa glissade lors du GP d'Angleterre, ce qui l'aurait sans doute privé de sa belle remontée jusqu'à la cinquième place finale !

Dainese travaille sur une combinaison en cuir étanche

Pour pallier ce problème, Dainese nous a donc confirmé l'arrivée d'une combinaison d'un nouveau genre : "un vêtement innovant qui associe le cuir de kangourou ventilé et rendu hydrofuge à la membrane Gore-Tex", explique l'enseigne fondée par Lino Dainese.

Rossi dominant Dovizioso à Donington avant sa chute

Un mélange ayant déjà fait ses preuves sur des vêtements adaptés à une utilisation routière, mais dont l'adoption sur les combinaisons racing constituera une grande première pour la marque : les caractéristiques de résistance mécanique et anti-abrasion du cuir de kangourou seront ainsi conservées, tandis qu'une couche assurant imperméabilité et respiration sera ajoutée.

"Avec cette nouvelle combinaison en cuir associée au Gore-Tex, le dispositif airbag peut être tranquillement utilisé dans toutes les conditions atmosphériques, en garantissant un niveau de protection élevé", certifie Dainese.

Dès lors, la généralisation du D-air en MotoGP ne devrait être qu'une question de temps, bien aidé en cela par les remontées d'informations de l'ensemble des pilotes participant au développement de l'Airbag Dainese, comme Marco Simoncelli et Thomas Luthi en 250 cc et Michael Ranseder en 125 cc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...