Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2008
Paris, le 16 janvier 2009

Julien Garcia : notre stratégie s'est d'abord concentrée sur le 50 cc

Julien Garcia : notre stratégie s'est d'abord concentrée sur le 50 cc

Avec 1 191 immatriculations, Keeway affiche une baisse de 31,9% sur le marché français (Benelli, +20,4%). Julien Garcia, responsable du développement commercial, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque et nous expose ses objectifs 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Julien Garcia, responsable du développement commercial de Keeway France (distributeur en France de Keeway et Benelli) :
La tendance en 2008 confirme la bonne santé du segment scooters et tout particulièrement des gammes utilitaires. Les constructeurs proposent désormais de plus en plus de produits performants et économiques pour répondre à cette évolution. En ce qui concerne les motos de plus de 125 cc, cette fin d'année est plus difficile (au cumul -7.5%). Même si le marché est frileux, il s'agit d'une situation temporaire : le deux-roues reste une histoire de passion et même si le contexte légal et économique est peu favorable ces derniers temps, la "moto plaisir" a toujours de très beaux jours devant elle.

Julien Garcia - Interview Keeway : Bilan 2008

Quel bilan dressez-vous de votre année (en 125 cc pour Keeway et "+ de 125" pour Benelli) ?
J. G. :
La filiale française Keeway vient de souffler ses 3 bougies ! Autrement dit, la structure est encore très jeune. Notre stratégie s'est tout d'abord concentrée sur les ventes de scooters 50 cc et nous décrochons sur ce marché pour la troisième année consécutive la 7ème place (6 200 immatriculations), ce qui est, malgré une baisse de volume, un bon résultat. Notre gamme 125 cc qui se compose aujourd'hui de deux scooters urbains et de deux motos (un custom et une routière basique) reste en revanche a étoffer. Nous avons vendu plus d'un millier de 125 cc en 2008. C'est six fois moins que les ventes 50 cc, mais ce n'est qu'un début. Pour Benelli, 2008 est aussi une année de redémarrage qui correspond à la sortie du premier modèle depuis le rachat de l'usine de Pésaro par Qianjiang. Les ventes sont toujours confidentielles, mais le développement (réseau, gamme et ventes) est exponentiel et la progression encourageante. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la fiabilité et sur les tarifs de nos motos et scooters. L'usine a reçu en octobre 2008 une certification TÜV, fruit d'un travail d'optimisation de la production. Cette étape va contribuer à développer notre image et nous assurer une progression à long terme.

"Pour Benelli, 2008 est une année de redémarrage qui correspond à la sortie du premier modèle depuis le rachat de l'usine de Pésaro par Qianjiang"

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes (Keeway Superlight 125 et Benelli TNT 899) ?
J. G. :
La Keeway Superlight 125 proposée à 1 999 € est un custom très attractif, robuste, valorisant et très économique. Ce mix nous a permis de réaliser un volume de vente non négligeable sur un créneau custom 125 pourtant en perte de vitesse. Nous sommes satisfaits mais sommes surtout conscients que le potentiel est encore à développer. En 2008, le marché est resté timide et la marque Keeway n'est pas encore connue de tous. La Benelli TNT 899 est arrivée un peu tardivement en concessions, mais nous avons enregistré des ventes encourageantes et surtout un excellent retour de la presse et des utilisateurs.

"La Keeway Speed est une routière utilitaire basique qui propose à 1 590 € l'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché"

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
J. G. :
La Keeway Speed est une routière utilitaire basique qui propose à 1590 € l'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. La concurrence est affûtée sur ce segment et notre Speed doit encore se faire connaître pour remporter le succès commercial qu'elle mérite.

Benelli TNT 899 - Interview Keeway : Bilan 2008

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2008 ont-elles réussi leur première année ?
J. G. :
La nouveauté 125 Keeway en 2008 était le Outlook "Grandes roues". Les grandes roues 16 pouces ne rencontrent pas encore le même succès qu'en Italie par exemple. Mais avec 200 unités vendues et un retour presse et utilisateurs très positif, nous pouvons être satisfaits. Chez Benelli, notre TNT 899 a eu un excellent accueil. Les ventes sont bien sûr encore faibles (70 motos livrées), mais l'objectif est atteint et le succès amorcé.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
J. G. :
Toujours, la Benelli TNT 899, fruit de la nouvelle organisation mise en place depuis 2006 par le groupe Qianjiang. Performante, fiabilisée et plus abordable, cette Benelli nouvelle génération annonce un futur très encourageant pour la marque.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
J. G. :
La communication autour de la crise et la méfiance infusée aux consommateurs par les médias. Mais aussi le parti pris et l'amalgame concernant la qualité des produits chinois.

"Les produits chinois sont victimes de partis pris et d'amalgames"

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
J. G. :
Le Dakar en Argentine, un rallye mythique dans un pays magnifique et familier à Benelli (l'an passé, nous avons organisé sur un circuit similaire, un raid avec dix Tre-K Amazonas engagées). C'est ce genre d'événement qui nous rappelle que la moto est avant tout une source intarissable d'émotion, de sensations et de liberté !

M.-N.C. : Comment se compose votre réseau ? Quels établissements vendent vos véhicules en France ?
J. G. :
Pour nos deux marques Keeway et Benelli, nous travaillons avec un réseau traditionnel de concessionnaires moto. Essentiellement des multimarques, mais nous commençons à développer aussi des magasins exclusifs. Chez Keeway nous avons environ 350 distributeurs (liste sur www.keeway.fr). Chez Benelli, nous devrions atteindre 40 distributeurs début 2009 (liste sur www.benelli-motos.fr).

M.-N.C. : Allez-vous proposer des nouveautés en 2009 ?
J. G. :
Bien sur ! Chez Keeway, un scooter 125cc sportif (Hacker), un Supermotard utilitaire (TX 125) et en fin d'année un scooter GT (125 Silverblade). Chez Benelli, les modèles cross et enduro (BX 450 et BX 505), la nouvelle Tre-K 899, un Café Racer 899 et la très attendue Due 756.

"2009 sera pour nous l'occasion de consolider nos bases en vue d'un développement durable"

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
J. G. :
Que ce soit pour Keeway ou Benelli, nous ne chercherons pas à exercer de pression particulière sur les ventes en 2009. L'objectif principal sera lié à notre développement réseau, avec une volonté de fidélisation. Nous allons parallèlement travailler sur notre image et notre communication. En améliorant nos services à nos distributeurs et clients, en proposant des véhicules beaux, fiables, performants et dotés d'une personnalité unique. 2009 sera pour nous l'occasion de consolider nos bases en vue d'un développement durable.

Superlight - Interview Keeway : Bilan 2008

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
J. G. :
L'outil Internet est incontournable. Pour le client, il constitue le moyen le plus facile et rapide pour recueillir ou échanger des informations sur les marques et leurs modèles. Pour les importateurs et distributeurs, c'est une fabuleuse vitrine produits (neufs ou occasions) et c'est aussi un véritable baromètre de satisfaction (forums, questionnaires en ligne...). En 2008, nous avons mis en place des campagnes de promotions produits en ligne et développé un site internet Benelli pour la France (www.benelli-motos.fr). Nous intensifierons tant que possible notre présence Internet l'année prochaine.

"Pour les importateurs et distributeurs, Internet est une fabuleuse vitrine produits (neufs ou occasions) et c'est aussi un véritable baromètre de satisfaction"

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2009 : événements, compétitions, partenariats ?
J. G. :
En ce qui concerne les événements en 2009, nous programmerons pour Keeway et Benelli des journées "distributeurs et clients" (essais de gamme). Il y aura des présentations presse de nouveaux modèles (Benelli BX, Tre-K 899, etc.) et le salon de Paris bien sûr. En compétition, nous prévoyons une présence officielle en championnat de France Supermotard et Elite avec la Benelli BX, ainsi que du rallye routier avec la TNT 1130. Le partenariat Keeway et Benelli Assurance / Assistance offrant à nos clients des services très avantageux a été signé en 2008. Ils se poursuivra ainsi qu'un autre partenariat en cours de signature...

M.-N.C. : Que pensez-vous de la nouvelle formation obligatoire de trois heures pour les titulaires du permis B qui souhaitent goûter aux joies du 125 ?
J. G. :
Cette directive aurait dû être mise en place dès le départ ! Même si trois heures semblent insuffisantes pour maîtriser parfaitement une 125, elles devraient offrir aux automobilistes une sensibilisation essentielle aux spécificités et risques liés à la moto. Peut être que pour une sensibilisation de tous les usagers, il aurait été intéressant d'intégrer ce module directement dans les formations au permis auto... Concernant l'impact sur le marché, il est probable que le comportement lié à l'achat d'un 125 risque de changer : l'achat d'impulsion déclenché par l'accessibilité immédiate va devenir réfléchi. Même si trois heures de formation représentent un investissement limité, les Importateurs et distributeurs de 125 devront réfléchir au moyen d'accompagner cette mesure pour maintenir leurs niveaux de vente.

"Le comportement lié à l'achat d'un 125 risque de changer : l'achat d'impulsion déclenché par l'accessibilité immédiate va devenir réfléchi"

M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
J. G. :
La crise devrait avoir un impact direct sur certains secteurs d'activité en 2009. Mais la situation devrait être acceptable pour beaucoup de consommateurs. C'est aussi à nous de faire la part des choses en évitant d'amplifier le phénomène par un frein excessif à la consommation. La demande en ce qui concerne la moto sera toujours présente en 2009 et d'ailleurs, le deux-roues, qui est un moyen de transport accessible et économique, ne serait il pas un remède à la crise ?

"Le deux-roues, qui est un moyen de transport accessible et économique, ne serait il pas un remède à la crise ?"

M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
J. G. :
Il est judicieux d'avoir repensé le contenu du Salon de Paris qui était en perte de vitesse ces dernières années. Offrir de meilleures conditions aux exposants et plus d'animations aux visiteurs, c'est une bonne idée. Pour Keeway et Benelli, cet événement sera le plus important de l'année et sera associé à des lancements de plusieurs nouveautés que l'on devrait remarquer...

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
J. G. :
Nous pourrions reprendre un adage chinois qui pourrait illustrer nos marques qui démarrent ou redémarrent : "Qui veut gravir une montagne commence par le bas !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
République Tchèque 1 commentaire
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 3 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...